• La police enquête sur de présumées agressions sexuelles collectives dans le sud de l’Inde | ICI.Radio-Canada.ca
    http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1009013/agressions-sexuelles-collectives-sud-inde-enquete-police

    Dans un premier temps, les policiers de Bangalore avaient annoncé qu’ils attendraient le dépôt de plaintes relativement à ces violences présumées.

    Mais même en l’absence de plaintes formelles, les autorités ont décidé mercredi d’ouvrir une enquête, passant au crible les images captées dans la nuit du Nouvel An par 45 caméras au centre-ville de Bangalore, où des centaines de fêtards s’étaient rassemblés.

    La police de Bangalore dit détenir six suspects et affirme avoir obtenu des éléments de preuve « crédibles » relativement au fait que des femmes auraient été pourchassées, victimes d’attouchements, brutalisées et volées.

    Ces événements ne sont pas sans rappeler ce qui s’était produit dans certaines villes d’Allemagne, dont Cologne, au Nouvel An l’an dernier.

    Bangalore, un cas qui secoue l’opinion publique

    Les crimes et délits sexuels font partie du quotidien en Inde. En 2015 seulement, plus de 34 000 viols ont été rapportés. Étant donné que nombre de femmes hésitent à dénoncer, ce nombre est sans doute encore plus élevé.

    Mais l’État du Karnataka était jusqu’ici considéré comme étant plus sûr que la capitale New Delhi, parce que la population y est en moyenne plus éduquée.

    Les événements du Nouvel An à Bangalore ont suscité un émoi dans tout le pays. Un émoi qu’ont accentué les affirmations de politiciens : le ministre de l’Intérieur du Karnataka, par exemple, a publiquement attribué la cause de ces incidents aux vêtements « à l’occidentale » que portaient les présumées victimes, selon lui.