/2017

  • « MacronLeaks » : les questions qui se posent après le piratage d’En Marche ! - Le Monde
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/05/06/piratage-d-en-marche-les-questions-qui-se-posent_5123507_4408996.html

    Quel rôle joue WikiLeaks dans cette affaire ?

    Contrairement aux documents internes du Parti démocrate américain, qui avaient été piratés durant la campagne présidentielle l’an dernier, les courriels rendus publics ce vendredi n’ont pas été publiés par WikiLeaks. Dans un premier temps, le site spécialisé dans les documents confidentiels avait d’ailleurs laissé entendre qu’il n’était pas certain de l’authenticité des documents, évoquant même pendant un temps « une possible blague du forum 4chan ».

    Plus tard dans la nuit, WikiLeaks a affirmé que les documents étaient probablement authentiques, mettant en doute les déclarations de l’équipe d’En marche ! selon laquelle certains des documents sont faux. Le site a cependant eu une attitude plutôt ambiguë envers ces documents, qu’elle a abondamment relayés sur les réseaux sociaux durant la nuit, tout en s’interrogeant sur leur origine et le « timing » de leur publication.

    Juan Branco, conseiller en France de Julian Assange, a par ailleurs dénoncé, toujours sur Twitter, un procédé « dégoûtant ». « À quelques heures de la fin de la campagne, profitant du silence imposé aux candidats, on balance en masse des gigas entiers de données… pour quoi ? Faire porter la suspicion ? Créer un doute invérifiable à temps ? », écrit-il.

    #Linfiltré #PhoneStories #FN #Fachosphere

  • « MacronLeaks » : les questions qui se posent après le piratage d’En Marche !
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/05/06/piratage-d-en-marche-les-questions-qui-se-posent_5123507_4408996.html

    Alors que la campagne officielle prenait fin vendredi 5 mai au soir, des documents présentés comme des #MacronsLeaks ont été publiés en ligne et relayés sur les réseaux sociaux. En Marche ! a dénoncé peu après une « action de piratage massive et coordonnée » d’informations « internes de nature diverse » de sa campagne. Une opération qui soulève plusieurs questions.

    Ces documents, qui se comptent par milliers, ont été obtenus, selon En Marche !, « il y a plusieurs semaines grâce au hacking de boîtes mail personnelles et professionnelles de plusieurs responsables du mouvement ». On y trouve de nombreux e-mails issus des boîtes mail de quelques membres de la campagne, ainsi que des documents, sous forme de tableurs ou de pdf par exemple. Au total, neuf gigaoctets de documents ont été publiés dans la nuit, séparés en plusieurs lots.

    Que contiennent-ils ?
    L’analyse de ce nombre très important de documents prendra du temps : décompressés, les fichiers « pèsent » près de 15 gigaoctets. Il s’agit principalement du contenu de boîtes email personnelles de militants et de cadres d’En marche !, et mêlent donc des correspondances privées et des échanges concernant l’organisation de la campagne et du mouvement.
    […]
    Où sont-ils apparus, comment ont-ils été diffusés ?
    Les documents sont apparus sous la forme de liens publiés sur le site Pastebin, sorte de bloc-notes public en ligne prisé des informaticiens et des groupes de hackeurs parce qu’il permet de publier des documents de manière relativement anonyme.
    Un message sur un sous-forum de 4chan, le plus grand forum au monde et repère de sympathisants de l’extrême-droite américaine, a annoncé la présence de ces documents sur PasteBin. L’information a ensuite été relayée sur les réseaux sociaux, notamment par des comptes pro-Trump. WikiLeaks a également fait passer l’information, lui offrant une visibilité mondiale. Le mot-clé #MacronLeaks est devenu l’un des plus partagés au monde dans la nuit.

    Est-ce que la Russie est liée à ce piratage ?
    C’est impossible de l’affirmer pour le moment - l’attribution d’une attaque informatique est un processus long et complexe, qui nécessite plusieurs jours ou semaines d’enquête. Cette méthode ressemble toutefois à celle qui avait visé le Parti démocrate avant l’élection présidentielle américaine de novembre : le parti avait été piraté et ses e-mails internes publiés, cette fois par WikiLeaks. Cette opération a été attribuée par les Etats-Unis à la Russie.
    Il y a quelques semaines, Emmanuel Macron avait dénoncé des tentatives d’attaques informatiques à l’encontre d’En Marche !, mais le mouvement avait assuré « qu’aucune exfiltration » de données n’avait eu lieu. L’entreprise de sécurité informatique Trend Micro avait, dans un rapport publié le 25 avril, affirmé que le groupe de pirates Pawn Storm, également connu sous le nom de Fancy Bear ou APT28, s’était intéressé à la campagne d’Emmanuel Macron. Ce groupe lié au Kremlin est soupçonné d’être à l’origine du piratage du parti démocrate.

    Que rôle joue WikiLeaks dans cette affaire ?
    Contrairement aux documents internes du Parti démocrate américain, qui avaient été piratés durant la campagne présidentielle l’an dernier, les courriels rendus publics ce vendredi n’ont pas été publiés par WikiLeaks. Dans un premier temps, le site spécialisé dans les documents confidentiels avait d’ailleurs laissé entendre qu’il n’était pas certain de l’authenticité des documents, évoquant même pendant un temps « une possible blague du forum 4chan ».

    … impossible de l’affirmer pour le moment … #toutefois

  • Comment En marche ! a traqué et cherché à déjouer les rumeurs et les intox - Le Monde
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/05/05/comment-en-marche-a-traque-et-cherche-a-dejouer-les-rumeurs-et-les-intox_512

    L’équipe de campagne d’En marche ! a observé avec attention le déroulé de la campagne américaine, et a fait de l’anticipation sur les rumeurs propagées par Internet sur son candidat un élément de sa stratégie numérique.

    Le mouvement de l’ancien ministre de l’économie ne dispose pas d’une cellule spécifique pour ce sujet, mais toute l’équipe numérique – une quinzaine de personnes –, chargée entre autres de suivre le candidat au quotidien ou de poster sur ses différents comptes sur les réseaux sociaux, est mise à contribution pour suivre les discussions sur le candidat et repérer des rumeurs.

    Cette équipe s’appuie également sur un logiciel de veille sur Twitter, Visibrain. Ce dernier surveille les discussions associées à un certain nombre de mots-clés liés à la campagne (« Macron », « En marche ») et envoie une alerte si la discussion sur un sujet donné dépasse un certain seuil.

    Par ailleurs, de nombreux sympathisants, sans être directement impliqués dans la campagne, font fréquemment « remonter » des rumeurs ou des discussions suspectes sur les réseaux sociaux, explique au Monde Mounir Mahjoubi, responsable de la campagne numérique.

    #Linfiltré #PhoneStories #FN #Fachosphere

  • Macron et l’évasion fiscale : itinéraire d’une rumeur, de 4chan aux plateaux télé - Le Monde
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/05/04/macron-et-l-evasion-fiscale-itineraire-d-une-rumeur-de-4chan-aux-plateaux-te

    e mouvement s’étonne du fait que Marine Le Pen fasse référence à une rumeur d’évasion fiscale si peu de temps après la publication de ces documents sur 4chan, laissant entendre qu’elle serait impliquée. La candidate est, selon le mouvement, « manifestement très au fait d’une “information” apparue deux heures avant le début du débat de l’entre-deux-tours, et que cependant elle prend la précaution curieuse de présenter comme encore à venir, comme si elle en avait l’intuition prémonitoire, alors qu’au même moment l’opération est en cours. »

    Les insinuations de Marine Le Pen sont « un aveu », selon Mounir Mahjoubi, responsable de la campagne numérique d’En marche !, interrogé par Le Monde : « On voit que c’est fait dans la précipitation de leur côté. C’est grave, et amateur : elle a quand même cité une rumeur qui n’avait même pas démarré. »

    #Linfiltré #PhoneStories #FN #Fachosphere

  • La NSA suspend la collecte de certains messages des Etats-Unis vers l’étranger
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/04/29/la-nsa-suspend-la-collecte-de-certains-messages-des-etats-unis-vers-l-etrang

    L’agence de renseignement a affirmé qu’elle prenait cette initiative pour protéger la vie privée des citoyens américains. L’agence de renseignement américaine NSA a annoncé, vendredi 28 avril, qu’elle mettait un terme à sa pratique controversée de passer au crible les e-mails et les SMS envoyés par les Américains à l’étranger qui feraient référence à une personne sous sa surveillance. Soulignant qu’elle pourrait toujours le faire en toute légalité, l’Agence de sécurité nationale a affirmé qu’elle prenait (...)

    #NSA #écoutes #web #surveillance

  • Marissa Mayer , CEO de Yahoo !, sa carrière résumée en une page. (c’est comme ça que je perçois l’article).
    Mon partage n’est pas une ode au capitalisme, plus, un intérêt pour une personne déconsidérée en plein cœur de l’économie de marché. Elle n’est sûrement pas à plaindre.
    En plus, un article du monde, d’habitude, je partage avec des pincettes (sur le nez). Mais la rubrique Pixel semble mieux travaillée.


    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/04/28/le-lent-declin-de-la-toute-puissante-patronne-de-yahoo_5119598_4408996.html
    Extrait à ma sauce :

    Elle a étudié la psychologie cognitive. Elle arrive chez Google en 1999 comme la vingtième employée de l’entreprise, nommée responsable de la page d’accueil. Marissa Mayer participe à de très nombreux projets-clefs, dont la création d’AdWords, Gmail, Google Maps.
    À partir de 2010, lorsque Larry Page reprend le poste de PDG, Marissa Mayer, perd une partie de son pouvoir et est partiellement écartée des grandes décisions stratégiques.
    En juillet 2012, elle quitte Google pour diriger Yahoo ! dans une situation catastrophique. Elle met en place une vaste réorganisation. Alors que les actionnaires la pressent de licencier des milliers d’employés pour redresser les comptes, elle les convainc de lancer plutôt de nouveaux projets.
    Elle met en place un nouveau système d’évaluation des performances des salariés, censé les rendre plus productifs et pousser vers la sortie les moins impliqués, baptisé « Quarterly Performance Reviews ». Structurellement injuste, le système bloque l’avancement et les augmentations des employés, est critiqué à la fois par les salariés du bas de l’échelle et par les managers.
    Les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse de la NSA révèlent que l’agence américaine espionne les données des utilisateurs de Yahoo !
    Le magazine Fortune, qui l’a placée plusieurs années dans son classement des plus puissants patrons au monde, la fait passer en 2016 dans sa liste des chefs d’entreprise les plus décevants.
    Les départs de personnes clefs se multiplient chez Yahoo !
    Elle part avec un parachute doré de 190 millions de dollars.

    #people #femmes #historicisation #silicon_valley

    • Commentaire trouvé dans la suite de l’article :

      La valeur boursière de Yahoo a été multipliée par 3 depuis son arrivée. Passant de 15 milliards à 45 milliards de dollars. Pas si mal pour quelqu’un qui a échoué .

      Les $190 Millions ne sont pas un cheque fait par Yahoo mais le benefice qu’elle tirera de la vente de ses actions.

      C’est vrai que l’article prend un ton d’échec ? Je ne l’ai pas lu ainsi.

    • J’inclus l’article complet si jamais il venait à cacher derrière un #paywal

      Elle part avec un parachute doré de 190 millions de dollars, mais en quittant Yahoo ! après le rachat de l’entreprise par Verizon, Marissa Mayer a cependant laissé beaucoup de son image. En cinq ans, depuis son arrivée en 2012 à la tête du géant du Web américain, Mme Mayer a multiplié les déceptions.

      Longtemps considérée comme la femme la plus puissante de la Silicon Valley, avec Sheryl Sandberg de Facebook, Marissa Mayer a eu une trajectoire stratosphérique. Née en 1975, elle a étudié la psychologie cognitive et l’informatique à Stanford (Californie), où elle se spécialise dans l’intelligence artificielle avant de rejoindre Google en 1999 comme la vingtième employée de l’entreprise – refusant au passage des offres prestigieuses, dont un poste d’enseignante à Carnegie Mellon (Pennsylvanie).

      Au sein de Google, qui croit à une très grande vitesse au début des années 2000, elle occupe rapidement des postes à responsabilité – elle est notamment nommée responsable de la page d’accueil de Google, à une époque où cette page est non seulement la vitrine mais aussi l’unique produit de ce qui n’est encore qu’un moteur de recherche. Elle a laissé dans l’entreprise l’image d’une travailleuse compulsive, obsessionnelle du détail – elle systématise les « tests A/B », consistant à présenter à deux échantillons de visiteurs des versions légèrement différentes du site pour voir laquelle est la plus efficace. Sous la direction de Marissa Mayer, chaque élément de la spartiate page d’accueil de Google est testé, depuis les nuances de couleur du logo jusqu’à la taille des éléments, au pixel près.

      Chez Google, Marissa Mayer participe à de très nombreux projets-clefs, dont la création d’AdWords, celles de Gmail, Google Maps ou encore Google News, tout en enseignant à temps partiel à Stanford. Nommée vice-présidente à la recherche et à l’expérience utilisateur en 2005, elle fait partie des « poids lourds » de l’entreprise, a l’oreille des deux fondateurs de Google (Larry Page et Sergueï Brin), et tout semble lui réussir.

      Mais à partir de 2010, lorsque Larry Page reprend le poste de PDG détenu par Eric Schmidt, les équilibres politiques se modifient : Marissa Mayer, qui a aussi son lot de critiques en interne, change de titre, perd une partie de son pouvoir, et est partiellement écartée des grandes décisions stratégiques.

      La sauveuse annoncée de Yahoo !

      En juillet 2012, elle quitte Google pour diriger Yahoo !, qui est à l’époque au creux de la vague ; l’entreprise, longtemps leader, est dans une situation catastrophique. Marissa Mayer est chargée de la redresser, et pour ce faire, elle lance un grand plan ambitieux, qui commence par la revente d’une partie de la participation de Yahoo ! dans le groupe de vente en ligne chinois Alibaba, en plein essor. L’argent dégagé lui permet de lancer une série d’acquisitions spectaculaires, dont Tumblr en 2013, la plate-forme de microblogs qui connaît alors un succès spectaculaire – mais que Yahoo ! a dû payer au prix fort, 1,1 milliard de dollars, et dont la valorisation est aujourd’hui estimée à 700 millions de dollars.

      En parallèle, elle met en place une vaste réorganisation de Yahoo !. Alors que les actionnaires la pressent de licencier des milliers d’employés pour redresser les comptes, elle les convainc de lancer plutôt de nouveaux projets, et s’engage à trouver d’autres sources d’économies. Elle instaure un système de vote interne, qui permet aux employés de soumettre des questions à la direction, organise de rencontres régulières sur le campus de l’entreprise… Surtout, elle met en place un nouveau système d’évaluation des performances des salariés, censé les rendre plus productifs et pousser vers la sortie les moins impliqués.

      Baptisé « Quarterly Performance Reviews », le système, inspiré de celui en vigueur à Google, est particulièrement byzantin : tous les managers doivent noter, chaque trimestre, tous leurs subordonnés, mais ils doivent le faire en respectant des pourcentages de notes. En pratique, seuls 10 % des employés d’une équipe peuvent obtenir la meilleure note, et 5 % de chaque équipe doit recevoir la pire notation. Structurellement injuste, notamment dans les plus petites équipes, le système bloque l’avancement et les augmentations des employés, est critiqué à la fois par les salariés du bas de l’échelle et par les managers, et provoque en 2013 une vaste fronde au moment où l’entreprise a pourtant réussi à redevenir « cool » depuis l’extérieur.

      S’y ajoutent de vives critiques contre l’interdiction, instaurée par Marissa Mayer, du télétravail, qui pénalise principalement les femmes ; le recrutement de plusieurs anciens « googlers », perçu comme du favoritisme ; et des procès pour licenciements abusifs intentés par d’ex-employés mis à la porte par la nouvelle direction.
      Piratages, problèmes juridiques…

      En un an, Marissa Mayer, accueillie en sauveuse par Yahoo !, est confrontée à des difficultés importantes en interne, tandis que Yahoo ! ne parvient pas à redresser la barre sur le plan financier. Les problèmes s’enchaînent aussi pour l’entreprise sur le plan de la vie privée des utilisateurs : les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse de la NSA révèlent que l’agence américaine espionne les données des utilisateurs de Yahoo !, qui dément toute coopération.

      Plusieurs autres scandales se succèdent. En 2014, l’entreprise est victime d’un piratage de masse, concernant les données personnelles de près d’un milliard d’utilisateurs : c’est le plus important vol de données de l’histoire, qui ne sera rendu public que deux ans plus tard – et dont l’annonce viendra plomber les négociations de rachat par Verizon, qui obtiendra un rabais substantiel dans les discussions. Un autre revers majeur pour Marissa Mayer intervient en 2015, lorsque des incertitudes juridiques conduisent à l’abandon du projet de scission de la participation dans Alibaba, un projet majeur ardemment défendu par la PDG de Yahoo !.

      Marissa Mayer a finalement suivi la longue descente aux enfers de Yahoo !, alors que l’entreprise continue de perdre des parts de marché. Le magazine Fortune, qui l’a placée plusieurs années dans son classement des plus puissants patrons au monde, la fait passer en 2016 dans sa liste des chefs d’entreprise les plus décevants – au dernier trimestre 2015, son entreprise a perdu la somme astronomique de 4,4 milliards de dollars.

      Les départs de personnes clefs se multiplient chez Yahoo ! – dont celui du responsable de la sécurité du groupe, le très respecté Alex Stamos, à qui Marissa Mayer avait caché un accord secret avec le gouvernement américain pour détecter en temps réel des mots-clefs dans les e-mails des utilisateurs de Yahoo !.

      Malgré ces multiples échecs, avant que son départ de Yahoo ! ne soit officialisé, Marissa Mayer avait laissé entendre à plusieurs reprises qu’elle souhaitait continuer à diriger l’entreprise après son rapprochement avec AOL, décidé par Verizon. Mais cette option était jugée très peu crédible par tous les observateurs.

      L’article dit aussi de lire :
      http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2017/04/28/marissa-mayer-va-quitter-yahoo-avec-190-millions-de-dolla
      http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/03/15/yahoo-quatre-inculpations-prevues-dans-le-cadre-de-la-cyberattaque-de-2014_5
      http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/02/16/de-faux-cookies-ont-ete-utilises-pour-pirater-des-comptes-e-mail-yahoo_50805

    • Elle n’hérite que d’une seul livre et un brûlot
      Olivier Wurlod, « La patronne de Yahoo ! déçoit de plus en plus » , 24 heures,‎ 24 avril 2015, p. 13 (ISSN 1661-2256)
      Moi qui pensait trouver une autobiographie ou un bouquin de techniques cognitives.
      En fait, il y en a plein en anglais. Bizarre qu’ils n’apparaissent pas sur Wikipédia Fr.

    • Pour ta question d’il y a 3 mois : « C’est vrai que l’article prend un ton d’échec ? Je ne l’ai pas lu ainsi. »
      Le titre de l’article que tu linkais est quant même très dépréciatifs :

      Le lent déclin de la toute-puissante patronne de Yahoo !

      Marissa Mayer, intellectuelle brillante, passée par les plus hautes responsabilités à Google, a enchaîné échecs et mauvaises décisions à la tête de Yahoo !.

      Même si le contenu n’est pas conforme au titre (et le contenu détail pas mal de problèmes) et que le titre et l’accroche n’est pas fait par les mêmes personnes que le contenu de l’article, le résultat est que l’impression général qui se dégage est à base de « déclin, échecs et mauvaises décisions »

      Après ce qui est bon ou pas change selon les point de vue, pour les actionnaires ca semble de bonnes décisions, si comme le dit le commentaire que tu relève il y a un triplement de la valeur boursière.
      Si on parle de bonnes décisions du point de vue sociale, ca m’étonnerais qu’on puisse tripler la valeur en bourse de Yahoo dans faire des choses nuisibles aux populations du style évasion fiscale et ce genre de choses.

  • Des ultrasons pour pister les téléphones
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/04/28/des-ultrasons-pour-pister-les-telephones_5119198_4408996.html

    Quatre chercheurs ont étudié l’utilisation du pistage des téléphones par ultrasons et ses impacts sur la vie privée. Est-il possible de suivre à la trace un téléphone et son possesseur grâce à des ultrasons ? Si la technologie existe depuis quelques années et si plusieurs entreprises affirment l’utiliser sous une forme ou sous une autre, elle est restée jusqu’à présent relativement confidentielle. Pour la première fois, quatre chercheurs de l’université technique de Bunswick (Allemagne) ont étudié son (...)

    #smartphone #Android #publicité #profiling #FTC #ultra-son #Silverpush

    ##publicité

  • Sur Internet, l’extrême droite anglophone tente péniblement de s’organiser pour nuire à Macron
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/04/25/sur-internet-l-extreme-droite-anglophone-tente-peniblement-de-s-organiser-po

    Ce n’est pas la première fois que les internautes anglophones de l’« alt-right », nouvelle extrême droite américaine bercée par la culture Web et qui a inspiré le renouveau de la communication des militants Front national (FN), tente d’influencer l’élection française. A chaque fois, sa cible est la même : Emmanuel Macron, autant pour sa proximité supposée avec la grande finance internationale que pour son positionnement proeuropéen plutôt que prorusse. En début d’année déjà, une cagnotte en ligne, semble-t-il ouverte par un Français, circulait sur les réseaux de l’extrême droite américaine pour financer une campagne de déstabilisation. Objectif : apporter la « preuve de l’homosexualité d’Emmanuel Macron ».

     ;inf

  • L’application à succès FaceApp, qui rend les gens « sexys », accusée de racisme
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/04/25/l-application-a-succes-faceapp-qui-rend-les-gens-sexys-accusee-de-racisme_51

    Un filtre photo permet de rendre les utilisateurs plus beaux en blanchissant la peau des personnes noires. Le créateur de l’application a présenté ses excuses. Cette application est aussi simple que populaire. FaceApp, lancée en janvier, transforme les photos de ses utilisateurs pour les faire artificiellement sourire, vieillir, rajeunir ou se transformer en homme ou femme. Mais un autre de ses filtres lui a valu un certain nombre de critiques : celui censé rendre ses modèles plus beaux, appelé (...)

    #algorithme #discrimination #FaceApp

  • Critiqué par la communauté LGBT, YouTube débloque 12 millions de vidéos
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/04/24/critique-par-la-communaute-lgbt-youtube-debloque-12-millions-de-videos_51165

    La plate-forme de vidéos avait placé en « mode restreint », qui masque les vidéos au « contenu inapproprié », des milliers de contenus LGBT. Un mois après avoir été pris à partie par la communauté LGBT (lesbienne, gay, bi et trans), YouTube a annoncé vendredi 21 avril avoir modifié la façon dont il gérait son « mode restreint ». Tout a commencé en mars, quand des youtubeurs LGBT ont remarqué que certaines de leurs vidéos disparaissaient des écrans des internautes qui activaient ce mode. Celui-ci masque, chez (...)

    #Google #YouTube #discrimination #LGBT

  • Lawrence Lessig : « Le problème de la démocratie actuellement c’est qu’elle n’est pas représentative »
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/04/23/le-principal-probleme-de-la-democratie-actuellement-c-est-qu-elle-n-est-pas-

    L’une des grandes forces d’Internet, c’est qu’il permet aux gens de se connecter directement. L’une des grandes faiblesses d’Internet, c’est qu’il permet aux gens de se connecter directement (rires). Avec Internet, nous avons découvert l’incroyable pouvoir que détiennent les rédacteurs en chef - pas les censeurs ou les filtres, mais les personnes qui ont le pouvoir de décider si ce que vous dites est vrai, si c’est prouvable, s’il y a des faits derrière ce que vous affirmez. Cela permet de s’assurer qu’une publication a un certain lien avec la réalité, mais si vous supprimez ces rédacteurs en chef, il n’y a plus de connexion avec les faits.

    #Internet #démocratie

  • Le pirate informatique russe Levachov fait face à huit chefs d’accusations aux Etats-Unis
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/04/22/le-pirate-informatique-russe-levachov-fait-face-a-huit-chefs-d-accusations-a

    Arrêté début avril à Barcelone, l’informaticien de 36 ans est accusé d’être lié au réseau Kelihos, constitué de milliers d’ordinateurs infectés de programmes malveillants. La justice américaine a émis vendredi 21 avril un acte d’accusation à l’encontre du pirate informatique russe Piotr Levachov, soupçonné d’avoir orchestré un vaste réseau de vol de données personnelles. L’homme de 36 ans avait été arrêté le 7 avril à l’aéroport de Barcelone à la demande de Washington. Il est emprisonné depuis, et les Etats-Unis (...)

    #malware #marketing #spam #Kelihos

  • WikiLeaks : les Etats-Unis se préparent à lancer un mandat d’arrêt contre Julian Assange

    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/04/21/wikileaks-les-etats-unis-se-preparent-a-lancer-un-mandat-d-arret-contre-juli

    Le ministre de la justice américain s’apprête à lancer un mandat d’arrêt contre le fondateur de WikiLeaks, ont affirmé jeudi 20 avril plusieurs médias américains, citant des sources anonymes au sein de l’administration américaine.

    Julian Assange fait l’objet d’une enquête aux Etats-Unis depuis 2010, à la suite de la publication de documents confidentiels de l’armée américaine. Un jury s’était réuni en secret pour étudier le dossier, mais ce dernier n’avait progressé que très lentement ces dernières années.

    Jeudi 20 avril, le ministre de la justice de l’administration Trump, Jeff Sessions, a affirmé que l’arrestation de M. Assange était une « priorité ». La semaine dernière, c’est le chef de la CIA, Mike Pompeo, qui avait eu des mots très durs contre M. Assange, qualifiant WikiLeaks de « service de renseignement hostile », après la publication par le site de documents confidentiels sur les outils d’espionnage électronique de l’agence de renseignements américaine.

    • Chancellery investigated in hunt for WikiLeaks sources: reports - The Local
      https://www.thelocal.de/20170421/chancellery-investigated-in-hunt-for-wikileaks-sources-reports

      German media reported on Thursday that Angela Merkel’s Chancellery has been included in an ongoing investigation into a recent WikiLeaks release of confidential documents.

      Broadcaster NDR reported on Thursday that according to unnamed sources, public prosecutors in Berlin are investigating employees of the Chancellery in their search to find who sent confidential documents to WikiLeaks.

      But the sources stressed that the investigation does not necessarily mean that there is a concrete suspicion against any individual employee.

      Government sources also told Reuters that the Chancellery had agreed weeks ago to the investigation against “unknown” persons, but added that there are no firm suspicions against Chancellery officials.

      Spiegel had previously reported that the Bundestag (German parliament) was also under investigation.

      The investigation surrounds thousands of documents published by WikiLeaks in December relating to a German parliamentary inquiry into the spying collaboration between the US National Security Agency (NSA) and the German BND intelligence agency.

      Many of the documents were deemed “only for official use” - the lowest level of secrecy classification.

      The parliamentary committee was established in 2014 in the wake of the Edward Snowden leaks that revealed the extent of the NSA’s surveillance worldwide. The revelations caused tensions in Germany with the US after it was reported that Merkel’s own phone had been tapped.

  • Alphabet, maison mère de Google, veut collecter les données de santé de 10 000 volontaires
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/04/20/alphabet-maison-mere-de-google-veut-collecter-les-donnees-de-sante-de-10-000

    Le projet Baseline vise à compiler, sur plusieurs années, ces données d’Américains en bonne santé, afin de servir de base de travail à des chercheurs. Quelles sont vos habitudes alimentaires ? Dormez-vous bien ? Quelle est votre fréquence cardiaque ? Comment vont vos yeux ? Et votre audition ? Votre respiration ? Et qu’en est-il de votre humeur ? Comment cela évolue-t-il avec le temps ? Voici quelques exemples des données que compte rassembler Alphabet, la maison mère de Google, dans un projet (...)

    #Alphabet #prédiction #santé #biométrie #Verily #Baseline #Google_X #BigData

    ##santé

  • L’intelligence artificielle reproduit aussi le sexisme et le racisme des humains
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/04/15/quand-l-intelligence-artificielle-reproduit-le-sexisme-et-le-racisme-des-hum

    Une nouvelle étude montre qu’un programme d’analyse de texte se montre aussi biaisé que les humains, qui lui ont servi de modèle. Un problème bien connu des spécialistes de l’IA.

    #sexisme #intelligence_artificielle

    • Il n’y a pas que ceux qui programment.

      Il y a aussi ceux qui « entrainent » les IA sans le savoir en alimentant la base des cas sur lesquels les programmes d’apprentissage (plutôt que IA, terme assez impropre) s’appuient. Cet entrainement se fait sur la base de micro-tâches que les plateformes présentent à leurs utilisateurs dans le cadre de leurs services (comme les CAPTCHA, même si elles sont de moins en moins utilisées, de nouveaux dispositifs bien plus efficaces et profitables sont mis en œuvre)

      Il est inévitable dans ce contexte de reproduire les biais déjà présents dans la société... et improbable que les « IA » aillent mieux

    • Attention aux mots et à leur sens : les programmeurs (codeurs) n’ont rien à voir avec le contenu de l’IA...

      C’est ceux qui conçoivent l’IA, qui en sélectionnent les données et les contenus, qui l’entraînent qui sont en cause, me semble-t-il.

      Sinon, qu’il y ait su sexisme chez les programmeur est probable (milieux très masculin oblige), que ce soit un repère de raciste cela se discute.

    • On tourne en rond. Et on risque de se couper la possibilité de sortir du cercle.
      L’automatisation colonise la créativité :
      https://venturebeat.com/2017/04/15/the-art-of-algorithms-how-automation-is-affecting-creativity
      The art of algorithms : how automation is affecting creativity.
      1 : nous sommes sexistes (c’est l’info que bouffe l’IA)
      2 : nous le resterons (ceux qui construisent l’IA nient majoritairement la virulence de ce fléau, le sexisme.)

  • Pour faire sa publicité, Burger King s’infiltre dans les salons américains et dans Wikipédia
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/04/13/pour-faire-sa-publicite-burger-king-s-infiltre-dans-les-salons-americains-et

    La marque de fast-foods a créé un spot publictaire déclenchant les assistants vocaux de Google, qui se mettaient à lire chez les téléspectateurs la description Wikipédia d’un hamburger. « OK, Google ». Il suffit de prononcer ces deux mots pour activer Google Home, ce boîtier équipé d’un programme d’intelligence artificielle, arrivé dans les foyers américains à la fin 2016. Comme pour Siri, il est possible de lui poser de nombreuses questions, comme la météo, l’heure de son prochain rendez-vous, ou des (...)

    #Google #Home #publicité #marketing #Wikipedia

    ##publicité

  • Au salon des youtubeurs, le choc amical des générations
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/04/08/au-salon-des-youtubeurs-le-choc-amical-des-generations_5108288_4408996.html

    EnjoyPhoenix, la youtubeuse lifestyle, fait partie de ces noms que tous les ados connaissent. Lorsqu’elle apparaît pour une session de questions-réponses sur la grande scène de Video city, les plus fans se précipitent vers la scène, tandis que les parents restent à distance prudente. « Vous la connaissez, elle a plus de deux millions d’abonnés et elle a fait Danse avec les stars : EnjoyPhoenix ! », lance, comme une leçon de rattrapage à l’adresse des parents, le présentateur, sous les applaudissements.

    #YouTube

  • L’empreinte de la CIA derrière une série de piratages informatiques

    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/04/11/l-empreinte-de-la-cia-derriere-une-serie-de-piratages-informatiques_5109340_

    Les méthodes et logiciels utilisés par le groupe « Longhorn » correspondent à ce que décrivent des documents internes de l’agence publiés par WikiLeaks.

    L’entreprise de sécurité informatique Symantec a identifié la trace d’outils utilisés par la CIA, et révélés par WikiLeaks, dans une série de piratages ayant visé des cibles dans au moins 16 pays différents. Depuis 2014, l’entreprise avait repéré l’existence d’un groupe, baptisé Longhorn, actif depuis au moins 2011, qui avait cherché à dérober les données d’une quarantaine de cibles. A l’époque, Symantec et ses homologues estimaient déjà qu’il s’agissait vraisemblablement d’un groupe lié à un Etat, et qu’il était probablement américain.

    Les documents internes de la CIA rendus publics par WikiLeaks ont permis à l’entreprise de confirmer cette hypothèse. D’une part parce que des méthodologies décrites dans les documents correspondent en tout point à celles utilisées par Longhorn. Et surtout parce que les logiciels utilisés par le groupe sont exactement les mêmes que ceux décrits dans les documents rendus publics.

  • Logiciels électoraux : les politiques français ont dû mettre fin à la récolte de certaines données personnelles
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/04/03/logiciels-electoraux-les-politiques-francais-ont-du-mettre-fin-a-la-recolte-

    NationBuilder a désactivé une fonctionnalité permettant d’enrichir les bases de données des politiques avec des informations personnelles publiques issues des réseaux sociaux. C’est une épine dans le pied des politiques désireux d’utiliser les réseaux sociaux pour faire campagne. Selon les informations du Monde, NationBuilder, l’un des principaux acteurs sur le marché des logiciels électoraux, a désactivé une fonctionnalité permettant d’enrichir les bases de données des hommes et femmes politiques avec (...)

    #Knockin #électeurs #profiling #CNIL #élections #profiling #NationBuilder

  • Les trolls sur Internet, nouveaux « colleurs d’affiches » du Front national - Le Monde
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/03/31/les-trolls-sur-internet-nouveaux-colleurs-d-affiches-du-front-national_51039

    Ce qu’ils représentent, en revanche, est identifiable : c’est le basculement d’une partie de la jeunesse vers un néoconservatisme décomplexé, qui se veut cool et dionysiaque. « Le populisme est le nouveau punk », comme l’arbore fièrement sur Twitter Paul Joseph Watson, journaliste du site conspirationniste, russophile et islamophobe InfoWars, et figure influente de la « trollosphère ».

    A l’opposé de la stratégie de dédiabolisation de Marine Le Pen, ces recrues zélées n’hésitent pas à invectiver vertement leurs adversaires politiques désignés sur les réseaux sociaux. « Je suis un troll, je l’assume et je suis sincère dans mon positionnement politique. Le trollage, c’est juste pour m’amuser et faire passer le temps, c’est jamais vraiment méchant », assure Mathieu, qui comme de nombreux fidèles du forum 18-25, baigne quotidiennement dans les insultes au premier, second et troisième degrés.

    Chepamec revendique cette identité moqueuse. « Les nouveaux gauchistes sont complexés et secs à l’intérieur, comme des puritains du XVIIe siècle. L’humour “oppressif” est à l’index, rire est un péché. » Il condamne fermement le harcèlement, mais tous n’en font pas autant. Mathieu explique avoir pour cible préférée « les féministes hystériques », qui seraient, selon lui, le principal motif d’afflux d’internautes du forum 18-25 sur Twitter. Homosexuels, minorités ethniques et journalistes sont également dans leur viseur.

    Si le mouvement est parti des Etats-Unis, il s’est vite amarré à un terreau franco-français favorable. Et notamment à un forum en particulier, celui du 18-25 de Jeuxvideo.com, considéré comme le 4chan français. « Si JVC et 4chan mènent à nos idées, c’est pour deux raisons très simples : très peu ou pas de censure, et un système d’affichage qui favorise les sujets les plus controversés, estime Chepamec. Les plates-formes qui laissent les gens parler librement sans censure et montrent en priorité les sujets controversés (donc avec des arguments contradictoires) voient triompher des idées qualifiées d’extrême droite. »

    Après avoir longtemps été très soraliens, puis mélenchonistes – courant qui reste extrêmement populaire – les forums de Jeuxvideo.com semblent dans une dynamique ultradroitière. « Je me suis peu à peu engagé en faveur de Marine Le Pen, surtout après avoir passé du temps sur le 18-25. Les kheys [les frères, surnom des participants] ont réussi à me convertir, avant je soutenais Mélenchon », explique Mathieu, 22 ans, étudiant en histoire, militant pro-FN sur Jeuxvideo.com. Les militants avancent qu’une importante proportion du forum soutient les idées du FN – une affirmation difficile à corroborer, selon les observations du Monde.

    « En tout cas, ce qui est sûr, résume David Doucet, c’est qu’il existe une forme de déculpabilisation du discours d’extrême droite. Le discours humaniste et progressiste est minoritaire, il est considéré comme paternaliste, comme « old » [vieux]. » Aux régionales de 2015, le Front national avait réalisé ses plus forts scores chez l’électorat des 18-34 ans, et selon un sondage Odoxa de décembre 2016, le parti de Marine Le Pen est celui dont les jeunes se sentent « le plus proche, ou disons le moins éloigné ».

    #PhoneStories #Linfiltré #FN