• CONTRE L’IMMENSE DÉROUTE DU MONDE - [point de graissage]
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    Un demi-siècle avant Bruegel, Hieronimus Bosch a peint son Triptyque du Jardin des Délices qui est aussi au Prado. Le panneau de gauche montre Adam et Eve au paradis, le grand panneau central décrit le Jardin des Délices terrestres et le panneau de droite est une évocation de l’Enfer.

    Et cet enfer est devenu une étrange prophétie du climat mental imposé au monde de la fin du Xxème siècle par la mondialisation et par le nouvel ordre économique.

    Mais il me faut expliquer un peu comment ce phénomène s’est produit. Il n’a pas grand chose à voir avec le symbolisme auquel Bosch a recours dans son tableau : ces symboles proviennent probablement du langage secret, sapiential, hérétique de certaines sectes millénaristes du Xve siècle qui, contrairement à l’orthodoxie, croyaient que, pour peu que le mal fût vaincu, il serait possible d’édifier le ciel sur la terre ! De nombreux essais ont été écrit à propos des allégories qu’on rencontre dans son œuvre. Si la vision de l’enfer de Bosch est prophétique, elle ne le doit pas tant à ses détails – pourtant obsédants et grotesques – qu’à l’ensemble de l’œuvre ou, pour le dire autrement, à ce qui constitue l’espace de l’enfer.

    En ce lieu, il n’y a pas le moindre horizon. Aucune continuité entre les actions, aucune pause, aucun chemin, aucun dessein, ni passé, ni avenir. Il n’y a que la clameur du présent, disparate et fragmentaire. Partout se rencontrent surprises et sensations, nulle part pourtant ne se dessine le moindre résultat. Rien ne coule, tout interrompt le flux. On dire une sorte de délire spatial.

    Comparez cet espace à ce qu’on voit lors de n’importe quel intermède publicitaire ou dans un journal de la chaîne CNN, dans la manière dont les médias en général commentent l’actualité. On y trouve la même incohérence, un désert comparable d’excitations distinctes, une frénésie similaire.

    La prophétie de Bosch est celle de la vision du monde qui nous est communiquée aujourd’hui par les médias sous l’effet de la mondialisation, avec son incessant besoin de vendre qui relève de la délinquance. Les deux sont comme un puzzle dont les malheureuses pièces ne s’emboîtent pas les unes dans les autres.

    #Bosch #Zapatistes #Marcos #mad_meg #shamless_autopromo