L’île de la Cité, énième mue
De l’époque romaine à 2040, évolution de l’île de la Cité en 3 actes.
▻https://www.franceculture.fr/architecture/lile-de-la-cite-enieme-mue
L’île de la Cité, énième mue
De l’époque romaine à 2040, évolution de l’île de la Cité en 3 actes.
▻https://www.franceculture.fr/architecture/lile-de-la-cite-enieme-mue
Comment ça, « l’état insatisfaisant des commerces comme le Marché aux fleurs et aux oiseaux » ? C’est quoi qui n’est pas satisfaisant, ça ne ramène pas assez de pognon ? Le marché aux fleurs est un des coins les plus charmants de Paris, j’espère qu’ils ne vont pas le saccager.
@kisifi Bien d’accord avec toi !
A voir ce qu’en pensent les principaux concernés, à savoir les commerçants...
Dans le monde, plus de 45 millions de personnes sont victimes d’esclavage moderne
▻https://www.franceculture.fr/societe/dans-le-monde-plus-de-45-millions-de-personnes-sont-victimes-desclavag
A l’échelle internationale, l’esclavage est proscrit depuis l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Néanmoins, en 2016, on estime à plus de 45 millions les personnes victimes d’esclavage moderne. Des victimes qui se trouvent pour 60% d’entre elles en Asie.
Findings- Global Slavery Index 2016
▻https://www.globalslaveryindex.org/findings
What is the estimated prevalence of modern slavery country by country, and what is the absolute number by population?
The 2016 Global Slavery Index estimates that 45.8 million people are subject to some form of modern slavery in the world today. The Index presents a ranking of 167 countries based on the proportion of the population that is estimated to be in modern slavery.
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Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage 2 décembre
▻http://www.un.org/fr/events/slaveryabolitionday
’esclavage n’est pas seulement un vestige du passé, mais une réalité tristement actuelle. Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), il y a actuellement plus de 40 millions de victimes du travail forcé dans le monde. L’esclavage moderne est un terme recouvrant plusieurs pratiques telles que le travail forcé, la servitude pour dettes, le mariage forcé et la traite d’êtres humains. Elle implique des situations d’exploitation qu’une personne ne peut refuser ou quitter en raison de menaces, de violence, de contraintes et/ou d’abus de pouvoir.
Par ailleurs, plus de 150 millions d’enfants sont contraints de travailler. Cela représente plus d’un enfant sur 10 dans le monde.
Faits et chiffres
A un moment donné en 2016, 40,3 millions de personnes étaient victimes de l’esclavage moderne, dont 24,9 du travail forcé et 15,4 millions du mariage forcé.
Cela signifie qu’il y a 5,4 victimes d’esclavage moderne sur mille personnes dans le monde.
1 victime sur 4 d’esclavage moderne est un enfant.
Sur les 24,9 millions de personnes réduites au travail forcé, 16 millions sont exploitées dans le secteur privé, comme le travail domestique, la construction ou l’agriculture ; 4,8 millions sont victimes d’exploitation sexuelle, et 4 millions sont astreintes à des travaux forcés imposés par les autorités publiques.
Les femmes et les filles sont disproportionnellement touchées par le travail forcé ; elles représentent 99% des victimes dans l’industrie du sexe, et 58% dans d’autres secteurs.
Source : Organisation internationale du travail, Les estimations mondiales de l’esclavage moderne : travail forcé et mariage forcé, septembre 2017
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(38) Landmark Forced Labour Protocol enters into force - YouTube
▻https://www.youtube.com/watch?v=SZpyul9JRTE
Le Protocole historique sur le travail forcé entre en vigueur. Le Protocole sur le travail forcé de l’OIT, qui a été adopté par la Conférence internationale du Travail en 2014, entre en vigueur le 9 novembre, un an après avoir obtenu sa deuxième ratification. Cela veut dire que tous les pays qui l’ont ratifié doivent désormais remplir leurs obligations définies par le Protocole.
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Travail forcé, esclavage moderne et traite des êtres humains (Travail forcé, esclavage moderne et traite des êtres humains)
▻http://www.ilo.org/global/topics/forced-labour/lang--fr/index.htm
Le Protocole historique sur le travail forcé entre en vigueur
« Les pays qui l’ont ratifié doivent maintenant appliquer le traité et rendre des comptes sur les mesures prises. » Commission sur le travail forcé, CIT 2014.
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Je m’appelle #James_Baldwin - France Culture
▻https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/je-mappelle-james-baldwin
Où je prends conscience que James Baldwin parlait un excellent français.
Je m’appelle James Baldwin
3 épisodes disponibles
Que nous montrent les monstres ?
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/que-nous-montrent-les-monstres
C’est un monstre ! Qui n’a jamais entendu cette phrase ? Au cours d’un procès d’assises ou lors d’un fait divers ou même au tribunal de l’Histoire. Souvent, c’est une manière d’évacuer le sujet, de le classer dans l’inclassable. Il y a là comme une commodité pour ne pas voir ce que le monstre nous montre. Car le monstre, c’est justement celui qui montre. Du moins l’association nous vient-elle immédiatement à l’esprit. Mais étymologiquement, le monstre est moins celui qui montre – du verbe latin monere – que celui qui avertit, qui met en garde. De quoi ? Contre quoi ? C’est là tout le problème.
Inivté : Laurent Lemire, journaliste scientifique, auteur de « Monstres et monstruosités » (Perrin, 2017).
▻http://rf.proxycast.org/1311491069141065728/13957-17.06.2017-ITEMA_21360888-0.mp3
Le prix Nobel a-t-il un sexe ?
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/le-prix-nobel-t-il-un-sexe
En cent quatorze ans, il n’y a eu que 17 lauréates en sciences. Hélène Merle-Béral s’interroge : au pays des Nobel, où sont les femmes ?
▻http://rf.proxycast.org/1262152200839241728/13957-04.02.2017-ITEMA_21219410-0.mp3
Evocation de François Poullain de la barre, un des premier homme féministe français qui ecrivit un traité sur l’égalité.
▻https://en.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Poullain_de_la_Barre
De l’Égalité des deux sexes, discours physique et moral où l’on voit l’importance de se défaire des préjugés, Paris, Chez Jean du Puis, 1673 ; Fayard, 1984.
4:30 - Hypatie d’Alexandrie.
Hélène Merle-Béral manque cruellement de culture féministe c’est dommage vu son sujet. A un moment elle dit qu’il y a peu de femmes en physique car l’infiniment petit et ’infiniment grand c’est difficile à imaginé.... #WTF
Plus loin elle dit le contraire et se sert des recherches sur la plasticité neuronale de Catherine Vidal sans la cité.
Les femmes prix Nobel n’ont pas beaucoup eu de retombés de ces prix. mais l’exemple donné est une scientifique modeste. Et du coup la modestie des femmes scientifique est vanté et mise en avant par Hélène Merle-Béral.
C’est surtout des portraits. Le fait que les nobels soient occidentales est souligné. L’exception est
Le niveau de Youyou Tu prix nobel chinoise de l’année dernière qui a trouvé un traitement contre le paludisme. Hélène Merle-Béral dit etre surprise car elle est inconnue.
enfin l’effet Mathilda et l’effet Mathieu sont évoqués.
"En 1673, le philosophe François Poullain de la Barre, cartésien, féministe, qui fut un temps prêtre de l’Eglise catholique, puis un temps protestant, fit paraître anonymement un traité intitulé De l’égalité des deux sexes, discours physique et moral où l’on voit l’importance de se défaire des préjugés. Il y démontrait que l’inégalité de traitement que subissent les femmes n’a pas de fondement naturel, mais procède d’un préjugé culturel. En conséquence de sa démonstration, il préconisait qu’on donne aux femmes une véritable éducation, mais aussi qu’on leur ouvre toutes les carrières, y compris les carrières scientifiques. Il écrivit notamment : « Les femmes sont aussi nobles, aussi parfaites et aussi capables que les hommes, mais cela ne peut être établi qu’en refusant deux sortes d’adversaires : le vulgaire, et presque tous les savants » C’est également à François Poullain de la Barre que l’on doit la célèbre formule : « l’esprit n’a pas de sexe »."
Quoi de neuf du côté de chez Néandertal ?
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/quoi-de-neuf-du-cote-de-chez-neandertal
Les chercheurs ont récemment fait des découvertes majeures sur le site de la grotte de Bruniquel. En quoi leurs avancées changent-elles l’image de Néandertal ?
▻http://rf.proxycast.org/1236176242269495297/13957-26.11.2016-ITEMA_21147795-0.mp3
#radio #préhistoire #neandertal
Tu me diras s’il y a quelque chose pour ma compilation archéologie et sexisme ! Merci !
Avec plaisir. Je met mes notes au fur et à mesure
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Le bouquin de Silvana Condemi présenté « Néandertal mon frère » fleur bon l’androcentrisme. C’est pourtant une paléoantropologue qui parle.
Silvana Condemi et ses étudiant·e·s ont découvert d’un os métissé Cro-magnon/Néandertal région de Verrone. prouvé via ADN mitochondrial, morphologie cro-magnonne de la machoire et industrie typique néandertal.
Il y a aussi un spécimen métis en espagne et il y en a aussi en Roumanie.
après il y a une chanson d’Ariel Dombal « A la néandertal » à base de « aggripez moi les cheveux, faites moi l’amour... à la néandertal » !!!
▻https://www.youtube.com/watch?v=zEzKYJh-dbU
ensuite digression sur les fantasmes de notre espece sur neandertal.
Ensuite il est question d’une étude qui conclu que néandertal nous aurais donné le gène de la dépression... (vers 12minutes)
Autre étude montre que notre systhem imunitaire aurais été booster par les gènes néandertal (ex maladies autoimmunes).
Morphologie neandertal trappu, cage toracique conique qui donne un effet de largeur, bourlet sur-orbiaire, menton fuyant, pommettes latérales qui donnent un effet de museau.
Neandertal = culture ceuilleuse-chasseuse
donc petits groupes 20-35 maxi personnes. Petites unitées proches les unes des autres et localisé près du gibier parfois avec saisonnalité. Sites en hauteur près des cours d’eau.
Ère de chasse de 100km autour de leur site mais en moyenne 2-3 jours de marche. (les capacités maratoniennes de sapiens viendrait de neandertal)
Selon la saison on allais plus ou moins loin.
La culture Neandertaliennz aimait mieu le gros gibier et excellentes chasseuses. Elle utilisait la chasse à l’abime (pousser d’un ravin). Chasse collective certaine.
Longtemps on a prétendu que neandertal etaient charognards mais ils étaient opportunistes et avaint des armes. On a trouvé des chevaux chassé par des épieux à pointe durci par le feu et qui était un site d’ancetres de neandertal (site de shonningen)
Silvana Condemi dit que il y avait plusieurs tailles d’épieux et présume qu’il y avait des adolescents (mais pas de femmes ni d’adolescentes).
Puis question du climat - adaptation de la morphologie au froid. Neandertal avait un reseau sanguin spécial qui devait aider contre le froid.
Pour la protection du froid - animaux chassé pour la fourrure et graisse.
Quand Cromagnon arrive il bénéficie de l’apport génétique de Neandertal pour s’adapté au froid.
On a trouvé des os percé qui font pensé à des flutes.
Régime hyperprotiné on estime 6000k/jours/induvidu
Dent d’un enfant de 6 ans dont les strilles indiquent qu’il etait gaucher ou gauchère. 10% de la population l’était comme chez cro-magnon.
Question de la dérive génétique des neandertal, comme ils étaient peu nombreux (70000 individus maxi) c’etait compliqué.
En espagne un site présente une grotte avec 12 personnes scéllées de leur vivant à l’interieur. Les femmes venaient d’autres groupes mais pas les hommes. Ah enfin des femmes pour parlé de patrilocalité typiquement méditérannéenne.
Elle fait l’hypothèse que le gros gibier servait de monnaie d’échange d’ADN (les femmes étant de l’ADN échangable).
Autre cas d’un neandertalien de l’Altaï avec une fille hautement consanguine, soupçon de systhème incestueux.
Les sépultures ne se trouvent pas à toutes les époques. ca commence à -50.000ans
Sur le cannibalisme c’est une certitude. Les os humains avec trace de cuisine sont connu depuis longtemps (fin XIXeme).
On a trouvé des sites cannibales neandertaliens à foison.
On ne sais pas si c’est de la nécrophagie (manger les morts) ou du cannibalisme endophage ou exophage, de haine ou de reconnaissance (pour prendre la force adverse).
Par contre le cannibalisme est contemporain des sépultures et sur les mêmes sites.
sur la medecine un individu de 50ans était hautement handicapé, avec de vieilles blessures. Cet individu a été aidé par sa communauté.
Des calcules ont établi que le nombre d’accouplement donnant naissance à un métisse entre cro-magnon/neandertal serait d’environ 900
Par contre de nouvelles données établissent que seul les femmes Neandertal pouvaient avoir des enfants avec sapiens. Les hommes de Neandertal ne pouvaient pas augmenté leur nombre avec des femmes cro-magnonnes (fausse couches obligatoires).
La #cartographie dans tous ses états
Logo AIC CFC©AIC CFC A l’occasion de la [25ème conférence internationale de cartographie](▻http://www.icc2011.fr/fr) une émission en partenariat avec le [Magazine Carto](▻http://www.carto-presse.com) —> [Lire ](▻http://www.franceculture.com/blog-globe.html) le blog Globe de Planète terre**
Une #cartographie de la
►https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/lantiquite-dans-tous-les-sens-44-sexualite-la-fete-des-sens
Regards croisés entre l’anthropologue David Le Breton et trois étudiants étrangers. A travers les témoignages d’Ayten, étudiante azerbaidjanaise, Jake, étudiant américain et Enrique, étudiant salvadorien, « Le Monde est un campus » se penche aujourd’hui sur le statut de la promenade. A-t-on le même rapport à la promenade d’un pays à un autre ? Réponse avec David le Breton, auteur de « L’éloge de la marche » et de « Marcher, éloge des chemins et de la lenteur » aux éditions Métailié.
Hildegarde de Bingen, l’invention de la « création au féminin »
▻https://www.franceculture.fr/conferences/institut-francais-de-la-mode/hildegarde-de-bingen-linvention-de-la-creation-au-feminin
Religieuse, compositrice, savante, femme de lettres, Hildegarde de Bingen a été l’une des premières femmes à s’imposer dans un monde de l’esprit dominé par les hommes. Dans un contexte historique où la notion de « nouveauté » n’était pas favorisée, elle a imposé une œuvre novatrice, au féminin !
#conférence #audio #moyen-age #femmes #historicisation #Hildegarde_von_Bingen #recluses #vierges #virginité #nonnes #compositrice
Version electro de Ovirga Ac Diadema par Sister Germaine Fritz
Praise for the Mother [O Virga Ac Diadema] - Vision - Hildegard von Bingen
▻https://www.youtube.com/watch?v=Pl9iZnBmLpE
Ici une plaaylist Hildegarde
▻https://www.youtube.com/watch?v=Pl9iZnBmLpE&list=RDPl9iZnBmLpE&t=104
Pour l’elixir de scolopendre.
« La scolopendre est chaude et a les plus grandes vertus pour le foie, le poumon et les entrailles malades. Prendre de la scolopendre, faire cuire abondamment dans du vin, ajouter du miel pur, et faire bouillir à nouveau, puis écraser du poivre long et deux fois autant de cannelle, faire bouillir avec le vin. Passer dans un linge. On obtient ainsi une potion. Boire à jeun ou après les repas. Cela fait du bien au foie, purge les poumons, guérit les entrailles malades, fait disparaitre la pourriture et les maladies intérieures. »
▻http://www.biomanie.be/fr/catalog-10/epices-et-herbes/melange-pour-faire-l-elixir-de-scolopendre
Ce mélange contient tous les ingrédients pour faire l’élixir avec 2 litres de vin rouge
Du coup c’est juste une fougère en poudre (et pas le terrible myriapode que je pensait) avec un peu de miel, poivre et cannelle et on te vend ca 120€ le kg en naturopathie et t’as meme pas le pinard pour ce prix là !
Les autrices religieuses du XIIeme
Codex Guta-Sintram
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_Guta-Sintram
Le manuscrit contient un colophon détaillant sa création : il est achevé en 1154, rédigé par la chanoinesse Guta, du couvent Schwarzenthann et enluminé par le chanoine Sintram de Marbach. L’abbaye de Marbach est en effet un ancien monastère double de chanoines fondé en 1089, les chanoinesse s’étant installée dans leur Couvent de Schwartzenthann (de) (actuelle commune de Wintzfelden) en 1124.
Sur Heloïse abesse dont l’œuvre n’as pas été conservée
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lo%C3%AFse_(abbesse)
Herrade de Landsberg (ou Herrade de Hohenbourg ou Herrade dite de Landsberg) abbesse, poète, enlumineuse et encyclopédiste.
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Herrade_de_Landsberg
Élisabeth de Schönau
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_de_Sch%C3%B6nau
Élisabeth de Schönau, en allemand Elisabeth von Schönau, (née en 1129 près de Cologne - morte le 19 juin 1164 au monastère de Schönau im Taunus, dans les environs de Strüth en Rhénanie-Palatinat) est une visionnaire allemande et une sainte catholique du XIIe siècle.
Elle est cité comme visionnaire qui à subit et forgé le mythe des 11000 vierges. Elle souffrait d’un manque de crédibilité car elle n’avais pas d’assises culturelle ( et probablement la haute origine sociale) d’une Hildegard. Cas de création contrainte sous la pression de son frère Egbert (je sais pas comment ca s’écrit). Elle meurt à 35 ans à force d’épuisement lié à l’ascèse.
Pour les laïcs
Marie de France (1145-1198)
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_de_France_(po%C3%A9tesse)
Marie de France, fl. 1160-12101, est une poétesse qui vécut en France et surtout en Angleterre2. Ses fables adaptées d’Ésope furent lues et imitées du XIIe au XVIIIe siècle. Le romantisme au XIXe siècle redécouvrit ses lais, contes en vers rédigés en ancien français dans la scripta anglo-normande. Marie de France appartient à la génération des auteurs qui illustrèrent l’amour courtois en littérature, entre autres par l’adaptation des légendes orales bretonnes ou matière de Bretagne. Elle est la première femme connue à avoir écrit des poèmes en français.
Marie de Champagne et Aliénor d’Aquitaine sont mentionnées à la fin.
Il y aurais des femmes lettrées en Italie à cette époque.
Lingua Ignota
Langue inconnue de Hildegard
La Lingua Ignota (en latin « langue inconnue ») a été décrite au XIIe siècle par l’abbesse de Rupertsberg, Hildegarde de Bingen, une sainte de l’Église catholique romaine, dans un ouvrage intitulé Lingua Ignota per simplicem hominem Hildegardem prolata.
La langue s’écrit avec 23 caractères, les litterae ignotae, et était apparemment utilisée pour une mystique particulière.
Hildegarde de Bingen décrit partiellement cette langue dans un ouvrage intitulé Lingua Ignota per simplicem hominem Hildegardem prolata, qui nous est parvenu en deux manuscrits datant tous deux approximativement de 1200, le Wiesbaden Codex et un manuscrit de Berlin. Le texte est un glossaire de 1 011 mots en Lingua Ignota, dont la plupart des gloses sont en latin, parfois en allemand. Les mots apparaissent a priori comme des néologismes, souvent nommés par plusieurs adjectifs. Grammaticalement, la Lingua Ignota semble une relexification partielle du latin, ce qui en ferait une langue construite en intégrant un nouveau vocabulaire à une grammaire existante.
L’usage de la langue nous est inconnu. Nous ignorons également si d’autres que sa créatrice l’utilisaient. Au XIXe siècle, certains pensaient que Hildegarde souhaitait faire de la Lingua Ignota une idéolangue universelle. Il est cependant aujourd’hui généralement admis que la Lingua Ignota fut mise au point comme un langage secret. Tout comme pour sa « musique inentendue », elle a pu lui venir par inspiration divine[réf. nécessaire]. À supposer que la langue ait été créée par Hildegarde de Bingen, il s’agirait alors d’une des plus anciennes langues construites connues.
Dans une lettre adressée à Hildegarde, son ami le prévôt Wolmarus, appréhendant la mort d’Hildegarde, lui demanda « Ubi tunc vox inauditae melodiae ? Et vox inauditae linguae ? » (Descemet, p. 346, « Où donc est la voix de la mélodie inentendue ? Et la voix du langage inentendu ? » ), suggérant que l’existence du langage d’Hildegarde était connue, mais il n’y eut aucune initiative qui pût permettre à sa langue d’être préservée après sa mort.
Les frontières intérieures de la République
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/les-frontieres-interieures-de-la-republique
Avec Sarah Mazouz !
Hormis le bleu, blanc, rouge, la République ne saurait voir les couleurs (de peau). En réalité ce cadre colourblind ne parvient qu’à une chose observe la sociologue Sarah Mazouz : transformer les assignations racialisantes en un gigantesque secret public, un secret dont nous sommes tous au courant.
Quand Londres et Hambourg censurent des affiches pour une expo Egon Schiele
▻http://www.exponaute.com/magazine/2017/11/14/quand-londres-et-hambourg-censurent-des-affiches-pour-une-expo-egon-schie
▻http://www.exponaute.com/magazine/wp-content/uploads/2017/11/Egon_Schiele_-_Lesbisches_Liebespaar_-_1914-e1510661765736.jpeg
Le 31 octobre 1918, disparaissait l’artiste autrichien Egon Schiele, figure emblématique de la vie culturelle viennoise. Pour fêter le centenaire tout proche de la mort du peintre, Vienne prévoit de mettre sur pied nombre d’événements, expositions et célébrations… mais c’était sans compter sur la pudibonderie des pays voisins ! En effet, des campagnes de publicité annonçant ces événements devant démarrer dans quelques mois ont tout bonnement été… censurées en Angleterre et en Allemagne !
#art #censure #nudité #l_origine-du_monde #dfs @#espace_public
« #Surveiller et #punir » de #Michel_Foucault, pourquoi le lire aujourd’hui ?
▻https://www.franceculture.fr/conferences/forum-des-images/surveiller-et-punir-de-michel-foucault-pourquoi-le-lire-aujourdhui
Que nous apprend la relecture de « Surveiller et punir » ? Des réformes et des alternatives sont aujourd’hui étudiées. Peut-on sortir des deux extrêmes que constituent la #répression et la #surveillance pour remettre la #dignité_humaine et la réhabilitation au centre des débats sur la #justice ?
Les dix jours qui ébranlèrent le monde, de John Reed.
10 épisodes diffusés dans les Fictions de France Culture
Ayant lu avec un grand Intérêt et une attention profonde le livre de John Reed « Dix jours qui ébranlèrent le monde » je le recommande du fond du cœur aux ouvriers de tous les pays. Je voudrais que ce livre fût répandu par millions d’exemplaires et traduit dans toutes les langues, car il donne un exposé vivant et véridique des événements qu’il importe de connaître pour comprendre ce que sont la révolution prolétarienne et la dictature du prolétariat.
N. Lénine
(Préface à la nouvelle édition, numéro 16 de l’Internationale Communiste de Moscou)
#journalisme #révolution_russe #John_Reed #Russie #bolchévisme #feuilleton #récit #fiction
Le cinéma et le théâtre français à l’épreuve de la diversité (1/4) : Décoloniser les imaginaires du théâtre français
▻https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/le-cinema-et-le-theatre-francais-lepreuve-de-la-diversite-14
Le théâtre français propose-t-il un reflet juste de notre société ?
Signe de « l’entre-soi » du théâtre français, des programmes spécifiques tels que Premier acte (Stanislas Nordey) ou Egalité des chances (Conservatoire de Bobigny) ont été mis en place ces dernières années afin de favoriser l’intégration des jeunes issus de la diversité et des quartiers populaires.
La soirée des Molières 2016, où le seul « comédien » noir invité sur scène jouait les vigiles et était rebaptisé Touchi-Toucha par le maître de cérémonie Alex Lutz, montre qu’il reste beaucoup à faire dans un milieu pourtant réputé pour son sens de l’avant-garde...
Pour les acteurs de ce combat, il s’agit avant tout de décoloniser les imaginaires des professionnels afin que bientôt, les scènes comme le public du théâtre français, offrent un plus juste reflet de notre société.
Les esclaves oubliés de l’île de Tromelin
▻https://www.franceculture.fr/conferences/palais-de-la-decouverte-et-cite-des-sciences-et-de-lindustrie/les-esclaves-oublies-de
Une ressource de plus
En 1761, des esclaves malgaches furent abandonnés sur l’île de #Tromelin, après le naufrage d’une embarcation de la Compagnie française des Indes orientales. Ils ont survécu pendant 15 ans en recréant une micro-société. Mais comment ont-ils pu survivre sur un minuscule îlot où il n’y a rien ?
A toutes celles et ceux que ce genre d’histoires intéresse, je ne saurais trop recommander le lecture de l’Atlas des îles abandonnées de Judith Schalansky, une merveille, dans laquelle figure l’île du tromelin et son historie épouvantable.
Vu une belle expo à ce sujet au musée de Bayonne. Je ne sais pas si elle est encore ouverte mais je vous la recommande. Déçu par contre par le bouquin d’Irène Frein sur le même sujet : pas beaucoup d’éléments en plus et très redondant.
Dix jours qui ébranlèrent le monde. Le titre du bouquin de John Reed n’avait rien d’une formule creuse : la révolution russe a profondément marqué l’histoire contemporaine. Mais du grand espoir qui se levait à l’Est, que demeure-t-il aujourd’hui ? « De l’entreprise bolchevique ne reste et ne restera rien qu’un immense amoncellement de cadavres torturés, la création inaugurale du totalitarisme, la perversion du mouvement ouvrier international, la destruction du langage – et la prolifération sur la planète de nombre de régimes d’esclavage sanguinaire. Au-delà, une matière de réflexion sur ce sinistre contre-exemple de ce que n’est pas une révolution », écrivait Cornélius Castoriadis.
▻http://cqfd-journal.org/Contre-le-complexe-d-avant-garde
Né à Portland (Oregon) en 1887, #John_Reed, rejeton de la bourgeoisie américaine, découvre les idées socialistes au cours de ses études à Harvard. Diplômé en 1910, il se tourne alors vers le journalisme et s’engage en faveur des #mouvements_ouvriers. Après avoir suivi #Pancho_Villa durant la #révolution_mexicaine, il se rend plusieurs fois en Europe et découvre la Russie en 1915. Farouchement opposé à la Première Guerre Mondiale et au régime tsariste, il arrive à Petrograd avec son épouse Louise Bryant en septembre 1917 et assiste avec enthousiasme à la révolution d’Octobre, événement qu’il raconte dans son ouvrage le plus célèbre : Dix jours qui ébranlèrent le monde. Après avoir contribué à la naissance du Communist Labor Party aux Etats-Unis, il retourne en Russie fin 1919 pour participer aux activités de l’Internationale communiste. Victime du typhus en 1920 à l’âge de 32 ans, il est enterré sur la place Rouge de Moscou, dans la nécropole du mur du Kremlin, aux côtés des révolutionnaires de 1917 dont il avait décrit le combat.
Que peut l’art pour les réfugiés ?
La crise des réfugiés provoque des radicalisations xénophobes mais aussi un engagement accru de la scène artistique.
#Joseph_Conrad (2/4) : Autobiographie et Fiction
« J’ai vécu tout cela » soutient Conrad, au sujet des événements (ou plutôt, des non-événements) racontés dans ’La Ligne d’ombre’. Et, si la vie de Conrad est un roman, c’est Alain Jaubert qui l’aura écrit et qui vient nous en parler.
Le mari de la coiffeuse, Patrice Leconte, 1990
▻https://seenthis.net/messages/482295
Le mari de la coiffeuse est un de mes films préférés : la danse orientale de Rochefort, c’est vraiment quelque chose !
Le combat écologiste (3/4) : Des militants à l’épreuve de la violence
▻https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/cultures-monde-mercredi-4-octobre-2017
D’après l’association #Global_Witness, 201 militants écologistes ont été assassinés dans le monde en 2016 et ils seraient 127 depuis le début de cette année. De l’Amérique latine à l’Afrique australe, en passant par l’Inde, pourquoi ces militants sont-ils menacés ? D’où vient cette #violence ?