• Une affaire d’expulsion de Jérusalem revient devant la Cour suprême d’Israël | Agence Media Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/12/22/une-affaire-dexpulsion-de-jerusalem-revient-devant-la-cour-supr

    Des membres de la famille Sub Laban manifestent à Jérusalem devant le quartier général de l’UE pour exiger une protection contre les colons juifs qui essaient de s’emparer de leur logement dans la Vieille Ville de Jérusalem, le 3 décembre 2015. (Mahfouz Abu Turk / APA images)

    La résolution de l’interminable affaire d’expulsion d’une famille palestinienne de son logement dans la Vieille Ville de Jérusalem n’est pas plus avancée après que les colons aient refusé un compromis proposé le 19 décembre par la cour suprême d’Israël.

    En février dernier, la cour suprême a accepté d’entendre l’appel de la famille Sub Laban après que des juridictions inférieures aient statué pour l’expulsion de cette famille de la maison qu’ils habitent depuis plus de soixante ans à Jérusalem Est occupée.

    Au cours d’une audition à laquelle assistaient des diplomates des Etats-Unis, du Royaume Uni et des consulats français, belge et hollandais, le tribunal a recommandé un règlement par lequel on accorderait un statut de location protégée à Nora Ghaith et à son mari Mustafa Sub Laban, mais qui exclurait leurs enfants, la troisième génération.

    D’après une déclaration faite par les soutiens de la famille, cela signifie que, tant que Nora et son mari sont en vie, la famille peut rester dans la maison.

    Mais les colons ont rejeté ce compromis, renvoyant la cour suprême à des délibérations sur la demande de la famille.

    Selon la famille, l’avocat des colons a exigé qu’elle soit expulsée, suggérant qu’elle déménage dans un petit local de rangement sous la maison. (...)