Nasrallah appelle à une formation du gouvernement « le plus rapidement possible »

/nasrallah-appelle-a-une-formation-du-go

  • Nasrallah appelle à une formation du gouvernement « le plus rapidement possible » - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1023090/nasrallah-appelle-a-une-formation-du-gouvernement-le-plus-rapidement-

    Enfin, Hassan Nasrallah a évoqué les élections législatives prévues en mai prochain. « Nous soutenons l’appel à dissocier la formation du gouvernement de l’élaboration d’une nouvelle loi électorale, tel que formulé par le CPL ou d’autres formations », a déclaré le secrétaire général du Hezbollah.

    « Nous appelons à de vrais efforts au niveau de l’élaboration d’une nouvelle loi électorale. Il faut qu’il y ait des élections basées sur une loi qui fait dire aux Libanais que leur voix compte, une loi qui assure une juste représentativité des forces politiques. Ceci est nécessaire pour édifier un vrai État. Voilà le vrai test. Nous ne devons pas élaborer une loi électorale taillée sur mesure. La seule option pour cela est d’adopter la proportionnelle intégrale, non partielle, avec une ou plusieurs circonscriptions », a-t-il affirmé.

    La loi actuelle prévoit un scrutin majoritaire plurinominal. Elle est critiquée, du moins en apparence, par toutes les forces politiques. Celles-ci appellent à adopter une nouvelle loi au Parlement, mais n’ont toujours pas abouti à un accord à ce sujet.

    Dans ce contexte, le ministre libanais de l’Intérieur, Nouhad Machnouk, a annoncé vendredi que son ministère était prêt à organiser les élections législatives, prévues en mai prochain, dans les délais prévus par la Constitution.

    Le chef du parti chiite n’a toutefois pas évoqué le conflit syrien, notamment la bataille d’Alep, affirmant qu’il abordera ce volet lors de son prochain discours. Le Hezbollah et le régime Assad sont sur le point de reprendre le contrôle total de la deuxième ville de Syrie, faisant subir à l’opposition militaire sa plus grande défaite depuis le déclenchement du conflit en 2011.