Comment les arts ont-ils accompagné les fantasmes de pureté raciale ?
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Comment les arts ont-ils accompagné, sous-tendu, préfiguré, les fantasmes de pureté raciale ou de génie des peuples ? Eric Michaud rappelle que l’art est un des moyens de rendre visible l’imperceptible, et qu’il a donc la possibilité de soutenir des distinctions, des hiérarchies, des différences entre les groupes humains qui seraient sinon invisibles parce qu’inexistantes. Comment l’art s’est-il présenté comme l’essence d’une culture en s’assignant à un sol et à un peuple déterminés ?
L’essai d’Eric Michaud, Les Invasions barbares, une généalogie de l’histoire de l’art , offre une réflexion précieuse, à la fois historique, philosophique et esthétique sur l’histoire de l’art, et plus généralement sur le rapport de l’art au réel : quel est le rapport d’engendrement entre l’art et la réalité, lequel imite l’autre ? Comment l’art, en tant qu’image fantasmée d’une culture, de sa valeur a-t-il le pouvoir de séparer différents groupes humains et de les hiérarchiser ? Comment, dans l’histoire, l’art a-t-il utilisé cette capacité pour participer d’idéologies racistes ?