Bernard Hasquenoph - Regards.fr

/bernard-hasquenoph

  • L’art obligatoire - regards.fr
    http://www.regards.fr/nos-regards/bernard-hasquenoph/l-art-obligatoire,5489

    Une nouvelle fois, les médias ont rendu compte de cette rencontre improbable de manière caricaturale, opposant les « pour » et les « contre », sans jamais poser la question du « comment ». Pourtant, la manière dont Versailles traite l’art contemporain est sans doute ce qui se fait de moins intéressant dans le genre.

    hé hé

    Loin des modes, depuis vingt et un ans, le festival estival breton « #L’art_dans_les_chapelles » creuse discrètement son sillon, offrant à une multitude de créateurs les plus pointus la possibilité d’être vus et à des édifices anciens d’être entretenus et parfois même d’être sauvés. Tout commence en amont par des rencontres publiques avec les artistes, dont certains invités en résidence.

    http://www.artchapelles.com/internet/index.php

    ça c’est vraiment bien, j’y vais quasi tous les ans. Mais pas cette année, je suis scotchée à mes cartons pour le déménagement et ma collection de plantes à récupérer...

    #art

  • Expos showroom - Regards.fr
    http://www.regards.fr/nos-regards/bernard-hasquenoph/expos-showroom

    LVMH adore les musées. Surtout pour y voir ses sacs Vuitton sous vitrine.

    Ces dernières années, les « publi-expositions » ont fait une entrée discrète dans les musées, pourtant tenus à une objectivité scientifique, mais de plus en plus en mal d’argent. De Breguet au Louvre à Bulgari au Grand Palais, les marques stars ont compris les bénéfices qu’elles pouvaient tirer à devenir elles-mêmes sujets d’expositions : publicité gratuite dans des médias complaisants, déduction fiscale pour des opérations assimilées à du mécénat et ancrage patrimonial de leur image. Pour le commerce de luxe, c’est essentiel, car il s’agit de perpétuer une légende d’excellence et d’intemporalité. Pour le visiteur, cette stratégie marketing élevée au rang d’art s’avère être une tromperie culturelle.

    je crois que c’est Chanel qui a présenté sa dernière collection au Grand Palais (L’Oréal avait aussi confiqué le Louvre pour organiser une petite sauterie entre amis il y a quelques années)

    #Public_privé #publicité