François Angelier - France Culture

#biography

  • http://issuu.com/fluideglacial/docs/franquin_idees_noires?e=1738384/42240072
    https://www.franceculture.fr/emissions/les-emois/gaffes-fatales-les-idees-noires-de-franquin#

    C’était en 1977, Franquin et son directeur d’inconscience Yvan Delporte, anar vibrionnant et ex-rédacteur-en-chef de Spirou, las de la ligne assagie et plutôt ronronnante du journal, crée Le Trombonne illustré, publication ravageuse destinée à être encartée dans le célèbre hebdomadaire. L’occasion pour le génial créateur de Gaston, Spirou et Fantasio, de tester une autre technique et de s’aventurer, lui le grand anxieux, dans d’autres zones de l’humour, noir celui-là. Rotring et stylo-pinceau au poing #Franquin, en 30 numéros, se livre à un véritable jeu de massacre. Rien ne résiste : armée, clergé, ingénieur et bureaucrate, tous passés au cirage de la rage et mazoutés par le désespoir le plus tenace s’empêtrent dans un tragique noir et cocasse. Une mise en accusation de notre époque sémillante qui se poursuivra ensuite, grâce à Gotlib, dans Fluide Glacial. Franquin à l’école de Cioran ou les idées noires de Gaston.

    « Pourquoi fait-on des dessins affreux ? Je crois que c’est surtout pour le plaisir simple et bête de faire des grimaces... En cherchant un peu plus loin, on trouverait peut-être que c’est pour transformer en gag la crainte du vieillissement, de la maladie, du cercueil ! S’il n’est pas ce remède, le dessin d’ horreur est un dévergondage, ce qui n’est pas une raison pour que je m’en abstienne... »

    #Idées_noires #BD #dessin
    http://www.fluideglacial.com/auteurs/index.php?id_auteurs=84
    http://www.fluideglacial.com/lesbeauxalbums/index.php?id_album=168

    • @grommeleur
      « Pourquoi fait-on des dessins affreux ? ... est une citation de Franquin lui-même que j’ai recopié dans l’hommage de #Fluide_Glacial pour l’anniversaire des 40 années d’idées noires.

      « Les Idées Noires, c’est Gaston trempé dans la suie »
      Quand en 1977 Franquin publie ses premières Idées noires, il ne soupçonne pas que, quarante ans plus tard, elles seront toujours d’une actualité brûlante.
      Il ne serait pas incongru de définir Franquin comme un genre de « lanceur d’alerte » qu’on n’aurait pas vraiment pris au sérieux.
      Entre les témoignages de ses proches et amis (Isabelle Franquin, Marcel Gotlib, Frédéric Jannin), les hommages de ses collègues de Fluide Glacial (Goossens, Édika) et de la génération suivante (Foerster, Pixel Vengeur, Ferri, Fabrice Erre...), cet ouvrage tente d’apporter un nouvel éclairage sur la dernière période artistique de Franquin, teintée d’humour noir, d’engagements humanistes, mais finalement pas aussi désespérée qu’il n’y paraît.
      Franquin était un homme affable, jovial et drôle dont le rire tonitruant et communicatif résonne encore aux oreilles de ceux qui l’ont côtoyé. Il a pourtant été décrit depuis le milieu des années 70 comme tourmenté et meurtri par une dépression chronique, soi-disant à l’origine de ses « monstres » puis des Idées noires. La réalité est pour le moins plus nuancée, voire - si l’on en croit Franquin lui-même - plus frivole :

      « Pourquoi fait-on des dessins affreux ? Je crois que c’est surtout pour le plaisir simple et bête de faire des grimaces... En cherchant un peu plus loin, on trouverait peut-être que c’est pour transformer en gag la crainte du vieillissement, de la maladie, du cercueil ! S’il n’est pas ce remède, le dessin d’ horreur est un dévergondage, ce qui n’est pas une raison pour que je m’en abstienne... »

      Reste qu’Idées noires est une oeuvre puissante. L’aboutissement de l’art de Franquin : le moment où la pureté de sa maîtrise technique et son humour incisif rejoignent ses convictions profondément humanistes. Chef-d’œuvre de l’humour noir oscillant entre optimisme et pessimisme, les Idées noires ne sont jamais cyniques.
      On y comprend le simple besoin de montrer du doigt les horreurs du monde pour les conjurer dans un éclat de rire. En cela, cette oeuvre magistrale ne pouvait trouver meilleur écrin que Fluide Glacial, le journal de Gotlib.


      120 pages, relié.16€. Franquin+collectif. 18 janvier 2017
      Sur #France_Culture à défaut de la juger rance, comme toi @tout_va_tres , beaucoup d’émissions sont soporifiques. mais l’origine de ce post est "les émois" de #François_Angelier Producteur de l’émission « Mauvais Genres » à France Culture, spécialiste de littérature populaire.
      https://www.franceculture.fr/personne-francois-angelier#biography
      https://www.franceculture.fr/emissions/mauvais-genres
      #mauvais_genre