L’autre bataille d’Alep

/la-mecanique-mediatique-16-decembre-201

  • J’aime beaucoup cette mode de dénoncer Russia Today à tout bout de champ. Ça me rappelle entre 2000 et 2005, quand il était de bon ton de dénoncer Al Jazeera, au point qu’une chaîne de télévision était devenue partie intégrante du camp ennemi.

    • à quelques mots près c’était la synthèse du rédacteur en chef de France Inter ce matin ! J’étais presque sur que tu avais écouté et entendu, mais on peut très bien tous avoir ds idées identiques au même moment :)

    • Néanmoins, cette pénurie de sources d’informations, combinée au discrédit croissant qui frappe les médias, a fait le jeu de ceux qui mettent en doute le travail journalistique occidental, à commencer par les agences d’information russes…

      Russia Today, Sputnik, dont il faut rappeler qu’elles sont totalement contrôlées par le Kremlin, s’en sont données à cœur joie. En diffusant de la « contre-information » permanente.

      Dans le lot, tout n’est pas à jeter. Par exemple, les agences russes ont diffusé des images de drone survolant Alep détruite, dont la valeur informative est réelle. Et elles n’ont pas tout à fait tort quand elles dénoncent la dépendance des médias occidentaux vis-à-vis de « l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme », organisme anti Assad basé à Londres, dont certaines informations sont… invérifiables.

      En revanche, sur d’autres points, les agences russes se sont livrées à de la propagande caractérisée. Elles ont ainsi sciemment instillé l’idée qu’à Alep les forces d’Assad étaient un rempart contre l’organisation Etat Islamique. Un mensonge : EI, Daech si vous préférez, a fui la ville depuis longtemps.

      Elles ont aussi propagé l’idée que la guerre visait à secourir la veuve et l’orphelin. Ainsi il y a 3 jours l’ambassadeur syrien à l’ONU a brandi une photo censée illustrer cette « opération de sauvetage «  : on y voit un soldat aider une femme anonyme… Sauf que ce cliché a été pris à Falloujah en Irak en juin dernier !!

      https://www.franceinter.fr/emissions/la-mecanique-mediatique/la-mecanique-mediatique-16-decembre-2016

    • Je crois surtout que les dirigeants occidentaux et les médias qui diffusent leur discours - qui ne sont pas plus indépendants que ceux que le Kremliln contrôle- sont face a une crise de crédibilité complètement inédite. Alors pour déminer un peu leur terrain ils accusent la Russie d ’avoir fait une propagande massive mensongère etc.. Là aussi, chacun de son côté fait sa propagande, ce qui est évident, mais faudrait comparer les budgets : côté occidental et côté russe. Je te parie que c’est de l’ordre de 100 pour 1. Voir plus. Donc leur principal problème : c’est leur crédibilité qui est en faillite.