• Enquêteurs-trices de l’Insee, journée de mobilisation nationale le 13 mars
    La fabrique de la précarité dans toute sa splendeur, avec de (très) rares CDI qui n’ont même pas accès aux indemnités journalières de Sécu en cas de maladie.
    http://www.actuchomage.org/2012031119812/Mobilisations-luttes-et-solidarites/enqueteurs-trices-de-linsee-journee-de-mobilisation-le-13-mars.html

    L’absence de statut correct des enquêtrices de l’Insee a déjà provoqué de nombreux drames liés à des accidents de travail, des maladies graves ou des agressions. En effet, du fait de leur statut de pigistes, toute incapacité durable de travailler conduit l’Insee à exclure les enquêtrices du réseau, y compris dans le cas des quelques contrats CDI (environ 50 sur 1.000). Et dans ce cas, leur protection sociale très faible conduit à des indemnisations minimes et de très faible durée.

    Chaque réseau régional a connu des enquêtrices et enquêteurs atteints de cancer ou d’autres graves maladies invalidantes, contraintes de travailler pendant leur traitement pour simplement maintenir un revenu qui leur permette de subsister. Dans le pire des cas, certain-e-s, dans l’impossibilité de continuer à travailler, se sont retrouvé(e)s dans des situations très précaires.