la Californie somme Uber de cesser ses tests

/voiture-autonome-la-californie-somme-ub

  • Voiture autonome : la Californie somme Uber de cesser ses tests
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/voiture-autonome-la-californie-somme-uber-de-cesser-ses-tests-624894.html

    La Californie ne veut des voitures autonomes d’Uber sur ses routes. Pour le moment. « Il est illégal [pour l’entreprise] de faire rouler des véhicules sans chauffeur sur des routes publiques tant qu’elle n’a pas reçu le permis (adéquat, ndlr) », a assuré un responsable du Département des véhicules à moteur (DMV) de Californie, Brian Soublet, dans un courrier adressé à Uber. L’avertissement est clair.

    Après Pittsburgh, le service de réservations de voitures avec chauffeur avait décidé de lancer mercredi une nouvelle phase de test à San Francisco pour affiner sa technologie dans le secteur très porteur des voitures autonomes. Concrètement, n’importe quel utilisateur de l’application mobile d’Uber commandant une voiture à San Francisco pouvait se voir attribuer un véhicule sans chauffeur mais embarquant un technicien pour reprendre le contrôle en cas d’urgence.

    • J’ose pas imaginer ce que Uber compte laisser comme paye à ce "technicien embarqué".
      Aujourd’hui il y a un appel à la grève en France lancé par les chauffeureuses Uber.

      http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/12/15/nouvelle-journee-de-mobilisation-des-chauffeurs-de-vtc_5049151_1656994.html

      Mercredi, un porte-parole d’Uber disait que « ce mouvement est sans rapport avec les récents changements tarifaires » de l’entreprise. Il affirmait que depuis cette évolution de la grille « les revenus des partenaires chauffeurs d’Uber ont d’ores et déjà augmenté d’environ 5 % ».

      Ce porte-parole a assuré que deux des associations organisatrices « s’opposent de longue date à l’existence même des plates-formes VTC » et « ne représentent qu’une minorité des chauffeurs ». Selon lui, certains des leaders du mouvement « sont par ailleurs connus des services de police pour des appels et faits de violence ».
      Plusieurs associations se désolidarisent

      L’association VTC de France s’est dissociée de cette action à la dernière minute. Elle anticipait « de la casse », et a affirmé « privilégier la diplomatie » et non pas « l’offensive » tant que les débats sur la loi Grandguillaume, censée apaiser les relations entre chauffeurs de taxi et conducteurs de VTC, ne sont pas clos et le texte définitivement voté.

      La fédération Transports de la Confédération française démocratique du travail (CFDT-Transports) a appelé les chauffeurs à « se déconnecter massivement » de la plate-forme jeudi, sans appeler à manifester. Le syndicat a rencontré lundi la direction d’Uber. A l’issue de cette réunion – une première –, Uber et la CFDT ont décidé d’ouvrir en 2017 des discussions visant à améliorer la rentabilité et la protection sociale des chauffeurs.

      "Mercredi, un porte-parole d’Uber disait que « ce mouvement est sans rapport avec les récents changements tarifaires » de l’entreprise. Il affirmait que depuis cette évolution de la grille « les revenus des partenaires chauffeurs d’Uber ont d’ores et déjà augmenté d’environ 5 % »."
      C’est pas ce que m’a dit un chauffeur Uber à qui j’en avais parlé. Il m’a expliqué être endetté pour des années et complètement à la mercie de Uber. Pour cette augmentation il m’a dit que ces 5% vont en majorité dans la poche de Uber et sont dissuasive pour les client·e·s ce qui fait au final baisser leurs revenus. Il m’a expliqué aussi que beaucoup des chauffeurs Uber sont des jeunes "pères de famille des cités" (pour reprendre son expression) et qu’ils sont très nombreux à avoir pris des crédits qui les enchaînent à cette société pour très longtemps. Je lui ai conseillé de se syndiqué parce que le fait que ca soit des jeunes hommes des cités les exposait plus à la violences policière que d’autres population, et que le syndicat pouvait les protégé. Mais il était sceptique sur l’idée d’un syndicat de chauffeurs Uber.

      La grève n’est pas très suivie vers Toulouse selon France 3 midi-pyrenees, haute-garonne et Toulouse
      http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/toulouse/greve-connexion-uber-faible-mobilisation-chauffeurs-vtc

    • En fait ce « technicien·ne embarqué·e » ille devrait vivre H24 dans le robot pour gagner sa croûte. Ou avoir un second job à l’interieur du robot. Ille surveille et en même temps ille peu faire standardiste ou démarcheureuse téléphonique. Et puis de la restauration rapide, vu qu’il vie dans le robot il aura un micro onde. Il y a un gros potentiel cauchmardesque avec ces robots.