• La tentative d’expulsion d’un membre arabe de la Knesset est un signe inquiétant de ce qui est à venir
    10 01 2017 | Abed Abu Shehada | Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine | Source : +972
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2017/01/10/la-tentative-dexpulsion-dun-membre-arabe-de-la-knesset-est-un-s

    Alors que depuis un an, le gouvernement incite l’opinion contre la société arabe et que les médias poussent vers l’agenda de la droite, la tentative pour expulser le député de la Liste unifiée, Basel Ghattas, semble augurer un avenir inquiétant.

    Quand la Knesset a voté la « loi sur l’expulsion » l’été dernier, loi largement considérée comme ciblant les députés arabes, beaucoup ont pensé que cela était sans importance, car aucun vote pour l’expulsion d’un membre de la Knesset n’obtiendrait la majorité nécessaire des deux tiers (90 députés). Ils déclaraient aussi que c’était du rôle des médias que d’être objectifs et de couvrir les informations de façon correcte, afin de ne pas devenir un outil entre les mains du gouvernement contre son opposition.

    Mais ces derniers jours, c’est exactement le contraire qui s’est produit : les médias ont mobilisé et ils ont créé un consensus total parmi les députés de gauche comme de droite, pour œuvrer à l’expulsion d’un député de la Knesset, Basel Ghattas, élu sur la Liste unifiée – accusé de passer en fraude des téléphones portables aux prisonniers palestiniens arrêtés pour des raisons de sécurité, dans les prisons israéliennes. Mercredi, la Commission de la Chambre de la Knesset a voté le retrait de l’immunité parlementaire de Ghattas. Montrant ainsi aux autres membres arabes de la Knesset ce qu’il leur arrivera s’ils ne marchent pas droit. (...)