Syrie : quel premier bilan, au lendemain de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu ? - Moyen-Orient

?ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_sour

  • Syrie : quel premier bilan, au lendemain de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu ? - Moyen-Orient - RFI
    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20161230-syrie-premier-bilan-lendemain-entree-vigueur-cessez-le-feu?ns_campaign=

    Selon la Russie, 50 000 insurgés soutiennent l’arrêt des hostilités. Les combats ont cessé sur presque tous les fronts encore actifs quelques heures plus tôt. Les canons se sont tus à l’ouest d’Alep, où de violents duels d’artillerie avaient eu lieu jeudi entre l’armée syrienne et les rebelles, dans les régions de Rachidine et de Halab al-Jadidé.

    Un calme précaire règne dans la région de Barada, à 18 kilomètres au nord-ouest de Damas. L’armée syrienne était à l’offensive dans cette région montagneuse, où se trouve la principale source d’eau qui alimente la capitale.

    Des affrontements entre les forces de Damas et des groupes rebelles ont en revanche éclaté ce vendredi près de Damas, dans la région de Wadi Barada située au nord-ouest de la capitale, a indiqué l’ONG Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Les deux parties se sont accusées mutuellement d’en être responsable, selon l’OSDH.

    Mais globalement, autour de Damas, les combats ont cessé, quelques heures après la chute de plusieurs obus, qui ont visé, entre autres, l’ambassade de Russie. Une violation de la trêve a cependant été enregistrée dans la province centrale de Hama, où des rebelles ont attaqué la ville chrétienne de Mahrada, toujours selon l’OSDH.

    En revanche, de violents combats ont opposé les troupes gouvernementales aux jihadistes dans la province de Homs, dans le centre de la Syrie. L’armée syrienne a lancé une offensive contre les combattants du groupe Etat islamique, qui tentent d’encercler une base aérienne appelée T4, située à mi-chemin entre Palmyre et Homs.