Info Sciences et technologies - rts.ch

/sciences-tech

  • Un nouveau record de calcul du nombre Pi établi en Suisse - rts.ch - Sciences-Tech.
    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/12422009-un-nouveau-record-de-calcul-du-nombre-pi-etabli-en-suisse.html

    « Connaître Pi avec des dizaines de milliers de milliards de décimales n’a aucune utilité pratique », reconnaît la HES. L’intérêt réside dans la manière de pouvoir calculer cette séquence, ce qui nécessite du bon matériel et une expertise certaine pour configurer l’ordinateur et le faire fonctionner pendant des semaines sans interférence.

    L’équipe qui a calculé est dirigée par le chef du projet informatique de la HES Thomas Keller et le chef du centre « Data Analytics, Visualization and Simulation » (DAViS) Heiko Rölke. Les connaissances et le matériel de DAViS sont très demandés dans des domaines d’application tels que l’analyse de l’ARN et les simulations de flux, souligne la HES.

  • Le mystère de la géniale forme du chou romanesco a été élucidé - rts.ch - Sciences-Tech.
    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/12336016-le-mystere-de-la-geniale-forme-du-chou-romanesco-a-ete-elucide.html

    « Le chou est une fleur ou un ensemble de fleur qui essaie d’aller à la fleur, mais qui n’y arrive jamais, détaille Christophe Godin vendredi dans La Matinale. Du coup, les bourgeons redeviennent tiges et au lieu de faire des fleurs, ils font des tiges. Et ces tiges-là vont à leur tour essayer de produire des fleurs sans y arriver. Et de proche en proche, on construit une réaction en chaîne de tiges qui prend la forme d’un chou-fleur. »

    La différence entre les deux variétés réside dans le fait que les tiges du chou-fleur poussent à vitesse constante, tandis chez le chou romanesco, une mutation fait que les tiges poussent de plus en plus vite, et c’est ce qui lui donne cette forme conique.

  • Le cerveau humain actuel est apparu il y a 1,7 million d’années selon une étude suisse - rts.ch - Sciences-Tech.
    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/12109573-le-cerveau-humain-actuel-est-apparu-il-y-a-17-million-dannees-selon-une

    Les premières populations du genre Homo sont apparues en Afrique il y a 2,5 millions d’années. Si elles étaient déjà bipèdes, la taille de leur cerveau était de 50% inférieure, similaire à celle de leurs ancêtres australopithèques.

    Une équipe internationale emmenée par Christoph Zollikofer et Marcia Ponce de León, de l’Institut d’anthropologie de l’UZH, a voulu en avoir le coeur net. « Selon nos analyses, les structures cérébrales humaines modernes se sont formées il y a 1,7 à 1,5 million d’années dans ces populations africaines », indique le Pr Zollikofer.

    « Jusqu’ici, on partait du principe que les premiers humains possédaient déjà un cerveau semblable à celui de l’homme moderne il y a 2,5 millions d’années », a précisé le chercheur.

  • Coup d’arrêt pour l’hydroxychloroquine en France
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/05/26/coup-d-arret-pour-l-hydroxychloroquine-en-france_6040812_3244.html

    Coup d’arrêt pour l’hydroxychloroquine en France

    Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) et l’Agence du médicament (ANSM) se sont dits défavorables, mardi, à l’utilisation de ce traitement contre le Covid-19.

    • Maires, Député.e.s, Sénateurs, Sénatrices, grands Bourgeois, Grandes Bourgeoises, ayant été soigné.e.s à hydroxychloroquine à leur demande seront arrêtés le 1 er Juin.
      Leurs identités seront rendues publiques et communiquées aux GAFA.

    • L’#hydroxychloroquine largement prescrite en #Suisse jusqu’à maintenant
      https://www.rts.ch/info/sciences-tech/11353756-l-hydroxychloroquine-largement-prescrite-en-suisse-jusqu-a-maintenant.h

      L’hydroxychloroquine, jugée à présent inefficace par les experts, a été largement prescrite en Suisse à des patients atteints de symptômes sévères. Pourquoi ? Parce que l’on n’avait rien d’autre pour lutter contre ce nouveau virus.
      A Genève, sur plus de mille patients hospitalisés à la mi-mai aux HUG, environs 400 ont reçu de l’hydroxychloroquine ces dernières semaines. La pratique est la même au CHUV où la proportion des patients traités avec ce médicament a atteint environs 40% depuis le début de la crise.

      Il n’y a pas encore de chiffres au niveau national, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) tente actuellement de compiler les différentes données publiées par les centres hospitaliers pour savoir combien de patients ont été traités avec ce médicament.

      Beaucoup d’incertitudes
      Mais une chose est sûre, l’hydroxychloroquine a été largement prescrite auprès de patients atteints de symptômes sévères. Mais toujours avec un suivi très strict de la part du personnel médical qui connaissait depuis le début les effets secondaires de ce médicament.

      Pourquoi a-t-il été massivement administré ? Parce que l’on n’avait rien d’autre pour lutter contre ce virus. Dans l’attente d’étude venues confirmer ou infirmer les effets thérapeutiques de cette molécule, les médecins ont pris le risque de l’administrer aux personnes très malades, d’autant plus qu’ils connaissent cette molécule utilisée depuis plusieurs dizaines d’année et qu’ils maîtrisent ses effets secondaires.

      Depuis l’apparition de ce nouveau virus, les hôpitaux ont dû composer avec un très grand nombre d’incertitudes. Aujourd’hui, les experts en savent un peu plus sur ce médicament et sa balance bénéfices/risques face au Covid-19, et ont décidé à la lumière des connaissances actuelles d’arrêter de le prescrire, en tout cas jusqu’à nouvel avis.

      Quelle autre molécule ?
      Après l’espoir déçu autour de l’hydroxychloroquine, quelle molécule pourra lutter contre le SARS-CoV-2 ?
      On a beaucoup parlé du #Remdesivir, du #Lopinavir et #Ritonavir qui font l’objet d’études cliniques, y compris dans les hôpitaux suisses. L’idée est de faire avancer la science et les connaissances autour de ce nouveau virus, toujours avec le risque de se tromper et surtout de ne pas trouver. Mais pour ces autres traitements, les résultats sont aussi mitigés pour l’instant.

      En fait, en l’absence de vaccin, il n’existe pas pour l’instant de molécule miracle pour lutter contre ce virus.

    • Coronavirus. L’#Algérie ne compte pas renoncer à la chloroquine
      https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-l-algerie-ne-compte-pas-renoncer-la-chloroquine-6847007

      Plus de 15 000 personnes contaminées ou suspectées de l’être ont reçu un traitement à base d’#hydroxychloroquine, selon le docteur Djamel Fourar, porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie en Algérie.

      L’Algérie ne renoncera pas à l’utilisation controversée de la #chloroquine dans le traitement contre le coronavirus, malgré la décision de l’Organisation mondiale de la santé (#OMS) de suspendre les essais cliniques, a indiqué ce mardi un membre du Comité de suivi de la pandémie.

      “Nous avons traité des milliers de cas avec ce médicament avec beaucoup de succès à ce jour. Et nous n’avons pas noté de réactions indésirables”, a déclaré à l’AFP le docteur Mohamed Bekkat, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19 en Algérie.

      Aucun décès lié au médicament, selon l’Algérie
      “Nous n’avons enregistré aucun décès lié à l’utilisation de la chloroquine”, a précisé le Dr Bekkat, également président du Conseil de l’ordre des médecins algériens. L’Algérie a décidé fin mars de soigner les patients atteints du nouveau coronavirus avec un double traitement de chloroquine et d’azithromycine, un antibiotique.

      Depuis, plus de 15 000 personnes contaminées ou suspectées de l’être ont reçu un traitement à base d’hydroxychloroquine, selon le docteur Djamel Fourar, porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie.

      La fameuse étude publiée par The #Lancet
      L’OMS a annoncé lundi avoir suspendu “« temporairement »” les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine qu’elle mène avec ses partenaires dans plusieurs pays, par mesure de précaution.

      Cette décision fait suite à la publication d’une étude dans la revue médicale The Lancet jugeant inefficace, voire néfaste, le recours à la chloroquine ou à ses dérivés, comme l’hydroxychloroquine, contre le nouveau coronavirus.

      Pour le docteur Bekkat, cette étude “prête à confusion” car elle “semble concerner des cas graves pour lesquels l’hydroxychloroquine n’est d’aucun secours”.

      “Il y a lieu de constater que l’utilisation de la chloroquine par des pays arabes et africains s’est révélé efficace quand elle est utilisé précocement”, a-t-il expliqué.

      L’Algérie est l’un des pays les plus touchés en Afrique par le virus. Au total, 8 503 cas et 609 décès y ont été officiellement recensés depuis le 25 février.

  • Une PME suisse lance le tout premier masque anti-virus au monde - rts.ch - Médecine via... @mona sur ToEatHours
    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/11281127-une-pme-suisse-lance-le-tout-premier-masque-anti-virus-au-monde.html

    La PME zurichoise HeiQ a développé il y a six ans un procédé pour traiter les textiles de manière à ce qu’ils éliminent les virus. Le masque avait été conçu à l’époque pour neutraliser un autre coronavirus, le 229E. Les précédentes épidémies, du SARS et du H1N1, dataient déjà respectivement de 2003 et de 2009-2010. Mais depuis, tout le monde a vite oublié la menace des virus et cette innovation a fini au fond d’un tiroir.

    Dès les premiers indices d’une nouvelle épidémie, la société a cependant réanimé le projet. Et elle a lancé ce masque très particulier sur le marché en avril.

    Un peu plus épais qu’un masque classique

    De couleur blanche, il est un peu plus épais qu’un masque chirurgical classique. La solution antivirale est ajoutée au tissu lors de la dernière étape de fabrication du textile. HeiQ a développé un procédé à base de micro-composites d’argent, une solution qui agit contre les odeurs en éliminant les bactéries. Le géant américain des vêtements de sport Patagonia utilise par exemple cette technologie.

    L’aspect spécifique anti-virus a été mis au point à Lausanne par le scientifique Thierry Pelet et son équipe de l’EPFL. Ils ont créé une vésicule artificielle (sorte de petit sac membraneux) formée par des lipides et qui attaque l’enveloppe du virus

    Le masque a été conçu contre le coronavirus 229E, mais le procédé est tout aussi efficace contre le nouveau coronavirus parce que tous les virus - comme ceux de la grippe ordinaire, l’influenza - sont enveloppés d’une membrane du même type et qui s’appelle péricapsis.

    Procédé résistant au lavage

    Le masque se salit au fil de son utilisation (quand on parle ou quand on éternue) mais on peut le passer à la machine à laver comme n’importe quel textile. Le procédé antiviral résiste au lavage

    #six_ans... #masque #masque_anti_viral #péricapsis

  • Les travaux scientifiques financés par l’#argent_public en #libre_accès

    Les chercheurs financés par des fonds publics devront rendre accessibles tous leurs travaux dans des revues consultables sans restriction sur internet. Il s’agit d’un changement complet du système académique qui reposait sur des revues coûteuses et réservées aux abonnés.

    C’est l’ex-directeur de la recherche à la Commission européenne, Robert-Jan Smits, qui a mis un coup de pied dans la fourmilière avec son plan dit « Open Access ». « Seuls 15% des résultats de la recherche financés par de l’argent public sont disponibles immédiatement pour le public. On a peu progressé parce qu’il y a d’énormes intérêts financiers dans ce domaine », relève-t-il.

    Le marché de la publication pèse 15 milliards d’euros par année, et il est dominé par un petit nombre d’entreprises « qui font pas mal de profit », précise Robert-Jan Smits.

    Dans ce système actuellement dominant, l’argent des contribuables est redistribué aux scientifiques via les agences de financement. Il sert aussi aux universités à payer les abonnements aux revues... des journaux fermés au public et à la communauté globale non abonnés.
    Chercheurs suisses favorables

    Le plan européen, appelé Plan S, entrera en vigueur en Europe en 2021. En Suisse, le Fonds national pour la recherche scientifique vise déjà 100% de publications en libre accès. Cette situation a été reçue plutôt favorablement par la plupart des chercheurs.

    « Tout le monde est d’accord pour affirmer qu’il faudrait davantage publier en open access. Mais, en pratique, le système bouge très lentement. Il y a beaucoup de conservatisme et d’intérêts différents. Donc je pense qu’à ce stade-là, forcer la chose et aller de l’avant est important et pertinent », explique le professeur associé à l’Université de Lausanne (UNIL) Marc Robinson-Rechavi.

    La publication est aussi souvent le moteur de la carrière des chercheurs. Pour Sophie Martin, professeur ordinaire à l’UNIL, la question du libre accès n’est pas la seule. « Il y a toujours des questions sur l’audience, qui va lire le travail ? Quel niveau de prestige vise-t-on ? Cela reste des questions importantes dans une carrière scientifique qu’on ne peut pas ignorer ».
    Une chance pour la société civile

    Le bénéfice d’une telle démarche devrait ainsi retourner à la société civile. « Concrètement, cela veut dire qu’un enseignant qui donne un cours, par exemple sur le cancer du sein, va pouvoir accéder au dernier article scientifique à ce sujet et en discuter avec ses élèves, ou des patients qui souffrent d’une maladie rare vont pouvoir se plonger dans cette littérature alors qu’aujourd’hui ce n’est presque pas possible », explique le biologiste et historien à l’Université de Genève Bruno Strasser.

    A ce jour sur internet, il existe déjà plus de 13’000 revues en accès libre. La révolution pour une science plus ouverte a commencé.

    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/10832455-les-travaux-scientifiques-finances-par-largent-public-en-libre-acces.ht

    #édition_scientifique #Suisse #open_access #science #université

    • https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_S

      WP pas à jour : le 31/05/2019, après le départ de Robert-Jan Smits, une version plus « réaliste » du Plan S a été diffusée :

      Open Access : une nouvelle version du Plan S, plus réaliste et applicable | Inserm - La science pour la santé
      https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/open-access-nouvelle-version-plan-plus-realiste-et-applicable

      L’objectif global du Plan S demeure identique, mais plusieurs aménagements et précisions en font désormais un plan plus réaliste et applicable. Citons les mesures les plus importantes :

      Le délai d’application est repoussé d’un an, au 1 janvier 2021. 
      Le dépôt de manuscrit auteur accepté (MAA) dans une archive ouverte (HAL) est clairement reconnu comme une des voies de conformité au Plan S, à condition que le MAA soit sous licence CC-BY et disponible immédiatement, sans délai d’embargo. 
      Le soutien de la cOAlition S aux nouvelles initiatives ou modes de publications est affiché (modèle « Diamant », par exemple).
      Le financement de publications dans des revues hybrides n’est plus exclu d’office. Il reste possible à conditions que ces journaux fassent partie d’accords « transformants » (publish and read, par exemple) et transparents, possiblement conclus jusqu’à une date limite de fin 2024. 
      Le besoin de révision des modes d’évaluation de la recherche - notamment en début de carrière des chercheurs - est également identifié et nécessite de poser de nouvelles règles internationales d’évaluation.

  • #Greenpeace dénonce les fausses solutions alternatives au #plastique - rts.ch - Environnement
    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/environnement/10750602-greenpeace-denonce-les-fausses-solutions-alternatives-au-plastique-.htm

    « Les produits à usage unique, quels qu’ils soient, renforcent la culture du jetable, à laquelle nous devons les immenses montagnes de #déchets qui polluent l’#environnement », écrit Greenpeace dans son rapport intitulé « Throwing Away the Future », publié mardi. Chaque minute, l’équivalent d’un chargement de camion rempli de plastique se déverse dans les océans, créant ensuite des #microplastiques.

    Les #emballages en #carton ou en #papier proposés par l’#industrie ne font que « remplacer un #gaspillage par un autre », poursuit l’ONG, ce qui conduit à l’exploitation et à la dégradation des #arbres, une logique qui participe au changement climatique. Parmi d’autres exemples, « les pailles en papier annoncées en 2018 par #McDonald's sont trop épaisses pour être recyclées. »

    Quant aux #bioplastiques, « ils ne se décomposent pas du tout ou beaucoup trop lentement » dans des conditions naturelles.

    Greenpeace accuse plus généralement des grands groupes commerciaux de continuer à ignorer la voie durable. « Il n’y aura pas de véritable changement tant qu’ils n’auront pas mis un terme à la croissance de la quantité de plastique utilisée », explique dans le rapport Graham Forbes, chef de projet mondial pour la section étasunienne.

    Le texte pointe également l’inefficacité du #recyclage. « Plus de 90% du plastique produit globalement n’a jamais été recyclé ». Outre un taux de collecte extrêmement bas, le système dit de recyclage chimique ne fait que décomposer en composant de base les déchets plastiques, « en utilisant beaucoup d’#énergie et de produits chimiques ».

    L’ONG appelle à l’instauration d’un modèle durable. « Ce dont le monde a besoin, ce sont des objectifs concrets de réduction de la #consommation de plastiques et des investissements substantiels dans un système réutilisable. »

  • 40% des crevettes crues vendues en Suisse contaminées par des bactéries multirésistantes aux antibiotiques Manuelle Pernoud/ebz - 12 Février 2019 - RTS A bon entendeur
    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/10213260-40-des-crevettes-crues-vendues-en-suisse-contaminees-par-des-bacteries.

    Quelque 40% des crevettes crues analysées par A Bon Entendeur sont contaminées par des bactéries multirésistantes aux antibiotiques. Un résultat inquiétant, qui concerne également des crevettes labellisées bio.

    A Bon Entendeur avait déjà apporté la preuve que du poulet élevé en Suisse peut être contaminé par des bactéries résistantes aux antibiotiques. C’est maintenant vrai également pour des crevettes d’élevage importées d’Inde, de Thaïlande et du Vietnam dans notre pays.


    Ces résultats sont inquiétants, réagit le professeur Stephan Harbarth, médecin adjoint au service de Prévention et de Contrôle de l’Infection des Hôpitaux universitaires de Genève. Pour lui, on ne tombera pas forcément malade en consommant des crevettes crues ou peu cuites porteuses de bactéries résistantes aux antibiotiques, mais il existe un risque : que les antibiotiques que les patients seraient amenés à prendre en cas d’infection ne fassent aucun effet.

    Et c’est bien le grand problème de la multirésistance aux antibiotiques : en cas d’infection bactérienne, la plupart des antibiotiques ne marchent plus. Dans les hôpitaux, on observe de plus en plus de patients sur lesquels les antibiotiques deviennent inefficaces. Heureusement, il existe des solutions de dernier recours.

    Des distributeurs qui minimisent leur responsabilité
    Interpellés par A Bon Entendeur, les distributeurs de ces crevettes contaminées répondent que ces bactéries résistantes peuvent se trouver dans l’environnement et dans l’eau utilisée pour l’aquaculture, ou qu’ils respectent les prescriptions légales.

    Tous ajoutent que ces bactéries sont éliminées par la chaleur et que les consommateurs doivent respecter les prescriptions d’hygiène dans la cuisine. Effectivement, ces bactéries sont détruites par la cuisson, quoique l’on ne sache pas à partir de quelle température elles sont réellement éliminées.

    Quitte à ce qu’elles deviennent dures, il faut bien cuire des crevettes d’élevage. Et ce n’est pas tout ! Des crevettes peuvent contaminer notre cuisine pendant la préparation, il est donc important de se laver les mains ainsi que tous les ustensiles ayant servi à leur préparation.

    #beurk #bactéries résistantes aux #antibiotiques #aquaculture #élevage #poisson #Inde #Thailande #Vietnam #pêche #alimentation #santé

  • L’obsolescence programmée existe aussi dans le domaine pharmaceutique Yves-Alain Cornu/gma - 27 Novembre 2018 - RTS

    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/10024247-l-obsolescence-programmee-existe-aussi-dans-le-domaine-pharmaceutique.h

    Les brevets qui protègent les nouveaux médicaments permettent à l’industrie pharmaceutique d’engranger des bénéfices. Au terme des vingt ans de couverture, les fabricants n’hésitent pas à dénigrer leur propre produit.
    Pour éviter qu’ils ne soient imités par la concurrence, les nouveaux médicaments créés par les entreprises pharmaceutiques sont protégés par un brevet pour une durée de vingt ans. Si les premières années sont consacrées au développement du produit, le reste du temps vise à rentabiliser l’investissement.


    "A peine le médicament sort de sa couverture par un brevet que des génériques apparaissent. Du coup, plus personne n’est intéressé à continuer la recherche", explique mardi dans l’émission "On en parle" de la RTS Thierry Buclin, médecin-chef du Service de pharmacologie clinique au CHUV, qui dénonce les effets pervers de ce système de brevets à durée limitée.

    De l’obsolescence programmée
    L’industrie pharmaceutique est en revanche intéressée à développer des nouvelles variantes de ses propres médicaments en fin de couverture de brevet.

    "Il y a une tendance à considérer qu’il faut remplacer les vieux médicaments : parfois c’est juste, mais parfois c’est entièrement faux. Tant que dure la couverture du médicament, le fabricant va lui trouver toutes les qualités. Mais quand l’échéance du brevet approche, le fabricant commence à dénigrer son propre produit, pour profiler le produit suivant", indique Thierry Buclin.

    Peut-on dès lors parler d’obsolescence programmée ? "Absolument", répond Thierry Buclin. "Dans la médecine, il y a une pensée un peu magique qui dit que tout ce qui est nouveau est meilleur."

    « La recherche fonctionne ainsi »
    Pour l’industrie, il ne s’agit en aucun cas d’obsolescence programmée. "La recherche fonctionne ainsi. Nous n’avons pas de grande percée tous les jours, mais nous avons très souvent de petites avancées qui se révèlent totalement décisives au fil des ans, notamment pour le diabète", déclare Sarah Käch, responsable de la communication pour Interpharma, l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

    L’association Public Eye, qui milite pour des médicaments à prix abordables, estime cependant que l’industrie, avec ces petites avancées, cherche à accélérer la phase de recherche d’un médicament, voire à la bâcler, afin de rallonger au maximum la phase de commercialisation.

    "Les études montrent que non seulement les coûts de recherche sont très vite rentabilisés, mais qu’en plus il y a une marge bénéficiaire absolument astronomique", assure Patrick Durisch, responsable politique santé chez Public Eye.

    Investissement exagéré ?
    L’investissement pour développer de nouveaux médicaments coûterait 2 milliards de francs en moyenne. C’est du moins le chiffre sur lequel communique l’industrie pharmaceutique.

    "Ce chiffre est extrêmement important, ce qui permet à l’industrie de justifier le prix de vente très élevé de son médicament. Il y a d’autres études qui arrivent à des montants dix fois inférieurs. Pour l’industrie, il est clair que c’est moins intéressant, puisque cela ne justifie pas d’imposer des prix sur le marché qui sont disproportionnés", explique Dominique Sprumont, professeur à l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel.

    L’industrie pharmaceutique se défend cependant d’abuser sur ses prix et insiste sur la grande nécessité de maintenir un système de brevets qui permet d’assurer des revenus sans concurrence pendant vingt ans, afin de financer la recherche.

     #obsolescence #obsolescence_programmée #capitalisme #gaspillage #innovation #pharma #santé #big_pharma #brevets #médicaments #industrie_pharmaceutique #brevet

  • Des capteurs sonores plutôt que des caméras sur la voie publique Cynthia Racine/oang - 13 Novembre 2018 - RTS
    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/technologies/9990834-des-capteurs-sonores-plutot-que-des-cameras-sur-la-voie-publique.html

    Une start-up genevoise a développé des détecteurs sonores capables d’alerter immédiatement les forces de l’ordre lors d’une collision, un coup de feu ou une explosion. Cette innovation séduit déjà certaines villes.

    La start-up genevoise SecurAxis, qui a développé cette technologie proposant de remplacer les caméras de surveillance par des détecteurs de bruit, a reçu lundi le premier prix de l’incubateur suisse du CERN.

    Les autorités de la Ville de Genève semblent séduites par le projet et des discussions sont en cours pour lancer une phase test. Les villes d’Abou Dhabi et de Taipei ont, elles aussi, montré leur intérêt.

    « Niveau très élevé de protection des données »
    Car cette technologie arrive avec une promesse liée à une thématique très sensible : la protection des données. « On le voit aujourd’hui, l’image est de plus en plus remise en cause sur la voie publique », constate le directeur des opérations chez SecureAxis Gaëtan Vannay.

    « Nos capteurs de son ont cette capacité de pouvoir informer tout aussi bien - si ce n’est mieux - de ce qui se passe via ce type de détection. Du point de vue de la sécurité des données, de la confidentialité, c’est un niveau très élevé. »

    Spécialiste des enjeux sécuritaires
    La start-up, avant tout spécialisée dans la vision en temps réel des enjeux sécuritaires, n’en n’est pas à son coup d’essai. Elle propose déjà une plateforme internet qui permet, en cas d’attentat par exemple, de recenser le personnel touché et de transmettre instantanément des informations. Il s’agit d’une sorte de réseau social de la sécurité.

    Certaines ONG, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ou encore le TCS travaillent déjà avec SecureAxis. La start-up espère que ses détecteurs d’événements seront parfaitement opérationnels l’été 2020.

    #surveillance #audio #audio-surveillance ##vie_privée #contrôle #police #sécurité #Suisse

  • Le Chili craint une pollution après la fuite de 690’000 saumons - rts.ch - Sciences-Tech.
    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/9726050-le-chili-craint-une-pollution-apres-la-fuite-de-690-000-saumons.html
    https://www.rts.ch/2018/07/20/08/01/9726057.image?w=624&h=351

    Quelque 690’000 poissons se sont échappés d’une ferme d’élevage au Chili. Ces poissons traités aux antibiotiques sont non seulement impropres à la consommation humaine mais pourraient aussi menacer la biodiversité marine.

    Pour le gouvernement chilien et les organisations de défense de l’environnement, la fuite des poissons constitue un événement grave et sans précédent.

    Tous deux ont saisi la justice contre l’exploitation qui appartient à la multinationale norvégienne Marine Harvest, le plus gros producteur de saumons d’élevage au monde.

    Les cages de confinement dans lesquelles se trouvaient les poissons avaient été lourdement endommagées par le passage d’une tempête le 5 juillet sur le littoral de la région de Los Lagos.
    De lourdes conséquences sur l’environnement

    Les saumons ont été traités au Florfenicol, un antibiotique à usage exclusivement vétérinaire, contre-indiqué pour la consommation humaine.

    Les conséquences sur l’environnement pourraient également être lourdes, affectant l’écosystème et les espèces marines indigènes, ainsi que le retour à la vie sauvage des saumons échappés, susceptibles de transmettre des germes pathogènes et des maladies à d’autres espèces.

    #Environnement #Alimentation #Multinationales #Pollution #Saumons

  • Le Chili craint une pollution après la fuite de 690’000 saumons ats/tmun - 20 Juillet 2018 - RTS
    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/9726050-le-chili-craint-une-pollution-apres-la-fuite-de-690-000-saumons.html

    Quelque 690’000 poissons se sont échappés d’une ferme d’élevage au Chili. Ces poissons traités aux #antibiotiques sont non seulement impropres à la consommation humaine mais pourraient aussi menacer la #biodiveristé marine.

    Pour le gouvernement chilien et les organisations de défense de l’environnement, la fuite des poissons constitue un événement grave et sans précédent.

    Tous deux ont saisi la justice contre l’exploitation qui appartient à la multinationale norvégienne #Marine Harvest, le plus gros producteur de saumons d’élevage au monde.

    Les cages de confinement dans lesquelles se trouvaient les poissons avaient été lourdement endommagées par le passage d’une tempête le 5 juillet sur le littoral de la région de Los Lagos.
    https://www.rts.ch/2018/07/20/08/01/9726057.image?w=900&h=506.jog
    De lourdes conséquences sur l’environnement
    Les saumons ont été traités au #Florfenicol, un antibiotique à usage exclusivement vétérinaire, contre-indiqué pour la consommation humaine.

    Les conséquences sur l’environnement pourraient également être lourdes, affectant l’écosystème et les espèces marines indigènes, ainsi que le retour à la vie sauvage des saumons échappés, susceptibles de transmettre des germes pathogènes et des maladies à d’autres espèces.

    #Chili #Norvège #pêche #alimentation #pollution #santé #mer #poissons #environnement #biodiversité #élevage #aquaculture

  • Quand les médias sérieux s’intéressent sérieusement à la science, ça donne ceci :

    – Astrophysicien de génie, icône de la pop culture … Qui était Stephen Hawking ?
    https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/astrophysicien-de-genie-icone-de-la-pop-culture-qui-etait-stephen-hawki

    – "Neymar qui rend hommage à Stephen Hawking, c’est de la pure connerie" (sur ce thème, qui est visiblement le plus populaire, des dizaines de références)
    http://www.europe1.fr/emissions/rien-ne-soppose-a-guy-carlier/neymar-qui-rend-hommage-a-stephen-hawking-cest-de-la-pure-connerie-3600068

    – Qu’est-ce que la maladie de Charcot dont était atteint Stephen Hawking ?
    https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/sante/detail_qu-est-ce-que-la-maladie-de-charcot-dont-etait-atteint-stephen-hawking?i

    – Stephen Hawking, un géant dans une coquille de noix
    http://www.lesoir.be/145564/article/2018-03-15/stephen-hawking-un-geant-dans-une-coquille-de-noix

    – Idole des geeks, Stephen Hawking était aussi une icône de la pop culture
    https://information.tv5monde.com/en-continu/idole-des-geeks-stephen-hawking-etait-aussi-une-icone-de-la-po

    – Des Simpson à Star Trek : Stephen Hawking, source d’inspiration pour la culture populaire
    http://www.lefigaro.fr/culture/2018/03/14/03004-20180314ARTFIG00228-des-simpsons-a-star-trek-stephen-hawking-source-d

    – Stephen Hawking, un esprit d’exception dans un corps dévasté
    http://www.rtl.fr/actu/futur/stephen-hawking-un-esprit-d-exception-dans-un-corps-devaste-7792629397

    – En un mot. Stephen Hawking, le surhomme à la voix métallique
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-un-mot/en-un-mot-stephen-hawking-le-surhomme-a-la-voix-metallique_2632188.html

    – Stephen Hawking, rock star au milieu des étoiles
    http://www.liberation.fr/planete/2018/03/14/stephen-hawking-rock-star-au-milieu-des-etoiles_1636111

    – Stephen Hawking, un génie et une star de la pop culture
    https://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2018/03/15/stephen-hawking-un-genie-et-une-star-de-la-pop-culture

    – Stephen Hawking et ces scientifiques racontés au cinéma
    https://start.lesechos.fr/actu-entreprises/societe/stephen-hawking-et-ces-scientifiques-racontes-au-cinema-11346.php

    – Stephen Hawking, star de la science devenue icône de la pop culture
    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/9409414-stephen-hawking-star-de-la-science-devenue-icone-de-la-pop-culture.html

    – Pourquoi Stephen Hawking a autant inspiré la culture pop
    http://www.lepoint.fr/pop-culture/series/pourquoi-stephen-hawking-a-autant-la-culture-pop-14-03-2018-2202426_2957.php

    – Stephen Hawking, un scientifique devenu une figure de la culture populaire
    http://www.leparisien.fr/societe/stephen-hawking-un-scientifique-devenu-une-figure-de-la-culture-populaire

    – Comment Stephen Hawking a-t-il pu vivre 55 ans avec la maladie de Charcot ?
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/stephen-hawking-vivre-55-ans-avec-la-maladie-de-charcot_2656768.html

    – Stephen Hawking a aidé à rehausser le profil scientifique du Canada
    http://quebec.huffingtonpost.ca/2018/03/14/stephen-hawking-profil-scientifique-canada_a_23385800

    – Des « Simpsons » à « Star Trek », Stephen Hawking était aussi une icône de la pop culture
    https://www.ouest-france.fr/sciences/personnage-des-simpsons-et-de-star-trek-stephen-hawking-etait-aussi-une

    – Culte. Stephen Hawking, star de la culture populaire
    https://www.courrierinternational.com/article/culte-stephen-hawking-star-de-la-culture-populaire

    – L’astrophysicien Stephen Hawking avait une maison dans le Ternois
    http://www.lavoixdunord.fr/335219/article/2018-03-14/l-astrophysicien-stephen-hawking-avait-une-maison-dans-le-ternois

    – Les meilleures punchlines de Stephen Hawking
    http://www.liberation.fr/sciences/2018/03/14/les-meilleures-punchlines-de-stephen-hawking_1636075

    Bon, j’arrête là, ce genre de foutaises continue comme ça sur plusieurs pages de Google News.

    Évidemment, les mêmes s’insurgent avec une régularité d’horloge de l’attitude a-scientifique du grand public et de la propension des gens à ne pas baser leur jugement sur des hard facts.

  • Une nouvelle fois, un village américain défend son eau face à Nestlé RTS - 4 Février 2018 - afp/mh _
    http://www.rts.ch/info/monde/9305618-une-nouvelle-fois-un-village-americain-defend-son-eau-face-a-nestle.html

    Au nord des Etats-Unis, la commune d’Osceola Township dans le Michigan tente d’empêcher le géant suisse Nestlé d’extraire davantage l’eau de ses rivières. Son cas n’est pas unique.

    Selon la population locale, les rivières ont rétréci depuis le début des années 2000, lorsque le géant de l’agroalimentaire Nestlé a commencé à pomper l’eau de la région pour la vendre sous la marque Ice Mountain, présentée comme eau de source, donc plus chère que de l’eau purifiée.

    Située à 320 kilomètres au nord de Detroit, la commune agricole de quelque 900 habitants ne veut pas autoriser le géant suisse à construire une station de pompage visant à extraire 1500 litres d’eau par minute, contre 950 litres actuellement.

    Montant dérisoire
    Osceola Township a fait appel en janvier d’une décision d’une juge au motif que le projet de Nestlé allait affecter l’aquifère. Des données de scientifiques rémunérés par Nestlé montrent qu’il n’y a pas d’impact sur l’environnement, mais il n’existe pas d’étude indépendante.

    La colère du village est en grande partie nourrie par le sentiment d’être exploité. Nestlé paie 200 dollars par an à l’Etat du Michigan pour pomper près de 500 millions de litres.

    BONUS :
    Levée de boucliers aux Etats-Unis
    Le village d’Osceola Township n’est pas le premier à s’opposer à Nestlé. En 2015, la bourgade de Cascade Locks, dans l’Oregon, s’est insurgée contre la privatisation de la gorge du Columbia.

    Entre économie et écologie, Nestlé à nouveau critiqué dans l’ouest des USA (Cascade Locks (Oregon))
    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/reperages-web/6963777-entre-economie-et-ecologie-nestle-a-nouveau-critique-dans-l-ouest-des-us

    La même année, les Californiens s’élevaient contre le pompage de l’eau par Nestlé alors que la région faisait face à une sécheresse dramatique, au point de rationner la consommation des habitants.

    En pleine sécheresse, Nestlé continue de pomper l’eau californienne
    https://www.rts.ch/info/monde/6685785-en-pleine-secheresse-nestle-continue-de-pomper-l-eau-californienne.html

    #vol #pillage #eau #extractivisme #résistance #USA #Etats-Unis #Michigan #multinationales #nestlé #privatisation #fiscalité

    Pour faire suite à https://seenthis.net/messages/651061
    ainsi que : https://seenthis.net/messages/632003
    https://seenthis.net/messages/628888

  • Opération « #Rameau_d'olivier » : images de la ville syrienne d’Afrin bombardée par les F-16 turcs — RT en français
    https://francais.rt.com/international/47457-debut-operation-rameau-dolivier-syrie-afrin-bombardee-par-f-16-tu

    La ville d’Afrin, dans le district sous contrôle kurde du même nom, a été bombardée le 20 janvier par huit avions de combat turcs de type F-16.

    Cette attaque aérienne s’inscrit dans le cadre de l’opération militaire turque appelée « Rameau d’olivier », qui a « commencé de facto sur le terrain » le 20 janvier, selon une déclaration du président turc Recep Tayyip Erdogan. 

    Le même jour, le Premier ministre turc Binali Yildirim a fait savoir que les forces armées turques avaient « débuté une campagne aérienne pour détruire des éléments [des Unités de protection du peuple (YPG)] ». Il a ajouté que huit avions de chasse F-16 avaient été déployés par l’armée turque dans le cadre de cette opération.

    Les images captées sur place par l’agence Ruptly montrent des explosions et un panache de fumée noire s’élever au-dessus de la ville d’Afrin.

    #zeytin_dalı #olive_branch

    • Les forces russes en Syrie redéployées suite au début de l’offensive turque - Sputnik France
      https://fr.sputniknews.com/international/201801201034823430-syrie-turquie-offensive-russie

      Après le lancement par la Turquie de l’opération Rameau d’olivier en Syrie, les forces russes ont été retirées de la zone concernée, selon le ministère de la Défense.

      Le commandement des forces russes stationnées en Syrie a pris des mesures pour assurer la sécurité des militaires à Afrin, théâtre de l’opération turque contre les formations kurdes, a annoncé le ministère russe de la Défense.

      « Pour prévenir d’éventuelles provocations et éviter tout risque pour la vie et la santé des militaires russes, le groupe opérationnel du Centre pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie et de la police militaire a été transféré dans la région de Tell Adjar, de la zone de désescalade de Tell Rifaat », a indiqué le ministère.

    • Opération « Rameau d’olivier »
      https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-journal-des-idees-lundi-22-janvier-2018

      L’objectif de l’opération militaire turque dans l’enclave kurde d’Afrine est d’établir une « zone de sécurité » d’une profondeur de 30 km à partir de la frontière entre la Turquie et la Syrie. Florence Parly, la ministre française des armées, a appelé la Turquie à cesser ses opérations contre les Kurdes syriens, craignant qu’ils ne détournent leur forces, très engagées au sein de la coalition à laquelle la France appartient, « du combat primordial » contre le terrorisme. La France demande une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU. Les Kurdes sont en première ligne dans la guerre contre l’organisation État islamique, et notamment sa capitale autoproclamée, Rakka, qu’ils ont libérée en octobre dernier.

      Dans Le Monde.fr, Marie Jego, correspondante à Istanbul, détaille les intentions affichées du gouvernement turc : « faire en sorte d’éviter que la Turquie « ne perde son contact géographique avec le monde arabe ». Bizarre… En fait, la principale crainte des Turcs est de voir la région d’Afrine et celle de Kobané former une continuité territoriale pour achever le « corridor » qui permettrait aux Kurdes de « gagner la Méditerranée ».

      Et puis il s’agirait aussi « de favoriser le retour chez eux de trois millions de réfugiés syriens ». Mais la région d’Afrine héberge déjà 800 000 personnes, dont beaucoup de déplacés venus des autres régions de Syrie.

      Si le gouvernement syrien s’est offusqué de l’intervention, menaçant d’abattre les avions turcs sur son territoire, son allié russe semble s’en accommoder à seule fin de préserver le « Congrès pour le dialogue national syrien », les 29 et 30 janvier à Sotchi. « Erdogan semble dire à Poutine, donne-moi Afrine et je te rends Idlib », avance un diplomate. La lutte d’influence et d’intérêts contradictoires des puissances étrangères se poursuit donc sur le territoire syrien, au détriment des populations.

      En Turquie, où le chef de l’Etat a mis en garde le principal parti pro-kurde, dont les leaders sont en prison, contre toute tentative d’organiser des manifestations d’opposition à cette offensive, ce parti était le seul à appeler à manifester à Istanbul et à Diyarbakir. Hier après-midi, sur la rive asiatique du Bosphore, les forces de police étaient plus nombreuses que les manifestants.

    • Zeytin Dalı harekatı nedir? Zeytin Dalı’nın anlamı ne? - Son Dakika Haberler
      http://www.hurriyet.com.tr/zeytin-dalinin-ve-72-ucagin-anlami-40716884

      Zeytin Dalı harekatı nedir? Zeytin Dalı’nın anlamı ne?

      Peki operasyona neden Zeytin Dalı adı veridi? Hürriyet muhabiri Uğur Ergan’ın verdiği bilgiye göre Zeytin Dalı’nın hem bölgenin zeytin ağaçlarıyla kaplı olması hem de barışı temsil etmesi nedeniyle kullanıldığı bildirildi.

    • Syrie : l’armée turque poursuit son offensive dans l’enclave kurde d’Afrin
      http://www.lemonde.fr/syrie/article/2018/01/21/syrie-l-armee-turque-est-entree-dans-l-enclave-kurde-d-afrin_5244812_1618247

      Le premier ministre, Binali Yildirim, a indiqué dimanche à la chaîne de télévision Habertürk qu’Ankara cherchait à créer une zone de sécurité d’une profondeur de trente kilomètres en territoire syrien. Il a exigé des médias une couverture exemplaire, selon un vade-mecum en quinze points qui préconise notamment « la vigilance » envers les informations publiées par la presse étrangère critique de la Turquie et dit qu’il faut « montrer que les armes utilisées pour l’opération ont été fabriquées en Turquie ».

    • Comment éviter les #fake_news à Afrin, check-list en 15 points aimablement fournie par le gouvernement turc.

      Yıldırım’dan medyaya 15 maddelik Afrin talimatı
      https://www.evrensel.net/haber/343819/yildirimdan-medyaya-15-maddelik-afrin-talimati

      Başbakan Yıldırım’ın medyaya verdiği 15 maddelik “dikkat edilecekler” listesi şöyle:
       
      • Haber ve yorumlarda bu harekatın tamamen terör örgütlerine yönelik olduğu ve terör örgütlerini etkisiz hale getirmeyi amaçlayıp sivil halkı koruduğunun ön plana çıkarılması
       
      • Yabancı haber kaynaklarının özellikle PKK, PYD, YPG, DEAŞ kaynakları üzerinden Türkiye aleyhine yapacağı haberler konusunda dikkatli olunması
       
      • Uluslararası haber kaynaklarının Türkiye aleyhine yapacağı haberleri yansıtırken Türkiye’nin milli menfaatlerinin gözetilmesi
       
      • Sivillere yönelik saldırı konusunda silahlı kuvvetlerin gösterdiği hassasiyetin hatırlatılması
       
      • TSK’nın Afrin’de yaptığı operasyon sadece PKK/PYD’ye yönelik değil DEAŞ’a yönelik olduğunun da ön plana çıkarılması
       
      • Özellikle görsel medyada sıcak çatışma bölgesine girerek askerlerin can güvenliğinin ateşe atılmaması
       
      • Operasyonun Türkiye’nin yerli ve milli silah üretimi ve kabiliyetiyle olduğunun hatırlatılması
       
      • Mehmetçiğin can güvenliğini tehlikeye sokacak görsellere yer verilmemesi, TSK’nın taktik bilgilerinin paylaşılmaması
       
      • Karşı taraf adına istihbari bilgi içeren detaylara girilmemesi 
       
      • Yurt içinde PKK ve uzantılı siyasi oluşumların Afrin operasyonuna karşı düzenleyeceği eylemler ve açıklamaların ön plana çıkarılmaması
       
      • Olası şehit haberleri verilirken titiz davranılması
       
      • Yabancı basında yapılan operasyon haberlerinin ulusal basına aynen taşınmaması
       
      • Bu operasyona karşı PKK ve PYD’nin TSK’yı ‘işgalci’ gösterme gayreti olduğunu ifade eden Yıldırım, ‘Bilgisi ve tecrübesi olan insanlardan görüş alınabilir’ dedi. Türkiye’ye karşı olumsuz algı yaratacak kişilerden görüş alınmamasını önerdi.
       
      • PKK/PYD’nin moralini yükseltecek haberler yapılmaması
       
      • Operasyon süresince kamuoyunu bilgilendirmek için hem hükümetin hem AKP’nin görevlendirmiş olduğu Bekir Bozdağ ve Mahir Ünal’la her türlü kanaldan temas kurularak basının doğru bilgiye ulaşması gerektiğini vurguladı.

    • Tiens voilà une #vraie_nouvelle vérifiée par les porte-parole du gouvernement et de l’AKP !

      (je la mets aussi à cause du choix judicieux de l’illustration…)

      Le PKK / PYD a l’intention d’utiliser les civils d’Afrin comme boucliers humains lors de l’opération turque à Afrin - Red’Action
      https://www.redaction.media/articles/pkk-pyd-a-lintention-dutiliser-civils-dafrin-boucliers-humains-lors-de-

      La branche syrienne de l’organisation terroriste PKK, le Parti de l’Union démocratique (PYD), empêche les civils de quitter le district syrien d’Afrin.

      En propageant la propagande selon laquelle la Turquie fait du tort au peuple kurde de la région, le PKK / PYD envisage d’utiliser les habitants d’Afrin comme boucliers humains.

  • « L’école forme des enfants qui vont être laminés par l’intelligence artificielle » - rts.ch - Sciences-Tech.
    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/8968148--l-ecole-forme-des-enfants-qui-vont-etre-lamines-par-l-intelligence-arti

    Alors que l’intelligence artificielle va bouleverser le monde du travail et l’économie dans son ensemble, le chirurgien et neurobiologiste Laurent Alexandre estime nécessaire d’adapter les systèmes de #formation. — Permalink

    #science

  • « Facebook a découvert mes secrets familiaux et refuse de me dire comment », une utilisatrice s’interroge sur les sources de l’algorithme de Facebook
    https://www.developpez.com/actu/157004/-Facebook-a-decouvert-mes-secrets-familiaux-et-refuse-de-me-dire-comment

    « La façon dont Facebook nous avait relié restait difficile à imaginer. Mon père avait rencontré son mari en personne une fois, après l’enterrement de ma grand-mère. Ils ont échangé des courriels, et mon père avait son numéro dans son téléphone. Mais aucun d’eux n’utilise Facebook. Ni les autres personnes nous liant, Rebecca et moi, sur l’arbre généalogique. »

    • Semblerait confirmer https://www.developpez.com/actu/110103/Facebook-le-reseau-social-achete-des-donnees-personnelles-a-des-fourniss

      Personne n’est choqué donc de savoir que Facebook récolte une énorme quantité de données basées sur les actions et les intérêts de ses utilisateurs. Mais selon une étude de ProPublica, le réseau social connaitrait davantage de données plus sensibles sans indiquer cette pratique aux utilisateurs de manière claire. Le réseau social achète ces données à des sources tierces, il a ainsi la possibilité de connaitre les salaires des utilisateurs, les types de restaurants qu’ils fréquentent et même le nombre de cartes bancaires qu’ils ont en leur possession.

      et

      Facebook indique aux utilisateurs qu’il collecte les informations sur eux depuis des sources différentes, mais le réseau social n’indique pas que ces sources incluent des données détaillées obtenues depuis des courtiers de données commerciaux et n’en donne aucun détail aux utilisateurs.

      ...et pour bien faire les choses les fournisseurs de données changent régulièrement ce qui permet que l’exercice du droit de limitation du partage des données par les utilisateurs est quasi-impossible...

      #vie_privée #big_data #marchandisation #Teemo #géolocalisation #RGPD

    • Une cinquantaine d’applications françaises fournissent à une entreprise tierce les données de localisation de 10 millions de Français, toutes les trois minutes, à des fins publicitaires. Cette traque massive de la population est organisée dans le secret d’une startup du neuvième arrondissement nommée Teemo, anciennement Databerries. Enquête.
      http://www.numerama.com/politique/282934-enquete-comment-les-apps-figaro-lequipe-ou-closer-participent-au-pi

    • Pfff la RATP te fait ça aussi bien … sans que tu aies jamais donné ton numéro de téléphone ni ton accord elle t’envoie les rappels de ton amende par sms.
      Mais comme cela ne semble toujours déranger personne et que les lanceurs et lanceuses d’alerte ce sont fait traiter de paranos chiants depuis des années, que la CNIL ne répond plus au téléphone depuis belle lurette, ben en fait, on est bien dans la merde mais restons positifs, continuons d’utiliser facebook comme si de rien n’était.

      #bigbrother #boycott_facebook

    • Non @bce_106_6, ça ne suffit pas. Il faut au minimum aussi bloquer les mouchards et n’utiliser aucun service « acquis » par FB. Et cela ne les empêche pas encore de se payer du Big data récolté par d’autres...

    • Pour en rajouter une couche sur le fait que ça ne suffise pas, @bce_106_6

      Concrètement, cela signifie que l’ensemble des informations enregistrées dans des carnets d’adresse type Outlook de Microsoft ou Contacts d’Apple (adresses mail et postale, numéro de téléphone, etc.) sont récoltées par Facebook, que la personne soit inscrite ou non. Il suffit pour cela qu’un seul « ami » importe son carnet d’adresses sur son profil.

      https://www.rts.ch/info/sciences-tech/5021110-facebook-collecte-aussi-des-donnees-sur-les-non-membres.html

    • Ah tiens, je me suis fachée avec plusieurs personnes que je croyais mes amis depuis des années, dans un énorme malentendu, un machin énorme de saloperie de technologie de surveillance qui va te hiérarchiser les connaissances que tu souhaites partager (une femme qui te dit ce que tu dois faire … et une même pas jeune en plus !).
      A l’heure ou une fonctionnaire de la sécu va dire d’un air condescendant à une femme que sa fille de 20 ans lui expliquera comment marche internet et que cette femme est obligée de lui dire que merci, elle vit de la programmation informatique.
      Bref, pour revenir à mes amis newbies, la façon parait-il que j’avais de leur expliquer par mail pourquoi ne plus donner à linkedin leurs contacts signifiait ma prétention à être unique (tout le monde le fait ai-je entendu) et à tout savoir sur tout, en gros ils se sentaient méprisés. Dans ce cas là, la punition était de ne plus être du tout en contact avec eux et moi je me retrouvais un peu plus isolée. Injuste et desgueulasse, mais je n’avais même plus la possibilité de leur dire quoique ce soit puisqu’ils ne voulaient pas comprendre et m’avaient retiré tout crédit.
      Bref, à force de m’entendre répéter que je prive ma fille de son avenir parce que je lui ai interdit de s’inscrire depuis le début sur facebook avec moults arguments pensés du mieux possible en psychologie enfantine et qu’il y a quelques mois elle m’a avouée l’avoir quand même fait en cachette, je me questionne pour savoir si je ne vais pas faire comme jean-marc manach, retourner ma veste et trouver FB hyper sympa et vachment révolutionnaire finalement, puisque après tout je suis une vieille conne. Nan, j’mens.

    • Quand LinkedIn montre comme page d’accueil, une page qui demande les coordonnées de connexion à sa boîte aux lettres personnelles, cela m’impressionne que ça n’ait jamais déclenché un débat.
      Les gens « normaux » se disent que c’est comme cela que ça fonctionne, et ne trouvent rien à redire. Mais quelles implications, désormais !
      Je reçois régulièrement des invitations LinkedIn sur mon adresse mail personnelle, qui n’est pas mon adresse mail d’inscription à LinkedIn... ce qui signifie que le tiers qui me demande en contact vient de connecter sa boite mail ou son carnet d’adresse... Sinon, j’aurais reçu la demande de lien directement sur mon adresse liée à LinkedIn... C’est ce genre d’astuces qui permet finalement de faire une sorte de rétro-ingénierie.

      J’ai moi aussi pas mal de comportements liés à mes opinions. Il m’arrive parfois, avec des amis, d’user des mots qui correspondent, afin de quitter le champ technique : « si je ne vais pas chez tel fournisseur, c’est par choix politique ». Avec d’autres personnes que des amis, je tâche de changer de sujet, les personnes en mesure de comprendre le mot « politique » quand on est dans une discussion technique ne sont pas forcément nombreuses ni bienveillantes, quoi que je ne me plaigne pas d’être dans un environnement hostile.

      Mais on est bien d’accord, c’est sacrément difficile d’argumenter sur ces dimensions politiques. On tombe parfois sur l’argument « c’est pas l’outil qui est dangereux, c’est ce que l’on en fait », argument qui n’est pas complet relativement à nos préoccupations sur la vie privée, mais qui ne peut pas être totalement écarté non plus.
      Personnellement, je me suis inscrit sur Facebook, mais j’ai réussi à le faire sous pseudonymat, je suis lié uniquement à des gens plutôt proches, même si cela déborde ponctuellement sur des connaissances Internet... mais rien qui ne me lie en direct avec mon identité... Enfin... Les pistes ne sont pas aussi évidentes que si j’avais mis mon nom et mon prénom. Et surtout, il y a la désactivation de toutes les applications Facebook, qui évite de donner mon identité à tous les tiers utilisant les API Facebook ; c’est imparfait, mais c’est déjà ça.
      On a aussi l’utilisation de la CB qui pose question. Avec le sans-contact qui finalement est en train de se généraliser, et avec les commerçants qui désormais soupirent si tu leur réponds que non, le sans-contact ne fonctionne pas sur ma carte... et le commerçant qui t’explique que ça lui coûte moins cher.
      L’idée qu’on ne serait jamais sorti de la société féodale et qu’on est même plutôt en train de s’en rapprocher à nouveau me taraude.

    • On peut supposer plusieurs identifiants pour stocker les datas d’un seul profil à identifier, la base du fichage est de réussir à agglomérer à un seul endroit virtuel les informations collectées.
      On a donc la conjugaison de constantes uniques fiables
      – l’ADN
      – les données biométriques (photos/vidéos/empreintes digitales)
      – le NIR (numero de secu)
      – le numéro de carte bancaire (même si il peut y en avoir plusieurs)
      – nom+prenom+date de naissance
      – le mail
      – l’adresse IP
      – le numéro de téléphone
      Deux ou trois de ces constantes réunies suffit à identifier une personne de façon certaine. La synergie des différents moyens est la base des dernières recherches en biométrie.

      Si je ne me trompe pas, le problème actuel vient des algorithmes d’analyses et tout ce qui touche à la prédiction analytique, soit réussir à mieux vous connaitre que vous même ne le pouvez : quel type et couleur de voiture vous allez acheter et dans combien de temps, ça intéresse les banques et les assurances et toute la nouvelle économie des marchés, ou encore si vous êtes un danger potentiel pour la société. (peu importe l’éthique de cette société) La phase suivante, dont nous ignorons le commencement, sera le mode de destruction des personnes détectées indésirables.

    • L’utilisation des terminaux Android, avec obligation de créer un compte Google, avec obligation (quasiment) de lier ce compte à son n° de téléphone mobile, avec obligation de donner une seconde adresse mail.
      Chez Apple, c’est le compte Apple qui est obligatoire. Ils ont abandonné l’idée d’héberger les mails, mais ils poursuivent l’idée de forcer au renseignement d’une CB, bien que désormais, ce soit moins infernal qu’il y a dix ans, où finalement, à l’époque, il me semble que c’était plus une difficulté d’UX que de véritable volonté d’enquiquiner son monde.

      Et donc, tout récemment, les Russes qui de par la loi, imposent de s’identifier avec sa carte d’identité sur les services en ligne, et je ne sais plus quelle application, qui elle aussi impose de donner encore plus d’informations.

      Le croisement de toutes ces données est affolant techniquement. Bien que je ne vois toujours pas comment on pourrait en extraire quelque chose de pertinent ; je pense à ce billet SeenThis où il est question des algorithmes et des opinions des concepteurs qui les polluent.

      Ça me rappelle aussi les intentions du gouvernement de Salvador Allende qui souhaitait utiliser la technique pour favoriser la circulation de l’information et améliorer la prise de décision économique. A l’époque, on parlait de télex et d’informatique balbutiante. Et Pinochet avait d’autres intentions... La décision économique rationnelle, c’était déjà beaucoup trop éloigné du féodalisme qu’il souhaitait défendre par son intervention.

      A propos de féodalisme et de services en ligne, cela me fait penser aux choix qu’il faut faire en temps que prestataire de services en informatique :
      – fournir des outils bureautique, chez qui mettre les données de nos clients ? On donne tout à Google via gmail ou tout à Microsoft via Office365 ? Ou on fait de l’autohébergement ?
      – héberger les services de nos clients, chez qui on va héberger nos machines virtuelles ? Chez Amazon Web Services ? Chez Microsoft Azure ? Chez OVH ?
      – et dès qu’on met tout chez un gros, qui a de fait droit de vie et de mort sur nos données, comment on fait pour disposer d’une sauvegarde ? Comment on fait si on veut partir ? Comment on fait si les tarifs augmentent ?

      Je vois des clients quitter OVH pour la messagerie Exchange pour aller chez Office365... Ils m’effraient.
      Et d’autres qui me disent qu’il faut aller chez Azure, c’est vraiment chouette et « OVH vraiment, ils sont pas assez professionnels, vous vous rendez pas compte, j’ai eu 24 heures de coupure sur un service à 5€ par mois... c’est vraiment moyen ».

      Féodalisation donc, sur fond de dumping commercial afin d’assécher la concurrence.

    • Contacts à ajouter dans mon carnet d’adresse.

      Noms, téléphones, adresses mail, comptes twitters, facebook, sites web.
      Pour les sociétés, lire les informations économiques trouvées sur le web. N’oubliez pas de créer une fiche contact par gros actionnaire.

      Mon Député.
      Mon Sénateur.
      Mon Maire.
      Mon Préfet.
      Mon Député européen.
      Permanence des principaux partis politiques du coin.
      La Direction interrégionale de la police judiciaire.
      Commissariat de Police et de Gendarmerie, etc
      Le PDG de ma banque.
      Quelques Think tanks, associations et fondations de l’union européenne.
      Contacts BCE, par exemple http://www.new-euro-banknotes.eu/Footer/ABOUT-THIS-SITE/Eurosystem-Press-Contacts
      Présidents et Rois des pays que je fréquente.
      Associations « connues » WWF, greenpeace, Amnesty, . . . . . .
      Ecoles de journalisme, de commerce.

      Quelques sites et contacts de marques chicchic prout prout chanel, armany,
      Les sites conseillés par bernard henri lévy, ainsi que lui même.
      les personnalités qui font l’actualité.

      Merci pour vos suggestions d’autres contacts.
      C’est fou ce qu’il y a comme informations sur le web.

      facebook et les autres feront le tri.
      J’aimerai bien voir leur tête.

  • Comment les fourmis ont conquis le globe grâce à la mondialisation RTS - ats/dk - 22 Juin 2017

    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/8724858-comment-les-fourmis-ont-conquis-le-globe-grace-a-la-mondialisation.html

    Les fourmis se sont dispersées sur le globe en suivant deux grandes vagues du commerce international, soit de 1850 à 1914 et de 1970 à nos jours. Une étude internationale révèle les liens entre ces insectes et la mondialisation.

    Parmi les 13’000 espèces de fourmis connues, 241 ont été accidentellement introduites par l’homme sur de nouveaux territoires dont elles n’étaient pas originaires, indique jeudi l’Université de Lausanne (UNIL) dans un communiqué.
    https://www.rts.ch/2017/06/22/15/35/8724913.image?w=624&h=351

    En collaboration avec des chercheurs américains et français, les biologistes lausannois - qui ont publié leurs conclusions dans Nature Ecology & Evolution - ont étudié la manière dont 36 de ces espèces ont bougé à travers le globe de 1750 à 2010.

    En corrélant ces 260 ans de données spatio-temporelles avec un indice mesurant les échanges économiques entre pays, ils ont révélé que les fourmis ont traversé les frontières, voire les océans, en suivant deux grandes vagues de mondialisation et d’essor du commerce international.

    Deux vagues
    La première court du milieu du XIXe siècle jusqu’en 1914, période durant laquelle les échanges de marchandises, entre autres, se sont multipliés avant d’être freinés par le krach boursier de 1929 et les deux Guerres mondiales.

    La seconde vague de globalisation, qui se poursuit aujourd’hui, a débuté à la reprise des activités économiques à l’échelle mondiale dans les années 1970. L’impact de l’activité humaine a cependant varié selon les époques et les espèces.

    Les fourmis aujourd’hui les plus répandues et les plus invasives ont par exemple été fortement dispersées durant les deux vagues de mondialisation. D’autres n’ont quasiment pas bougé jusque dans les années 1970 et subissent actuellement de forts déplacements.
    Différentes dynamiques

    Les différences dans les dynamiques spatio-temporelles sont en grande partie déterminées par les traits biologiques et morphologiques des animaux. Les espèces de petite taille et dont les colonies comportent plusieurs reines, sont plus enclines à se répandre.

    De plus, il est probable que les fourmis du groupe transcontinental bénéficient actuellement d’opportunités de transports auxquelles elles n’avaient pas accès par le passé, la mondialisation n’ayant pas atteint les pays de manière uniforme.

    #Mondialisation #fourmis

  • Le « big data » ou la recette secrète du succès d’Emmanuel Macron ?
    https://www.rts.ch/info/sciences-tech/8580821-le-big-data-ou-la-recette-secrete-du-succes-d-emmanuel-macron-.html

    Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle française dimanche dernier. Cette victoire est également celle d’une méthode qui a porté sa campagne : celle du « big data », l’analyse des mégadonnées. Le principe est relativement simple et puissant. Il s’agit de baser une stratégie électorale sur les données des citoyens afin de savoir sur quels quartiers du pays se concentrer et cibler les indécis. Derrière cette approche scientifique high-tech se cache une start-up parisienne, (...)

    #algorithme #élections #électeurs #prédictif #marketing #BigData