Vers un report de la conférence sur le Proche-Orient à Paris

/vers-un-report-la-conf%C3%A9rence-sur-l

  • « Initiative française » : la France au pied du mur -
    AFPS, vendredi 16 décembre 2016
    http://www.france-palestine.org/Initiative-francaise-la-France-au-pied-du-mur

    Cette fois c’est confirmé, la « conférence » prévue à Paris le 21 décembre dans le cadre de « l’initiative diplomatique française » n’aura pas lieu. On la dit « ajournée », mais l’absence de date de report ne laisse guère de doute sur son échec.

    En cause, dit-on, la non-participation de John Kerry et le silence de Sergeï Lavrov, peu soucieux de donner des gages à Paris.

    Ce qui est en cause en réalité, c’est la paralysie d’une certaine diplomatie française dans l’incapacité de tirer les conséquences du refus de Netanyahou de toute négociation qui prenne le droit international comme terme de référence.

    • Vers un report de la conférence sur le Proche-Orient à Paris
      Reuters14 décembre 2016
      https://fr.news.yahoo.com/vers-un-report-la-conf%C3%A9rence-sur-le-proche-152449434.html

      RAMALLAH/PARIS (Reuters) - La France a décidé de reporter à janvier la conférence internationale pour la paix au Proche-Orient qu’elle souhaitait organiser en décembre à Paris pour tenter de relancer un processus moribond, rapporte mercredi la radio Voice of Palestine.

      Les Palestiniens ont été informés par les autorités françaises que cette conférence, dont la date n’a jamais pas été précisée, allait être repoussée au mois de janvier afin de « mieux la préparer », a dit l’ambassadeur de Palestine en France Salman El Herfi, cité par la radio.

      A Paris, interrogé sur un éventuel report, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a souligné qu’aucune date n’avait été officialisée jusqu’à présent.

      « Nous le ferons dès que possible à la lumière des résultats des concertations en cours avec tous nos partenaires concernés », a-t-il dit lors d’un point presse.