La leçon de capitalisme de l’Islande

/la-lecon-de-capitalisme-de-l-islande-49

    • J’aime pas ce site. Et d’ailleurs, la conclusion de l’article est fausse. S’il n’y avait pas eu le bras de fer entre les Islandais et le FMI, (si les Islandais n’avaient pas dit non 2 fois au remboursement des banques). C’est le peuple qui auraient du rembourser les banques.

      Or c’est actuellement le contraire qui est en train de se passer : la Landsbanki ( qui s’est renflouée après avoir été nationalisé, puis re-privatisé ) rembourse les banques Anglaises et Néérlandaises.

      On en tire donc 2 conclusions :
      – La lutte du peuple Islandais a été bénéfique et permis de gagner du temps avant de payer afin de ré-stabiliser l’économie du pays (le rapport de force créé a même permis de faire baisser le montant de la somme réclamé par la #Grande_Bretagne et les #Pays-Bas).
      – C’est un processus de nationalisation ( sans aucun apport d’argent de la part de l’état puisque les banques avaient fait faillite) qui a permis régulé de nouveau une économie Islandaise afin de l’assainir.

      Ces 2 processus n’ont rien de capitalistes contrairement à ce qu’affirme Stanislas Jourdan (l’auteur de l’article sur Myeurop.info). Au contraire ils relèvent plutôt d’un l’#interventionnisme d’état rendu possible grâce à un processus de lutte de classe. Aussi je nommerai cet article « la leçon socialiste de l’Islande ». M’enfin bon ...

      Voici une petite frise du temps que j’avais construite à l’époque des événements :
      http://yohooo.org/islande

      #islande