• Piratage électoral : les services américains publieront un rapport la semaine prochaine
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/01/05/piratage-electoral-les-services-americains-publieront-un-rapport-la-semaine-

    Le directeur du renseignement américain James Clapper s’est dit « encore plus convaincu » aujourd’hui de l’implication totale du gouvernement russe dans les piratages qui ont visé, pendant la campagne électorale américaine, le Parti démocrate. Le 7 octobre, un document signé par le Federal Bureau of Investigation (FBI), la Central Intelligence Agency (CIA) et la National Security Agency (NSA) affirmait déjà avec « un grand degré de certitude » que la Russie a commandité et exécuté ces piratages, se fondant notamment sur des rapports d’analyses effectués par des entreprises privées.

    M. Clapper, qui était auditionné jeudi 5 janvier par une commission sénatoriale, en compagnie de l’amiral Michael Rogers, directeur de la NSA, n’a donné aucune explication sur les raisons qui le poussent aujourd’hui à « réaffirmer avec encore plus de force » le rôle joué par la Russie. Mais il a dit que de nouveaux éléments ont été découverts par les services de renseignement, et qu’ils seraient rendus publics la semaine prochaine.
    […]
    Confronté à une question sur la différence entre les rapports des services de renseignement sur les piratages et le rapport qui affirmait en 2002 que l’Irak possédait des armes de destruction massives, M. Clapper s’est brièvement départi de sa réserve habituelle.

    « Mes empreintes digitales étaient sur ce document il y a treize ans, j’avais participé à sa rédaction. Depuis, nous avons changé beaucoup de choses dans nos manières de faire. Quoi que vous pensiez de la communauté du renseignement, nous sommes une communauté qui apprend de ses erreurs. Nous sommes humains, nous commettons des erreurs, et il y en aura d’autres. Mais entre ce qui s’est passé en 2002 et ce qui se passe aujourd’hui, dans notre manière de fonctionner, c’est le jour et la nuit. »

    #ce_n'est_pas_la_girouette_qui_tourne_c'est_le_vent
    (comme disait le maire historique de Port-Lesney)