/detail_une-serie-de-scandales-sexuels-p

  • Une série de scandales sexuels pousse Israël à l’introspection RTBF - AFP - 12 Janvier 2017

    Une succession de révélations sur des agressions sexuelles imputées à des officiels haut placés force Israël à s’interroger sur la persistance d’attitudes rétrogrades chez certains hommes, aujourd’hui confrontés à des femmes qui osent davantage parler.

    Le cas le plus retentissant est celui de Moshé Katzav, président d’Israël de 2000 à 2007, tout juste sorti de prison fin décembre après cinq ans de détention pour viols.

    Au cours des derniers mois, un général, un haut responsable gouvernemental et un député ont été mis en cause.

    Le général Ofek Buchris a démissionné en juillet 2016 après avoir été inculpé de viol.

    Il a conclu avec la justice un accord de plaider-coupable en vertu duquel il devrait éviter la prison en reconnaissant en contrepartie avoir eu une relation consentie avec une subordonnée —ce qui est interdit au sein de l’armée— et avoir eu à l’égard d’une autre une conduite inappropriée pour un officier.

    L’accord a provoqué la colère d’une partie de l’opinion publique, semblant refléter une tendance se généralisant à ne plus accepter de tels agissements.

    Quatre jeunes femmes et anciennes soldates ont ainsi publié une vidéo qui a rencontré un franc succès sur les réseaux sociaux.

    Intitulée « les filles de Buchris », la vidéo plaque sur une ancienne chanson contre la guerre de nouvelles paroles dénonçant l’esprit de corps de l’armée dans de telles circonstances, ainsi que le flot d’insultes déversé par des internautes sur les plaignantes.
    ’Viande pour officiers’

    Ces internautes sont comme « un troupeau de moutons aveugles suivant leur chef » , chantent les jeunes femmes en uniforme.

    « Nous ne sommes que de la viande pour les officiers » , disent-elles encore.

    . . . . . . . . . . . . . . .
    La suite :
    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_une-serie-de-scandales-sexuels-pousse-israel-a-l-introspection?id=950068

    #viols #armée #Israël #tsahal #Femmes #agressions_sexuelles