/7srt4IqFepI

  • Boulots de merde : un pavé dans la #merditude au #travail - The Dissident - The Dissident
    http://the-dissident.eu/11396/boulots-de-merde-pave-merditude-travail

    Et le #loyer à payer ! Tout le monde semble trouver ça normal mais c’est dingue que plus de la moitié du salaire passe dans le loyer. Ce n’est pas présent dans le bouquin mais ça fait partie de la merditude du travail. Il y a aussi de plus en plus de contrats, de conventions collectives incroyablement défavorables aux salariés dans la restauration, l’hôtellerie, les instituts de sondage… Une ribambelle de contrats alternance formation pour les apprentissages. Il y a une armée d’esthéticiennes dans les salons de beauté qui bossent pour leurs stages. Pendant deux ans, il y a une semaine de formation par mois et trois semaines de boulot payées quelques centaines d’euros. Les petits patrons de ces boîtes abusent de ce réservoir à main d’œuvre low-cost.

    • Une conférence qui a été faite sur ce sujet au CHU de Toulouse s’est très mal passée. La CGT a envahi les locaux. Appliqué à l’hôpital le #Lean management. Ça signifie des réductions de postes, plus de boulot avec moins de moyens. Faire porter les charges de travail aux précaires, rappeler les gens pendant leurs pauses, leurs jours de congés, les diminuer. Faire fonctionner tout un #système avec beaucoup moins de gens avec un contrôle accru, qui fait que les personnels hospitaliers vivent une #déroute monumentale. On a plus d’affection pour quelques vitres cassées à l’hôpital Necker que pour le sort de gens dont le métier consiste à nous soigner ! Ce Lean management est en train d’être appliqué massivement dans les services publics français. Derrière, il y a l’austérité et la dette aux banques qu’on a déjà triplement remboursées. L’ex-ministre de la #santé Roselyne Bachelot a validé l’obligation pour les hôpitaux d’emprunter sur les marchés financiers. On connaît bien les exigences de rendement des banques.

      Comment l’hôpital de Toulouse peut rembourser à la Société générale 15 millions d’euros par an – qui ne sont au demeurant que les intérêts de la dette ? En mettant en place des outils managériaux qui vont essorer les personnels comme jamais. À cela s’ajoutent les grands plans de licenciements nationaux : 22 000 soignants vont être virés à terme dans les trois prochaines années. C’est un carnage. Mais on continue de défendre ce modèle. D’ailleurs ceux qui mettent en place ce management à Toulouse sont… des anciens de Danone.

    • Alors qu’on ne sort que 7000 médecins par an. Ce qui oblige à en importer d’ailleurs. Mais pas pour les trous du cul qui sortent des #écoles_de_commerce. Il y en a au moins 30 000 par an. C’est une catastrophe qui est déjà sous nos yeux. Ces gens-là vont arriver massivement sur le marché avec leurs #idées_mortifères.

      https://youtu.be/7srt4IqFepI