Spitz, Chantal - « Héritage et confrontation » (sur Paul Gauguin)

/spitz_gauguin.html

  • Spitz, Chantal - « Héritage et confrontation » (sur Paul Gauguin) - île en île
    http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/spitz_gauguin.html

    Où en sommes-nous cent années après la disparition de Gauguin ?

    Je n’essaierai pas de prétendre une réponse à un questionnement sans doute né de la première pensée humaine. Je m’attacherai plus simplement à apporter une lueur à la situation actuelle à partir d’extraits de Gauguin.

    « Cette jeune fille, une enfant d’environ treize ans, me charmait et m’épouvantait ; que se passait-il dans son âme ? et dans ce contrat si hâtivement conçu et signé j’avais la pudeur hésitante de la signature, moi presque un vieillard. » Noanoa
    « Je vis avec 100 francs par mois, moi et ma vahine, une jeune fille de treize ans et demi. » Lettre à Monfreid, avril, 1896.
    « Il me reste à vous dire que Tahiti est toujours charmante, que ma nouvelle épouse se nomme Pahura, qu’elle a quatorze ans, qu’elle est très débauchée. » Lettre à Vallette, juillet, 1896.

    Gauguin vivant le mariage de Loti... mythe oblige... pense qu’il suffit de traverser les océans et s’installer à Tahiti pour se permettre impunément des comportements criminels réprimés par les lois de son pays car si ce n’est pas de la pédophilie c’est au moins un détournement patent de mineures. Que la vie sexuelle féminine commençât à la puberté dans un monde aux expressions humaines différentes de l’Europe ne dédouane nullement les Occidentaux qui se vautraient dans les corps du délit oublieux de la morale qu’ils exigeaient sans doute pour leurs filles restées aux pays.

    Cent années plus tard nos mœurs sexuelles ayant été bouleversées par la morale chrétienne raide aucun homme ne peut heureusement plus mettre dans sa couche des fillettes de treize ans sans risquer une action en justice.

    Fragment de mythe écroulé ...
    Le mythe dans son entier s’est-il effondré pour autant ?

    Le peuple insouciant est-il devenu un peuple responsable le peuple enfant est-il devenu un peuple adulte dans les esprits occidentaux dans les nôtres ?

    Que d’insultes à nos intelligences continuons-nous d’entendre entre autres

    « Qu’auriez-vous fait sans la France ? Que ferez-vous sans la France ? » insinuant que de tous les peuples humains ayant existé existant nous serions les seuls incapables de nous adapter aux diverses évolutions encore moins intelligents que les animaux de Darwin que nous serions les seuls incapables de nous composer une destinée souveraine nous capables du plus grand exploit humain de tous les temps qui avons navigué l’immensité pacifique pour un destin meilleur dans des époques où les marins européens navigotaient le long de leurs côtes de peur de tomber dans le vide passée la ligne d’horizon.

    Ou

    « Les Tahitiens sont de grands enfants ils vivent dans le présent ils sont incapables de se projeter dans l’avenir » formule si pratique pour travestir notre art de vivre différent en une inconsistance coupable convenue nous qui depuis l’aube de notre espèce pratiquions le rahui pour préserver nos ressources maritimes et terrestres qui conservions les excès de la nature généreuse dans des tioo en prévision des temps difficiles.

    #grand_homme #colonialisme #racisme #pedocriminalité #art #sinophobie #bankster #polynésie