• « Obliterated Families », le web-documentaire qui porte la voix des victimes gazaouies de 2014
    Middle East Eye | | Hassina Mechaï | 16 décembre 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/oblitared-families-le-web-documentaire-qui-porte-la-voix-des-victimes

    (...) La Palestinienne Ala Qandil et la Française Anne Paq ont choisi le format web-documentaire pour pouvoir mêler photos, texte et vidéos. Elles ont choisi de suivre 10 familles parmi les 142 qui ont perdu au moins 3 proches lors de la guerre. Des visages d’hommes ou de femmes défilent, souriants ou figés. Beaucoup d’enfants aussi. Quelques photos éparses portant encore mémoire de ces morts.

    Anne Paq souhaitait avant tout « donner de la visibilité à cette statistique terrible ». « Des familles entières ont été décimées », a-t-elle déclaré à Middle East Eye. « Une famille a ainsi perdu 25 membres, dont 18 enfants. C’est une statistique épouvantable mais qui reste une statistique. Cela ne reflète rien de la souffrance des survivants ».

    Une multitude de témoignages viennent exprimer cette souffrance dans ce web-documentaire qui n’a vu le jour que grâce au financement participatif. Chacun des Gazaouis interrogés sait exactement où il se trouvait, la date, l’heure quand le missile israélien a frappé sa famille.

    Cette souffrance suscite encore l’incompréhension des victimes : « De quoi les enfants sont-ils coupables pour qu’Israël les tue d’un missile ? », demande ainsi un habitant.

    Mais aussi un sentiment de désespoir : « Personnellement, je ne crois pas qu’on nous rendra justice », martèle un autre.

    Et puis, il y a cet homme qui constate : « Nous avons l’air vivants, mais ce n’est qu’une apparence. Les plaies sont toujours ouvertes ». (...)