» Choisir une guerre avec la Chine, par John Pilger (avec vidéo)

/choisir-une-guerre-avec-la-chine-par-jo

  • Margarita Simonian ou le visage d’une propagande russe décomplexée
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/01/14/margarita-simonyan-ou-le-visage-d-une-propagande-russe-decomplexee_5062601_3

    Mise en cause à de nombreuses reprises dans le rapport du renseignement américain sur les interférences russes dans l’élection présidentielle aux Etats-Unis, Margarita Simonian contre-attaque. « Dans mon école du KGB, vous auriez été fouetté avec une branche de bouleau pour une telle incompétence, ce qui est assez douloureux », fustige dans une « lettre ouverte à la CIA », au ton délibérément provocant, la rédactrice en chef de RT, le premier média russe international présent à la fois sur Internet et à la télévision.
    […]
    Diffusée en anglais, en arabe et en espagnol (hors Internet où son rayonnement est encore plus large), RT, parvenue à se hisser à la deuxième place des chaînes de télévision en continu aux Etats-Unis, ne compte pas s’arrêter là. Une enveloppe supplémentaire de 1,22 milliard de roubles (19,2 millions d’euros) a été inscrite à son profit dans le budget russe 2017 adopté fin décembre par le Parlement, portant à 18,7 milliards (295 millions d’euros) la subvention annuelle de l’Etat.

    Cette rallonge, supérieure à l’augmentation globale destinée aux chaînes de télévision russe, dont Perviy Kanal et NTV, a été introduite après la première lecture du budget à l’initiative du gouvernement qui l’a justifiée par « la création, le développement et la distribution d’une chaîne de télévision en langue française ». Prévue depuis 2014, mais gelée en raison de la crise financière aiguë traversée depuis par la Russie, la version française de RT est ainsi ranimée. A quelques mois de l’élection présidentielle.

    (fin de l’article)

    #à_quelques_mois_de_l'élection_présidentielle
    on vous aura prévenu, hein, c’est François Fillon, le candidat de VVP.