T’as voulu voir Riga et on a vu Milda, liberté chérie, liberté fleurie, Lettonie ! - [Lettonie - Francija : Informations, actualités, échanges, coopération, amitiés France

/Milda-Liberation-Liberte-independance-B

  • T’as voulu voir Riga et on a vu Milda, liberté chérie, liberté fleurie ... Lettonie !
    Le Monument de la Liberté et de la Libération à Riga

    https://www.lettonie-francija.fr/Milda-Liberation-Liberte-independance-Br%C4%ABv%C4%ABba-1303

    T’as voulu voir Riga et on a vu Milda, liberté chérie, liberté fleurie, Lettonie !

    Brīvība : "Libération" , monument de l’indépendance de toute la Lettonie, a vu l’occupation du pays par les Soviétiques et les nazis et la libération de la Lettonie. Construit en 1935 il est respecté comme symbole de l’indépendance de la Lettonie. C’est une femme, affectueusement nommée Milda , qui du haut de ses 40 mètres, tient les trois étoiles de la Lettonie, représentant les trois anciennes régions lettones. A ses pieds de nombreux événements politiques et culturels letton se déroulent.

    "Milda est un rappel quotidien que la Lettonie, est notre pays, notre État, et que nous faisons partie du monde. "

    Brīvība : Pour ceux qui se demandent ce qui est écrit sur la statue, c’est « Pour la patrie et la liberté » le mot Brīvība peut être traduit à la fois par "liberté" mais aussi "libération".

    "Le monument était physiquement un point de ralliement. [1]

    "Comme un aimant il attirait les gens de partout dans le pays, car il était un symbole du passé de la Lettonie, de notre indépendance, et dans les années quatre-vingt, il est devenu le symbole d’un espoir pour l’avenir, que cette indépendance reviendrait."

    " Le Monument de la Liberté lettone a été construit en 1935, essentiellement par une demande populaire avec des fonds publics donnés par la population de la Lettonie et il est devenu le symbole national pour tous les événements officiels ".

    "Dans les années trente, après la construction de la statue, les gens ont commencé affectueusement à y faire référence en l’appelant Milda. Elle lève les trois étoiles qui symbolisent les trois régions historiques de la Lettonie, et en-dessous sont inscrites toutes les personnes qui ont jeté les bases du pays. "

    "Les Soviétiques sont arrivés, ils ont envahi, occupé le pays, l’ont soviétisé. Les nazis allemands sont venus en 1941, ont poussé les Soviétiques, et quelques années plus tard, les Allemands ont été repoussés à leur tour et les Soviétiques sont revenus pour la finale, la dernière occupation, qui a été le début de la soviétisation de toute la Lettonie".

    Chose remarquable : les Soviétiques n’ont pas touché au monument, convaincus par un enseignant par sa qualité artistique.

    https://www.youtube.com/watch?v=phdifWKFWvo

    " Les seuls lettons qui ont osé aller déposer des fleurs au monument étaient ceux qui voulaient faire une démonstration politique de celui-ci, en étant prêts à se sacrifier et aller en prison " .

    _"Dans les années quatre-vingt, lorsque le mouvement de l’indépendance lettone a commencé, Milda est redevenue un aimant pour les rassemblements publics, après 47 ans d’interdiction de s’en approcher pour manifester. "

    "Le 23 aout 1989, la Voie balte, deux millions de Lettons, Lituaniens et Estoniens ont formé une immense chaîne humaine pacifique entre les trois capitales, et ce monument de la Liberté était le centre de cette mémorable chaîne humaine non-violente.

    _Cet événement a totalement sidéré Moscou : ils ne pensaient pas cela possible à organiser

    "Cette chaîne humaine de gens liés par les mains sur plus de 600 kilomètres était paisible, très émouvante, chantante, je pense que c’était le jour où les peuples baltes ont réalisé
    qu’ils étaient sur le chemin de la restauration de leur indépendance.

    Et six ans plus tard, le président Bill Clinton se tenait à la base de ce monument, la Lettonie était indépendante, et nous avons obtenu ce nous avions toujours rêvé."

    *"Milda est un rappel quotidien que la Lettonie est notre pays, notre État, et que nous faisons partie du monde." *

    Un endroit incontournable à visiter à Riga https://twitter.com/Visit_Riga

    #Brīvība , #Libération, #Liberté, #Lettonie, #Riga, #Voie_Balte,