La prise d’Alep inquiète le « tigre » israélien

/la-prise-d-alep-inquiete-le-tigre-israe

  • La prise d’Alep inquiète le « tigre » israélien
    par Luke Baker
    http://www.boursorama.com/actualites/la-prise-d-alep-inquiete-le-tigre-israelien-a966327f034941cc5e252d6f520e

    JERUSALEM, 15 décembre (Reuters) - La reconquête d’Alep par les forces gouvernementales syriennes avec l’appui de leurs alliés russes et iraniens inquiète le gouvernement israélien, qui craint l’apparition de nouvelles menaces à ses frontières, voire une redistribution des cartes dans la région. Reçu mercredi à Astana par le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, Benjamin Netanyahu n’a laissé aucun doute sur ses soupçons à l’égard de Téhéran, que l’écrasement des insurgés de la grande ville du nord de la Syrie a considérablement renforcé, tout comme ses supplétifs locaux. Prié de dire quel message il souhaitait adresser au président iranien Hassan Rohani, le Premier ministre israélien a répondu : « Ne nous menacez pas. Nous ne sommes pas un lapin, mais un tigre. Nous menacer, c’est vous mettre vous-même en danger », selon des propos rapportés par le Jerusalem Post. Son hôte lui a alors demandé s’il pensait réellement que l’Iran avait l’intention de rayer l’Etat d’Israël de la carte et sa réponse a été sans ambiguïté : « Oui, je le pense ».(...)

    https://www.mediapart.fr/journal/international/151216/la-prise-dalep-inquiete-le-tigre-israelien?onglet=full

    • Netanyahou prévient l’Iran : « Nous ne sommes pas un lapin, nous sommes un tigre »
      15 déc. 2016
      https://francais.rt.com/international/30673-netanyahou-previent-iran-nous-ne-sommes-pas-un-lapin-nous-sommes-

      (...)La nouvelle passe d’armes entre Tel Aviv et Téhéran avait débuté quelques heures auparavant, avec un message posté sur Twitter par le guide suprême de la Révolution islamique Ali Khamenei dans lequel on pouvait lire : « Si les musulmans et les Palestiniens s’unissent et combattent, le régime sioniste n’existera plus d’ici 25 ans. »

      As I‘ve said before, if Muslims & Palestinians unite & all fight, the Zionist regime will not be in existence in 25 years.— Khamenei.ir (@khamenei_ir) 14 décembre 2016

      La possibilité que les Etats-Unis se retirent de l’accord sur le nucléaire iranien, comme Donald Trump a menacé de le faire, représente une nouvelle pierre d’achoppement entre l’Iran et Israël. Benjamin Netanyahou a fait savoir qu’il était impatient de discuter avec le milliardaire à propos du « mauvais » accord, ajoutant qu’il avait « cinq choses en tête » susceptibles de le faire annuler.

      Le 11 décembre, le ministre de la Défense iranien avait mis en garde le régime sioniste si le futur président américain poursuivait dans cette voie : « Cela signifierait la destruction du régime sioniste [...] qui impliquerait toute la région et mènerait à une guerre mondiale. »