L’enceinte connectée Echo témoin d’un meurtre

/l-enceinte-connectee-echo-temoin-d-un-m

  • L’enceinte connectée Echo témoin d’un meurtre
    http://www.linformaticien.com/actualites/id/42639/l-enceinte-connectee-echo-temoin-d-un-meurtre.aspx

    Alexa devra-t-elle monter à la barre et déclarer « je jure de parler sans haine et sans crainte, de dire toute la vérité, rien que la vérité » ? Aux Etats- Unis, James Andrew Bates est accusé du meurtre de Victor Collins. La victime a été retrouvée noyée et étranglée dans le jacuzzi de M. Bates. Pour tirer le vrai du faux dans cette affaire, la police de Bentonville, Arkansas, fait appel à des témoins qui n’ont rien d’humain : les objets connectés de l’accusé.

    Dans la maison de M. Bates, un thermostat Nest et une enceinte connectée Amazon Echo. Si le premier a permis aux enquêteurs de remarquer la consommation de 530 litres d’eau la nuit du meurtre, la police se penche sur le second. L’enceinte connectée est, selon The Information, susceptible d’avoir enregistré des conversations et des sons au moment de l’homicide.

    Impossible pour l’heure de savoir, y compris pour les enquêteurs, à quel point ces enregistrements pourraient être utile dans le cadre de l’instruction. Mais Alexa, l’assistant virtuel intégré à Echo, est toujours à l’écoute. 7 microphones sont intégrés à l’enceinte connectée, qui répond aux commandes vocales de l’utilisateur.

    Si l’objet a été saisi par la police, celle-ci demande à Amazon de fournir les données stockées. Le géant de l’e-commerce s’y refuse pour l’instant, en l’absence « d’une demande légale valide et contraignante dûment signifiée ». Les enquêteurs devront donc attendre l’ouverture du procès l’an prochain et l’émission d’un mandat pour qu’Amazon leur ouvre les portes d’Alexa.

    #IoT #Amazon