Le PCL appelle à manifester le 29 janvier pour « bâtir un État œuvrant au changement démocratique »

/1027336

  • Le PCL appelle à manifester le 29 janvier pour « bâtir un État œuvrant au changement démocratique » - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1027336/le-pcl-appelle-a-manifester-le-29-janvier-pour-batir-un-etat-oeuvrant

    Le secrétaire général du Parti communiste libanais (PCL), Hanna Gharib, a appelé mercredi à manifester le 29 janvier, dans le but de construire un État œuvrant pour « le changement démocratique ».

    M. Gharib a présenté, lors d’une conférence de presse, « une déclaration ministérielle alternative » dans laquelle le PCL appelle à la conception d’un État libanais « résistant » et séculariste, faisant remarquer que « rien n’a changé » depuis le début du mandat du président de la République Michel Aoun, et accusant les formations politiques de « donner la priorité à leurs intérêts personnels ».

    « Cette déclaration ne reflète pas uniquement les demandes du PCL, mais vise aussi à exposer ce qu’il faut pour transformer le Liban en un État fort qui puisse effectivement combattre le jihadisme et Israël », a-t-il indiqué.

    « La première chose à faire est de revendiquer l’adoption d’une loi électorale entièrement basée sur la proportionnelle et la baisse de l’âge de vote à 18 ans. Ces mesures feront accéder au Parlement une pluralité de partis politiques et permettront d’éliminer le sectarisme », a affirmé le numéro un du Parti communiste libanais. Et Hanna Gharib de poursuivre : « Nous exigeons également que les partis politiques actuels soient ’sécularisés’, et qu’on leur donne dix ans pour remanier leurs représentants ».