Mettre le silence en mots

/Mettre-le-silence-en-mots

  • http://otir.net/dotclear/index.php/post/2012/03/20/Mettre-le-silence-en-mots

    Comment annoncez-vous à une jeune femme que l’homme qui lui a donné quatre enfants, dont l’un qu’elle porte en son sein pour encore quelques mois, vient d’être assassiné ainsi que ses deux jeunes fils aînés sur le seuil de l’école où il enseigne ?

    Comment annoncez-vous à votre épouse que votre fille de sept ans qui fréquente l’école que vous dirigez vient d’être poursuivie par un fou furieux camouflé sous un casque de moto et qu’il l’a mitraillée à bout portant ?

    La tradition juive veut que l’on se taise lorsqu’on rencontre un endeuillé, et que l’on attende qu’il prenne le premier la parole. Comment reste-t-on silencieux lorsque l’on croise l’horreur absolue d’un destin brisé dans la violence et la haine gratuite ?

    On reste silencieux parce qu’on est sous le choc. Dans ce silence là, il y tout l’insupportable, et c’est pourquoi l’on voudrait tant pouvoir dire quelque chose, briser le silence, comme si cela pouvait alléger le choc, le secouer et le remplacer, faire que ce qui est arrivé n’ait pas existé.

    (la suite...)