Pour Richard Falk, « l’Histoire est du côté des Palestiniens »

/pour-richard-falk-l-histoire-est-du-c-t

  • Pour Richard Falk, « l’Histoire est du côté des Palestiniens »
    Middle East Eye | Hilary Wise | 16 décembre 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/pour-richard-falk-l-histoire-est-du-c-t-des-palestiniens-1586963417

    « L’apartheid, l’annexion, les déplacements de masse et les sanctions collectives sont devenus l’essence des politiques de l’État israélien. » Une déclaration aussi claire et inflexible est peut-être inhabituelle pour un universitaire de haut-vol et ancien haut fonctionnaire de l’ONU, mais c’est typique de Richard Falk.

    Avec sa grande stature sèche, sa barbe blanche et son air calme et érudit, Falk apparaît comme le parangon du professeur à la retraite. Il est en effet professeur émérite de droit international à l’Université de Princeton, mais « retraité » n’appartient pas à son vocabulaire, même à l’âge de 85 ans.

    Sa longue bibliographie sur des questions aussi diverses et complexes que le racisme, la guerre en Irak et les changements climatiques témoigne de son énergie intellectuelle et de l’ampleur de son engagement politique. Toujours à parcourir le monde pour s’exprimer sur un large éventail de sujets, son dernier livre Palestine Horizon : Toward a Just Peace (« Horizon Palestine : vers une paix juste ») sera publié dans quelques mois.(...)