• Romande Energie coupe discrètement le chauffage de certains clients RTS - tmun - 2 Janvier 2017
    http://www.rts.ch/info/regions/vaud/8279044-romande-energie-coupe-discretement-le-chauffage-de-certains-clients.html

    Romande Energie coupe par intermittence le chauffage électrique d’une partie de ses clients depuis le mois de décembre, sans les informer de la mesure. Le but : tester l’impact sur les utilisateurs et le réseau.

    Les interruptions sont effectuées les jours ouvrables en soirée, entre 18h00 et 20h00, et durent une demi-heure au total, révèle lundi 24 heures. Environ 18’000 Vaudois qui utilisent un chauffage électrique direct sont concernés.

    Ces tests ont été découverts par l’association Choc électrique, qui déplore le manque de communication de Romande Energie envers ses clients.

    Appels de la part de 0,5% des clients
    « Comme le but de cette manoeuvre est justement que ces coupures n’induisent pas de perte de confort pour le client et ne soient donc pas perceptibles, nous pensions attendre de connaître les résultats de ce test et voir si le principe allait être confirmé avant de communiquer largement », explique la société dans les colonnes du quotidien vaudois.

    D’après Romande Energie, « moins de 0,5% des clients concernés » se sont aperçus d’un changement et ont pris contact avec le fournisseur d’électricité.

    Les essais se poursuivront jusqu’au printemps.

    http://www.rts.ch/2017/01/02/10/32/8279069.image?w=900&h=506

    • C’est l’un des buts, mais normalement, c’est avec le consentement du client. Ceci dit, vu comment Enedis se passe de celui-ci (dont la CNIL exige(ait) qu’il soit en opt-in avec consentement « éclairé » du client mais reste totalement inerte face à ce contournement massif) pour collecter la courbe de charge, …

    • Je rappelle les termes de la délibération de la CNIL du 30/11/15, la veille du déploiement, reprenant celle du 15/11/12 sur le même sujet).

      La CNIL a considéré qu’un tel enregistrement serait conforme à sa recommandation du 15 novembre 2012 encadrant la collecte de la courbe de charge, étant précisé que les modalités en seraient les suivantes :
      • les compteurs « Linky » seraient paramétrés pour enregistrer en local la courbe de charge, au pas horaire, pour une durée maximale d’un an ;
      • le consentement de l’abonné serait demandé pour la remontée de la courbe de charge dans le système d’information d’ERDF ainsi que pour la transmission de la courbe de charge aux tiers ;
      • l’usager serait en position de s’opposer au déclenchement de ce stockage en local, par le biais d’une case à cocher, sans avoir à motiver sa décision ;
      • l’usager pourrait, à tout moment, désactiver ce stockage et purger ses données (notamment en cas de déménagement).

      Résultats :
      • à l’installation, le compteur est paramétré au pas demi-horaire (il faut d’ailleurs aller chercher l’information…)
      • aucun consentement n’est demandé préalablement
      • il faut chercher (là aussi…) l’endroit où l’on demande la désactivation de l’enregistrement de la courbe de charge
      • ce n’est absolument pas une case à cocher, mais le lien conduit au formulaire d’envoi de message
      • et dans ce cas, aucune information ne vient préciser la solution de repli (désactivation du stockage ? enregistrement avec un pas de temps différent ? ou juste transmission (x fois par jour) de l’index ?) Mystère.

    • Par ailleurs, sauf à ce qu’il y ait eu de grosses modifications de l’installation électrique du client, le fournisseur, aujourd’hui, ne peut qu’alimenter (ou pas) l’ensemble de l’installation. Le compteur est prévu pour pouvoir piloter séparément les différentes fonctions de la maison (dont le chauffage) mais il faut pour que cela soit opérationnel que les appareils concernés aient été raccordés aux relais télécommandés inclus dans le compteur.