• « Liela Talka » 28 avril 2018 : grand coup de main participatif géant des lettons - [Lettonie-Francija]

    https://www.lettonie-francija.fr/local/cache-vignettes/L200xH200/arton1555-09eb2.jpg?1524748979

    « Liela Talka » 28 avril 2018 : grand coup de main participatif géant des lettons
    Big Cleanup in Latvia at 28th of april 2018

    Une efficace gestion participative urbaine et sociale de proximité

    La démocratie occupe le terrain letton avec son Grand coup de mains participatif annuel ! « Liela Talka » , le « Big Cleanup » annuel géant en Lettonie a lieu ce 28 avril 2018, et fête 10 ans de mobilisation nationale pour faire du petit pays balte, l’endroit le plus propre et le plus doux sur la carte du monde.

    Ses objectifs :
    donner à la nature l’occasion de guérir en la nettoyant des déchets,
    encourager les citoyens à améliorer et à prendre soin de l’environnement qui les entoure.

    Ce petit pays de deux millions d’habitants a mobilisé depuis les débuts de « Liela Talka » plus de 1 000 000 de lettons enthousiastes, qui ont participé aux événements du grand coup de main bénévole environnemental.

    10% de lettons de tous âges participent et agissent bénévoles au Liela Talka !

    Chaque année, dans toute la Lettonie, le nombre de participants augmente, atteignant ces dernières années un nombre record de 200 000 participants le jour du Grand nettoyage.

    Pour un petit pays qui compte 2 millions d’habitants, c’est géant ! Imaginez une petite ville française de 8000 habitants qui rassemblerait 10% de sa population pour nettoyer bénévolement son territoire : cela représenterait 800 personnes agissant en même temps.

    Imaginons un autre exemple avec Tourcoing, ville de 100.000 habitants bien connue de notre ministre des comptes publics, ils seraient 10.000 tourquennois de tous âges qui se retrousseraient les manches pour un grand coup de main propreté ! Sans compter ses énergies, le Broutteux sonnerait de joie les cloches de St Christophe !

    Quel pays dit mieux en Europe ?

    Suite de l’article : https://www.lettonie-francija.fr/liela-talka-big-cleanup-2018-coup-de-main-participatif-letton-1555

    #démocratie_participative, #lettonie, #bénévoles, #big-cleanup, #Latvija

  • Entretien avec Son Excellence Imants LIEĢIS, ambassadeur de Lettonie en France

    [Lettonie-Francija : Informations, actualités, échanges, coopération, amitiés France- Latvija] https://www.lettonie-francija.fr/entretien-imants-liegis-ambassadeur-Lettonie-en-France-1436

    Son Excellence Imants LIEĢIS , ambassadeur de Lettonie en France nous a accordé un entretien où il raconte quelques moments mémorables vécus en 2002 au Congrès de l’Otan à Prague, sous la présidence de Madame Vaira Vike-Freiberga, actuelle Présidente du Club de Madrid.

    Il dévoile une partie du programme avec les dates à retenir pour les événements du Centenaire de la Lettonie en France :

    Imants LIEĢIS nous parle des événements du Centenaire organisés par l’ Ambassade de Lettonie en France en 2018. Nous vous offrons la primeur de ces informations pour 2018.

    #ambassade, #Lettonie, #France, #Latvia, #Vaira_Vike-Freiberga, #Otan, #Europe, #Imants_LIEĢIS, #Voie_balte, #payx_Baltes, #Centenaire_Lettonie, #LV100,

  • Transports publics gratuits à Riga le 31 décembre & 1er Janvier jour de l’An
    [Lettonie - Francija : Informations, actualités, échanges, coopération, amitiés France- Latvija]
    https://www.lettonie-francija.fr/riga-prix-transport-bus-trolley-tramway-975

    Transports publics gratuits à Riga le 31 décembre et 1er Janvier jour de l’An

    Tram, trolleybus et bus, les transports publics à Riga en Lettonie.

    Les transports publics sont gratuits à Riga le 31 décembre et 1er janvier selon l’entreprise municipale de transports "Rīgas satiksme". Des trajets supplémentaires seront ajoutés dans la nuit du Nouvel An. « Rīgas satiksme » indique qu’il y aura des changements dans l’exploitation des transports publics, des parkings municipaux et des centres de service à la clientèle le jour du Nouvel An et le premier jour de l’année 2017.
    Article mis en ligne le 28 décembre 2016

    Le 31 décembre et le 1er janvier, les transports publics à Riga se dérouleront selon le calendrier des fêtes. Les passagers pourront utiliser gratuitement les transports en commun.

    Trajets supplémentaires
    Pour assurer des déplacements plus pratiques pour les passagers vers leurs lieux de fête et leur retour à la maison, dans les transports publics de Riga ( tramways - trolleybus - bus), des trajets supplémentaires sont organisées à partir de 20h00 le 31 décembre jusqu’à 4h00 le 1er janvier :
    Sur les lignes de tramway n ° 4, 5, 6, 7, 10 et 11.
    Sur les itinéraires de trolleybus n ° 9, 14, 15, 17, 18, 22 et 27.
    Sur les lignes de bus n ° 3, 11, 12/23/26 (combiné, traverse le pont Akmens), 18, 24, 25, 37, 40, 50, 51 et 53.

    Les Centres de service à la clientèle "Rīgas satiksme"
    Le 30 décembre, le centre de service à la clientèle à Brīvības Street 49/53 sera ouvert de 8:00 à 17:00, mais les six autres centres de service à la clientèle seront ouverts comme habituellement les jours ouvrables, c’est-à-dire jusqu’à 19:00. Le jour de la fête, les personnes morales seront servies au centre de service à la clientèle à Brīvības Street 191 de 8:00 à 12:00.
    Le 31 décembre et le 1er janvier, tous les centres de service à la clientèle seront fermés.

    Les places de parking à Riga
    Le 31 décembre et le 1er janvier, les parkings desservis par « Rīgas satiksme » seront disponibles gratuitement, à l’exception du parking souterrain de la rue K.Valdemāra 5a où les services de stationnement seront facturés en fonction des tarifs effectifs.

    #Tram #trolleybus #bus, #transports #Riga #Lettonie #parking #Rīgas_satiksme

  • L’Économie Sociale & Solidaire en Lettonie (ESS) soutenue par le Parlement Letton - Saeima
    https://www.lettonie-francija.fr/saeima-parlement-lettonie-ESS-Entreprise-sociale-1256?lang=fr


    Une loi pour favoriser la création d’Entreprises Sociales en Lettonie

    Ce jeudi 15 Décembre 2016, en première lecture, Saeima, l’assemblée Parlementaire de la République de Lettonie a adopté une nouvelle loi sur l’entreprise sociale, qui permettra de créer un environnement favorable à l’entrepreneuriat social.

    Jusqu’à présent, le projet de loi letton distinguait les Entreprises Sociales des autres sociétés commerciales ou des organisations non gouvernementales. Il n’y avait pas d’instrument spécifique, ni d’aide d’État pour faciliter la création ou l’expansion de ces Entreprises Sociales.

    La nouvelle loi favorise l’emploi des lettons risquant l’exclusion sociale.

    Conçu par la Commission des Affaires Sociales et du Travail, le projet de loi met en place un groupe de travail, dans le but de promouvoir la qualité de la vie publique et de contribuer à lutter pour l’emploi des personnes risquant l’exclusion sociale.

    La nouvelle loi précisera à la fois le cadre juridique, les critères d’obtention du statut d’Entreprise Sociale, et la façon dont l’État letton soutiendra ce type d’entreprise.

    L’Entreprise Sociale lettone, pourra obtenir le statut d’entreprise commerciale lettone en répondant aux critères prévus par la loi.

    L’État soutiendra les entreprises sociales, mais il leur sera interdit de distribuer les bénéfices entre les propriétaires de la société - qui devront les ré-investir dans leurs objectifs statutaires ou des biens publics.

    Une entreprise sociale dans ses objectifs statutaires, pourra bénéficier ...
    En savoir plus sur les aides et incitations aidant la création d’Entreprises Sociales en Lettonie : https://www.lettonie-francija.fr/saeima-parlement-lettonie-ESS-Entreprise-sociale-1256?lang=fr

    Pour les auteurs du projet de loi, la Lettonie compte actuellement environ 60 entreprises, associations ou fondations qui répondent aux critères de l’Entreprise Sociale. L’adoption de la loi, selon une estimation, permettrait à moyen terme de développer au moins 200 entreprises sociales en Lettonie .

    Au Parlement letton, le projet de loi de la Commission des questions sociales et du travail, reste encore à lire en deuxième et troisième lecture.

    #Économie #Sociale #Solidaire #ESS #Lettonie #Saeima #Entreprise_Sociale

  • Imants Liegis, nommé Ambassadeur de la Lettonie en France

    Imants Liegis, a été désigné ambassadeur en France par Raimonds Vējonis, Président de la République de Lettonie.

    L’ancien ministre de la Défense et député de la Lettonie, membre du bureau du « European Leadership Network », était précédemment ambassadeur de Lettonie en Hongrie.

    Grande figure des Lettons exilés, est né au Royaume-Uni le 30 avril 1955. Diplomate et homme politique letton membre de l’Union Civique il a occupé le poste de ministre de la Défense de Lettonie entre 2009 et 2010. Il était auparavant ambassadeur de Lettonie en Hongrie. Il parle couramment l’anglais et français, en sus du letton.

    Imants Viesturs Lieģis, a commencé par étudier le droit à l’Université de Newcastle upon Tyne entre 1973 et 1976, puis rejoint, jusqu’en 1977, l’École de droit (College of Law) d’Angleterre et du Pays de Galles de Guilford. De 1979 à 1991, il travaille comme notaire public dans diverses sociétés aussi bien à Londres qu’à Nottingham. À partir de 1989 et pendant deux ans, il devient représentant de l’Association mondiale de la Baltique en Europe.

    lire la suite ... / ...
    [Lettonie - Francija : Informations, actualités, échanges, coopération, amitiés France- Latvija]
    http://www.lettonie-francija.fr/imants-liegis-ambassadeur-lettonie-en-france-1197?var_mode=calcul

     #Lettonie, #ambassade, #France, #Baltique, #Europe,