Un gouvernement pour préparer les élections... - Scarlett HADDAD

/un-gouvernement-pour-preparer-les-elect

  • Le nouveau gouvernement libanais

    Les cinq chantiers économiques prioritaires du gouvernement - Céline HADDAD - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1024762/les-cinq-chantiers-economiques-prioritaires-du-gouvernement.html

    « La BM a estimé à 17 % le pourcentage de PIB imputé à la corruption au Liban », souligne Kamal Hamdan. « La lutte contre la corruption est prioritaire car c’est la crédibilité de l’État qui est en jeu. La corruption a été un problème sous tous les précédents gouvernements, et étant donné que ce sont les mêmes acteurs politiques, le défi sera de montrer que ce gouvernement est capable de mettre en place des institutions bien gouvernées pouvant fournir des services publics en bonne et due forme », explique Badri Méouchi, président de la Lebanese Transparency Association. Selon lui, quatre textes de loi pour la lutte contre la corruption doivent être adoptés, et surtout appliqués. Le texte sur l’accès à l’information, la proposition de loi sur les lanceurs d’alertes, mais aussi la loi sur l’enrichissement illicite ou le texte permettant la création d’une commission anticorruption nationale. « Le fait que ce gouvernement résulte d’une entente entre tous les partis politiques est encourageant, cela pourrait suggérer un consensus sur les grands dossiers. Mais l’histoire a pour l’instant prouvé que c’est généralement l’inverse... Nous espérons que ce sera la fin de la paralysie politique car il reste beaucoup à faire », ajoute-t-il.

    #corruption #Liban

    • toujours sur le thème de la corruption, le commentaire de Scarlett Haddad :

      Avec les fonctions qui leur sont confiées, les ministres d’État ne sont donc pas choisis pour compléter seulement le nombre, selon les équilibres confessionnels et politiques adoptés dans la composition du gouvernement. Ils ont des rôles précis qui ont déjà des titres intéressants. Nicolas Tuéni est ainsi ministre d’État pour la lutte contre la corruption, sur l’insistance du chef de l’État qui a fait de ce thème son principal cheval de bataille. Quelle sera la mission exacte de M. Tuéni et comment pourra-t-il la concrétiser ? Il est sans doute trop tôt pour répondre à ces questions. Mais le fait même d’avoir voulu créer ce ministère est une initiative positive.

      http://www.lorientlejour.com/article/1024814/un-gouvernement-pour-preparer-les-elections.html

    • La même poursuit ses commentaires positifs concernant les droits de l’homme, et ceux des femmes :

      Il y en a d’autres, comme le ministère d’État chargé des Droits de l’homme, confié à Ayman Choucair. Les plus sceptiques pourront dire qu’il ne suffit pas de donner un titre, encore faut-il lui donner un contenu. De toute façon, un pas en avant a été accompli à ce niveau et celui des Droits de la femme, puisque le ministre d’État Jean Oghassabian a été chargé de ce dossier. Le fait remarquable dans cette information, c’est que le ministère des Droits de la femme a été confié à un homme. Pour certaines associations féminines, c’est une nouvelle preuve du fait que le dossier de la femme reste au Liban sous la coupe des hommes. Au contraire, on peut voir dans cette désignation une volonté réelle d’améliorer la présence de la femme dans tous les domaines en renforçant ses droits. D’ailleurs, dans la déclaration faite après l’annonce de la formation du gouvernement, le Premier ministre Saad Hariri a insisté sur sa volonté d’améliorer la condition de la femme en général et dans le domaine politique en particulier. Il a même promis de tout faire pour obtenir l’adoption du système de quota féminin pour les prochaines législatives.

      #femmes #élection