• J – 121 : Réveillon paisible avec mon ami Julien et Adèle — Madeleine et Nathan ont des plans plus festifs pour ce réveillon. Rôti de dinde acheté le matin même au marché et deux gratins végétariens — Adèle est en train de révolutionner la maisonnée De Jonckheere pour laquelle les lardons étaient, pour ainsi dire, des légumes — l’un de patates douces avec des châtaignes et l’autre de blettes à la fourme d’Ambert. Du vin pas mal. Des discussions à bâtons rompus qui parfois larguent un peu Adèle contrainte de temps en temps de nous recadrer, on s’embrasse vers minuit, comme convenu Julien prend congé de bonne heure et vers une heure et demie, je propose à Adèle que nous regardions un film, son sourire en dit long sur ce qu’elle pense de cette idée de commencer à regarder un film au milieu de la nuit.

    Au milieu de la nuit, Adèle a choisi de regarder la Rué vers l’or de Charlie Chaplin, on rit à gorge déployée aux invraisemblables mimiques de Charlie Chaplin, sa démarche dans la neige et tous ces gags qui misent sur le quatrième mur, notamment dans la cabane des chercheurs d’or. Je me dis qu’elle commence bien cette année.

    Il devrait y avoir des lois pour poursuivre sans répit les personnes dont les décorations de Noël sont encore allumées le premier janvier. Tel est mon esprit de Noël. il ne dure pas très longtemps. Il n’est pas très vif non plus.

    Exercice #67 de Henry Carroll : Mettez votre film préféré sur pause au bout de 57 minutes et 32 secondes exactement et inspirez-vous de ce que voyez pour prendre une photographie.

    Dans La Grande Illusion , c’est le début de la scène de la grande camaraderie (une des scènes de grande camaraderie), les prisonniers s’occupent à toutes sortes de projets culturels. Lorsque nous travaillions sur Formes d’une guerre , surtout à Montbéliard, j’avais le sentiment de vivre dans un cube, pas vraiment une prison, mais un cube et de vivre dans une camaraderie intense. Ici Dominique et Michele règlent le dialogue entre leurs deux interfaces de traitement numérique du son. Derrière eux l’écran morcelé de mes projections.

    #qui_ca