Conflit israélo-palestinien : selon John Kerry, seule une solution à deux États permettra la paix

/conflit-israelo-palestinien-selon-john-

  • John Kerry pessimiste sur le processus de paix israélo-palestinien
    ats / 28.12.2016 19h01
    http://www.romandie.com/news/John-Kerry-pessimiste-sur-le-processus-de-paix-israelopalestinien/765125.rom

    Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a réaffirmé mercredi que la solution à deux Etats était « la seule voie possible pour obtenir une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens ». Mais il a admis que cette solution semblait très éloignée.

    « En dépit de tous nos efforts ces dernières années, la perspective d’aboutir à une solution impliquant deux Etats est maintenant en grave danger », a-t-il déclaré. M. Kerry a accusé Israël d’avoir engagé « un projet exhaustif » pour s’approprier des terres en Cisjordanie.

    Le statu quo au Proche-Orient mène à « une occupation perpétuelle », a déploré le chef de la diplomatie américaine. Il s’exprimait à Washington lors d’un grand discours exposant la vision de l’administration du président sortant Barack Obama sur le Proche-Orient.

    La politique des colons « est en train de décider de l’avenir d’Israël », a ajouté M. Kerry. « Leur objectif déclaré est clair : ils croient en un seul Etat, le grand Israël », a encore dénoncé M. Kerry.

    « Quiconque réfléchissant sérieusement à la paix ne peut ignorer la réalité de la menace des colonies sur la paix », a-t-il ajouté. Les Etats-Unis « ne peuvent pas, en toute conscience, ne rien faire, ne rien dire, au moment où les chances d’aboutir à la paix s’amenuisent ». (...)

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Etats-Unis – Processus de paix au Proche-Orient : discours de John Kerry (28.12.16)
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/israel-territoires-palestiniens/processus-de-paix/evenements/article/etats-unis-processus-de-paix-au-proche-orient-discours-de-john-kerry

    Déclaration de Jean-Marc Ayrault suite au discours de John Kerry le 28 décembre 2016.

    Je salue le discours clair, courageux et engagé de John Kerry en faveur de la paix au Proche Orient et de la solution des deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité.

    La France partage la conviction du Secrétaire d’Etat américain de la nécessité et de l’urgence de mettre en œuvre cette solution des deux Etats. C’est parce qu’elle constate elle aussi l’érosion de cette solution que la France a pris l’initiative d’accueillir en juin dernier une première conférence internationale et qu’elle recevra à nouveau ses partenaires à Paris, le 15 janvier prochain.

    Beaucoup des idées exprimées par John Kerry sont des rappels utiles et nécessaires pour faire avancer la cause de la paix dans cette région tant éprouvée. Comme toujours, la France est prête à y contribuer.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Le Premier ministre israélien Netanyahu dénonce le discours biaisé de Kerry
    AFP / 28 décembre 2016 21h30
    http://www.romandie.com/news/Le-Premier-ministre-israelien-Netanyahu-denonce-le-discours-biaise-de-Kerry/765155.rom

    Jérusalem - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé mercredi le discours biaisé contre Israël prononcé par le secrétaire d’Etat américain John Kerry en l’accusant d’être obsédé par la question des colonies israéliennes.

    Comme la résolution du Conseil de sécurité que le secrétaire d’Etat a fait avancer à l’ONU, son discours de ce soir était biaisé contre Israël, a déclaré M. Netanyahu cité dans un communiqué de son bureau.

    Pendant plus d’une heure, il a traité de manière obsessionnelle des colonies et a à peine évoqué la racine du conflit à savoir l’opposition palestinienne à un Etat juif et ce quelles que soient ses frontières, a ajouté le Premier ministre.

    (...)

    Cité par la radio publique, le chef de l’opposition de gauche travailliste Isaac Herzog a affirmé que le discours de John Kerry exprime une réelle inquiétude pour la sécurité et l’avenir d’Israël.

    Zehava Galon, députée du Meretz, un autre parti de gauche, a pour sa part assimilé la politique de colonisation du gouvernement israélien à un engin explosif qui ne peut que saboter tout accord sur une solution à deux Etats israélien et palestinien.

    Dans un communiqué, la Paix Maintenant, une ONG israélienne opposée à la colonisation, a en revanche appelé Benjamin Netanyahu à adopter les paramètres des propositions présentées par John Kerry pour parvenir à la paix.(...)

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Les Palestiniens prêts à reprendre les négociations si Israël cesse la colonisation
    AFP / 28 décembre 2016 21h23
    http://www.romandie.com/news/Les-Palestiniens-prets-a-reprendre-les-negociations-si-Israel-cesse-la-colonisation/765152.rom

    Ramallah (Territoires palestiniens) - Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rappelé mercredi qu’il était prêt à reprendre des négociations de paix si le gouvernement israélien cessait la colonisation des Territoires occupés, selon un communiqué de la présidence.

    A la minute où le gouvernement israélien acceptera de cesser toutes ses activités de colonisation (...), les responsables palestiniens sont prêts à reprendre les négociations, a déclaré M. Abbas après les propos du secrétaire d’Etat américain John Kerry affirmant que la colonisation mettait en danger la solution à deux Etats, seule à même d’apporter la paix.

    Après avoir rappelé son engagement pour une paix juste, M. Abbas a dit continuer sa coopération étroite avec la France en vue de la réussite de la conférence internationale sur le Proche-Orient qui se tiendra le 15 janvier à Paris.