L’OSCE confirme avoir été victime d’un piratage informatique

/losce-confirme-avoir-ete-victime-dun-pi

  • La #Russie soupçonnée d’être responsable d’un #piratage_informatique contre l’#OSCE
    http://www.lemonde.fr/international/article/2016/12/28/l-osce-victime-d-une-attaque-informatique_5054744_3210.html

    Après Hillary Clinton et TV5 Monde, c’est au tour de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) d’avoir été victime d’une attaque informatique majeure attribuée à la Russie. L’OSCE, un outil diplomatique issu de la guerre froide quelque peu oublié, est revenu, depuis 2014, au cœur des enjeux stratégiques internationaux à la faveur du conflit en Ukraine. L’organisation, basée à Vienne, présente, en tout cas, suffisamment d’intérêt pour avoir fait l’objet d’un piratage sophistiqué et de grande ampleur, selon des informations obtenues par Le Monde et confirmées par l’OSCE, mardi 27 décembre.

    L’OSCE ne sait pas, officiellement, qui se cache derrière l’attaque. Des pirates se sont introduits dans ses ordinateurs en profitant de failles sur un logiciel et sur le système d’exploitation utilisés par l’organisation. Les 57 Etats membres de l’OSCE ont été informés de l’incident, sans qu’il soit décidé de le rendre public.

    Qui peut en vouloir à l’OSCE ? Selon un service de renseignement occidental, ce piratage serait imputable au groupe de hackers russes APT28 (également connu sous les alias de Pawn Storm, Sofacy ou Fancy Bear), déjà soupçonné d’être derrière l’attaque commise en avril 2015 contre la chaîne de télévision TV5 Monde, et réputé pour ses liens avec les services spéciaux russes.

    –-----------------------------------------------

    L’OSCE confirme avoir été victime d’un piratage informatique - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1026307/losce-confirme-avoir-ete-victime-dun-piratage-informatique.html

    L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui est notamment chargée d’observer le cessez-le-feu en Ukraine, a été victime d’un piratage informatique, a déclaré mercredi sa porte-parole, confirmant une enquête du Monde.

    « Il y a en effet eu une attaque », a-t-elle dit à Reuters, ajoutant que la découverte en a été faite au début du mois de novembre et que le système informatique est désormais sécurisé.