La première Femen condamnée pour « exhibition sexuelle » relaxée en appel

/la-premiere-femen-condamnee-pour-exhibi

  • La première Femen condamnée pour « exhibition sexuelle » relaxée en appel
    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/01/12/la-premiere-femen-condamnee-pour-exhibition-sexuelle-relaxee-en-appel_506152

    La première militante des Femen à avoir été condamnée en France pour exhibition sexuelle a été relaxée, jeudi 12 janvier en appel de ce délit, mais a, en revanche, été condamnée à 600 euros d’amende pour avoir dégradé une statue de cire du président russe, Vladimir Poutine.
    « La jurisprudence se construit », s’est félicitée son avocate, Marie Dosé. A travers cette décision, la justice « autorise » les femmes à « utiliser leur corps comme une arme politique », a-t-elle estimé.

    L’avocate envisage toutefois un pourvoi en cassation contre la condamnation pour dégradations. Outre l’amende, la cour d’appel a confirmé la condamnation de Iana Zhdanova à verser au musée Grévin 3004 euros de dommages et intérêts pour le préjudice matériel et 1000 euros pour le préjudice moral.

    « Surprise, mais dans le bon sens », la jeune Ukrainienne de 28 ans, réfugiée politique, a salué une « victoire » non seulement pour elle, mais « pour toutes les femmes ». Elle avait, lors d’une action seins nus le 5 juin 2014, attaqué à coups de pieu la statue de cire de Vladimir Poutine au musée Grévin à Paris. Elle avait été condamnée le 15 octobre 2014 à 1 500 euros d’amende pour dégradations et exhibition sexuelle, condamnation dont elle a fait appel.

    La photo (à peine posée…) qui illustre le lien sur le site de l’Obs est bizarrement inversée. Est-ce pour faciliter la dynamique de lecture de g. à dr. ou pour ne pas lire l’appel au meurtre ?