Le communisme primitif et le rôle de la femme dans l’émergence de la culture | Courant Communiste International
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Pourquoi écrire aujourd’hui à propos du communisme primitif ? Alors que la chute abrupte dans une crise économique catastrophique et le développement des luttes à travers la planète posent de nouveaux problèmes aux travailleurs du monde entier, que l’avenir du capitalisme s’assombrit et que la perspective d’un monde nouveau peine tant à percer, on peut se demander quel est l’intérêt d’étudier la société qui fut celle de notre espèce, de son apparition (il y a environ 200 000 ans) jusqu’à la période néolithique (débutant il y a plus de 10 000 ans), une société dans laquelle vivent encore aujourd’hui certaines populations humaines. Et pourtant, nous restons convaincus que la question est aussi importante pour les communistes d’aujourd’hui qu’elle le fut pour Marx et Engels au 19e siècle, à la fois pour son intérêt scientifique général en tant qu’élément d’étude de l’humanité et de son histoire, et pour la compréhension de la perspective et de la possibilité d’une société communiste future qui pourrait remplacer la société capitaliste moribonde.
C’est pour cette raison qu’on ne peut que saluer la publication en 2009 d’un livre intitulé Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était par Christophe Darmangeat ; de même, on ne peut qu’être encouragé par le fait que le livre en soit déjà à sa deuxième édition, ce qui indique un intérêt certain pour le sujet parmi le public.1 À travers une lecture critique de ce livre, nous chercherons dans cet article à revenir sur les problèmes posés par la question des premières sociétés humaines ; nous profiterons aussi de l’occasion pour explorer les thèses exposées il y a maintenant plus de 20 ans par Chris Knight 2 dans son livre Blood Relations