« La France peut utiliser la force, en se conformant au droit humanitaire »

/la-france-peut-utiliser-la-force-en-se-

  • Discussion toute théorique lorsque les personnes en face, l’#EI , ne reconnait aucun principe ni code hormis les leurs.

    « La France peut utiliser la force, en se conformant au droit humanitaire » - Libération
    http://www.liberation.fr/france/2016/12/25/la-france-peut-utiliser-la-force-en-se-conformant-au-droit-humanitaire_15

    La responsabilité des jihadistes français dans les attentats du 13 Novembre permet-elle de justifier les frappes ciblées ?

    D’un côté, la responsabilité des individus pour le 13 Novembre est de nature criminelle. D’un autre côté, la France peut utiliser la force contre l’EI car il est responsable de ces attentats, mais elle doit le faire en se conformant au droit humanitaire. Quelqu’un qui ne connaîtrait pas la France, mais combattrait de façon continue pour l’Etat islamique, est une cible légitime. C’est la différence entre une opération de police et une opération militaire. L’opération de police ne vise que ceux qui ont commis un crime ou présentent individuellement un danger. Dans une opération militaire, dès que vous faites partie des forces ennemies, vous êtes une cible légitime, même si vous-même ne présentez pas personnellement une menace. En revanche, je suis très sceptique quand j’entends qu’une cible est « responsable » des attentats 13 Novembre : la frappe ressemble alors à une punition, donc une exécution sommaire et arbitraire absolument interdite.

    #droit_humanitaire