• Féminicides, suicides… les ravages des fusils de chasse
    https://reporterre.net/Feminicides-suicides-les-ravages-des-fusils-de-chasse

    Une fois la sortie en forêt terminée, les armes des chasseurs ne perdent pas leur dangerosité. Ces hommes, en majorité, peuvent les utiliser pour tuer leur femme ou se suicider. Reporterre a épluché la presse pour dresser le bilan 2020 et 2021 de ces morts.

    Alors que les blessés et les morts se multiplient, de plus en plus de voix s’élèvent dans la société civile pour restreindre la chasse. Celle-ci s’invite même dans les débats de la présidentielle [1]. Mais qu’en est-il des ravages causés par les armes des chasseurs une fois le gibier ramené à la maison ? « À Martigues, près de Marseille, un homme a tué sa femme avec un fusil avant de se suicider. » « Landes : trois corps découverts dans une habitation, les victimes tuées par une arme de chasse » « Il n’y a eu ni cri ni pleurs, juste la détonation : il tue sa femme à la carabine à Suresnes. » La presse quotidienne régionale est remplie de ces faits dits « divers », sans que l’on en saisisse l’ampleur.

    #féminicides #suicides #armes_à_feu #chasse

  • Des employés d’Uber auraient-ils espionné Beyoncé ? - Libération
    http://www.liberation.fr/futurs/2016/12/14/des-employes-d-uber-auraient-ils-espionne-beyonce_1535232

    Dans une déclaration écrite à la Cour, Ward Spangenberg affirme ainsi que les employés d’Uber sont capables, grâce aux données collectées par l’application, de traquer leurs proches mais aussi des hommes et des femmes politiques ainsi que des célébrités.

    Les trajets de la chanteuse Beyoncé auraient par exemple été passés à la loupe, raconte le site américain Reveal, s’appuyant sur les déclarations de plusieurs anciens responsables de la sécurité de l’entreprise. Michael Siercho, qui travaillait pour Uber pendant la même période que Ward Spangenberg, explique que des milliers d’employés peuvent fouiller dans la base de données de l’application. « Quand je travaillais pour l’entreprise, on pouvait espionner un(e) ex et regarder les courses de n’importe qui […], ça ne nécessitait l’accord de personne ».

    En interne, le logiciel qui permet de localiser les clients connectés à l’application et les chauffeurs et suivre leurs déplacements a un nom évocateur : God View.

    Une fois de plus, si les faits sont avérés, on peut constater la fâcheuse tendance de certains employés à aller fouiner, à des fins personnelles, dans les données récoltées par leur entreprise. En 2013, en effet, après les révélations Snowden, on avait appris que des employés de la NSA profitaient des outils de surveillance mis à leur disposition pour espionner leur conjoint.

    Le français c’est toujours bien pratique pour faire que ce soit les conjoints qui sont espionner par leurs conjointes.
    #renversionite
    #domination_masculine

    Comme j’ai lu Tabet ces jours ci, cette histoire me fait vraiment pensé à un contrôle des outils et des moyens de transport par les hommes pour asseoir leur emprise sur les femmes.
    https://seenthis.net/messages/551026