• Alep : les premières sorties de l’enfer
    Par Georges Malbrunot Mis à jour le 15/12/2016 à 19:10
    http://www.lefigaro.fr/international/2016/12/15/01003-20161215ARTFIG00323-alep-les-premieres-sorties-de-l-enfer.php

    (...) Ces évacuations sont intervenues quelques heures après la conclusion d’un accord de cessez-le-feu entre rebelles et loyalistes, négocié par la Russie, la Turquie, l’Iran et Damas. Avant leur départ, de nombreux habitants ont brûlé ce qu’il leur restait d’affaires personnelles qu’ils ne pouvaient pas emporter avec eux. « Devant chaque bâtiment ou presque, on voit un petit feu, avec des papiers, des vêtements de femmes », racontait un habitant cité par l’agence Reuters. La Russie s’est portée garante du bon déroulement de ces évacuations que Moscou espère « rapides, pacifiques et non intrusives ». Des drones russes surveillaient le corridor emprunté par les habitants d’Alep-Est.

    Cette opération devrait bénéficier à environ 50.000 civils, selon l’estimation donnée par Jan Engeland, l’émissaire de l’ONU en charge des affaires humanitaires. La plupart devraient se rendre dans la province d’Idlib. La Turquie et Médecins du monde chiffrent à 100.000 le nombre de personnes encore piégées à Alep-Est.

    Les sorties concernent apparemment les plus radicaux des rebelles, quelque 500 à 900 djihadistes du Front du Levant, l’ex-branche locale d’al-Qaida. Damas et Moscou affirmaient pourtant vouloir s’opposer à leur départ, préférant continuer de les bombarder dans le réduit d’à peine 3 km2 où ils s’étaient repliés sous le feu des frappes syriennes. Ces évacuations, qui devaient commencer mercredi, avaient été retardées par d’ultimes exigences posées par l’Iran qui tenait à ce que des habitants chiites syriens de deux villages assiégés depuis 2015 par des rebelles sunnites, Foua et Kefraya, puissent à leur tour être évacués pour être soignés. 1200 personnes doivent ainsi sortir de ces deux villages.