• Nord du Kosovo : à Mitrovica, le « mur de la honte » - Le Courrier des Balkans
    http://www.courrierdesbalkans.fr/le-fil-de-l-info/nord-du-kosovo-a-mitrovica-le-mur-de-la-honte.html

    Un « mur de soutènement », affirme le maire serbe de Mitrovica Nord, qui se veut rassurant. Un « nouveau mur de Berlin », rétorquent les Albanais de Mitrovica Sud.

    Par Maja Fićović et la rédaction de RSE

    Les habitants de Mitrovica sont perplexes. En cause : la construction d’un mur, sur la rive nord, non loin du principal pont sur l’Ibar actuellement en cours de rénovation — une rénovation financée par l’Union européenne. Pour les autorités de Pristina et le maire de Mitrovica Sud, Agim Bahtiri, cette construction est illégale, et nullement prévue par l’accord de Bruxelles. Le maire de Mitrovica Nord, Goran Rakić, assure quant à lui que ce « mur de soutènement » restera là où il est, avec d’éventuelles modifications.

    Si certains citoyens ne voient aucune raison de s’alarmer, le mur ne servant qu’à réguler la circulation aux environs du rond-point en vue de la création d’une zone piétonne, la majorité d’entre eux ne sont pas de cet avis. Les mots « mur de Berlin » et « mur de la honte » sont sur toutes les lèvres, des Serbes comme des Albanais.

    “Ce mur est la dernière chose dont nous avons besoin aujourd’hui.”

    « C’est une mauvaise chose pour les Serbes comme pour le Kosovo, car nous devons d’urgence faire tomber les murs entre nous pour pouvoir progresser les uns et les autres. Ce mur est la dernière chose dont nous avons besoin aujourd’hui, il est le symbole que nous ne parvenons pas à nous engager sur la bonne voie, la normalisation de nos relations », estime Đelazim Peci, de Mitrovica Nord. D’ailleurs, ce mur, bizarrement en construction en plein hiver, ne remplit même pas ses fonctions officielles : pour le taxi Miloš Stojadinović, il ne fait que rendre la circulation encore plus chaotique.

    Goran Rakić a annoncé qu’il allait rencontrer, le 9 décembre, les représentants de la délégation de l’UE pour parler de la rénovation du pont, de la construction d’un rond-point et de l’harmonisation des projets de l’entreprise serbe qui construit la zone piétonne et l’entreprise albanaise chargée des travaux sur le pont. Il soutient que le projet de « mur de soutènement » est connu depuis des mois de Pristina comme de l’UE, et que tous les documents nécessaires ont été transmis.

    Mardi 6 décembre, lors d’une réunion d’urgence avec le groupe de travail sur la mise en œuvre de l’accord de Bruxelles, la ministre du Dialogue au sein du gouvernement kosovar, Edita Tahiri, a exprimé son inquiétude face à la construction du mur, selon elle illégal et en contradiction avec cet accord.

    #mur #mitrovica #kosovo @reka @cdb_77