Libye : Haftar, l’homme fort de l’est libyen, parie sur la Russie

?article75059

  • Libye : Haftar, l’homme fort de l’est libyen, parie sur la Russie - Radio Africa N°1
    http://www.africa1.com/spip.php?article75059

    En courtisant la Russie, Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est libyen et bête noire des islamistes, espère un soutien indéfectible de Moscou pour pouvoir étendre son influence sur toute la Libye, estiment des experts.

    Ce rapprochement avec Moscou a été illustré par la visite, le 11 janvier, du maréchal libyen sur le porte-avions russe Amiral Kouznetsov croisant au large de la Libye.Il y a été reçu avec le honneurs avant de s’entretenir par vidéoconférence avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou.

    Une implication en Libye permettrait à Moscou d’élargir son influence dans le monde arabe et méditerranéen, où les Russes sont revenus en force en intervenant en Syrie, souligne Ethan Chorin, un ancien diplomate américain en poste à Tripoli aujourd’hui consultant.

    Même si elle est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est potentiellement un eldorado attractif grâce à ses immenses ressources pétrolières et gazières.

    Moscou semble avoir choisi son camp dans la lutte qui oppose le gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli et appuyé par l’ONU, l’Occident et certains pays africains, aux autorités rivales de l’est dont l’homme fort est le maréchal Haftar.

    #Libye #Haftar #Russie