Galileo : Mise en service du GPS européen jeudi 15 décembre 2016

/galileo-mise-en-service-du-gps-europeen

  • Top départ pour galileo, le service de GPS européen
    http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/galileo-mise-en-service-du-gps-europeen-jeudi-15-decembre-2016_1089

    C’est ce jeudi 15 décembre que le service de #GPS européen #Galileo entre officiellement en service. « Galileo va améliorer par 10 la précision de la #géolocalisation » s’enthousiasme Maroš Šefčovič, vice président de la commission européenne dans un communiqué. [...] [D]ans un premier temps, le maillage des satellite pâtira de « trous » géographiques qui perdureront jusqu’en 2017, voire 2020, le temps que la constellation complète, couvrant l’ensemble du globe terrestre jusqu’au 75e parallèle, soit opérationnelle. La constellation Galileo comporte en effet pour le moment « seulement » 18 #satellites sur l’objectif de 30 visé d’ici quatre ans. Parallèlement, quelques 20 stations sol ont déjà été réparties autour du globe, une infrastructure qui sera encore renforcée d’ici à 2020. En attendant, pour compenser les lacunes, des accords ont donc a été conclus afin d’assurer une continuité de couverture.

    Ainsi, un appareil de réception pourra recevoir un relevé de position fourni par une combinaison de satellites Galileo et GPS, voire Glonass, la constellation russe.

    [...] Imaginé en 1998, Galileo a pour objectif d’affranchir l’Europe du système GPS américain, tout en fournissant un service plus précis (de l’ordre du mètre et non plus de la dizaine de mètres). Le système Galileo est sous la houlette de trois acteurs : la Commission européenne qui décide et supervise, l’ESA qui assure la phase de construction, et le GSA (agence de navigation par satellite européenne) basée à Prague, qui est chargée d’exploiter le système.

    Ariane 5 a battu un record le mois dernier avec son 75e lancement réussi d’affilé en mettant en orbite les satellites 15 à 18. #espace