• Une très belle comète passe actuellement juste à côté du Soleil, et autres rendez-vous astronomiques | Autour du Ciel
    http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2017/10/27/une-tres-belle-comete-passe-actuellement-juste-a-cote-du-s

    La comète 96P Machholz 1 a une période d’un peu plus de 5,2 années, elle est donc passée plusieurs fois à proximité du Soleil depuis sa découverte par l’astronome amateur américain Don Machholz, le 12 mai 1986. Il existe plusieurs centaines de comètes périodiques répertoriées, dont la célèbre comète de Halley (1P), mais 96P Machholz 1 est l’une de celles qui passent à la plus petite distance du Soleil lors de son périhélie, ce qui rend souvent son observation particulièrement délicate. Cette fois-ci, la configuration de la Terre, du Soleil et de 96P Machholz 1 est plutôt favorable puisque cette comète va virer la nuit prochaine autour du Soleil, juste sur sa droite depuis notre point de vue. Elle sera alors à 18,5 millions de kilomètres de notre étoile – environ trois fois plus près que la planète Mercure – et le rayonnement solaire intense va permettre à son panache de gaz et de poussière de se développer majestueusement.
    […]
    Cette seconde hypothèse [elle pourrait provenir d’un autre système stellaire et aurait été capturée par l’attraction gravitationnelle du Soleil] prend un relief tout particulier ces jours-ci puisque, alors même que nous observons le passage au périhélie de 96P Machholz 1, des astronomes de l’observatoire du Mauna Haleakalā (Hawaii) viennent d’annoncer la découverte, le 19 octobre dernier, de l’objet A/2017 U1 – probablement un astéroïde ou le noyau inactif d’une vieille comète – dont l’orbite très spéciale semblerait favoriser une origine externe au Système solaire. Mesurant probablement moins de 400 m de diamètre, ce petit corps inerte est en effet arrivé à grande vitesse sur une trajectoire hyperbolique inclinée de près de 120° par rapport au plan de l’écliptique – le plan de l’orbite de la Terre – et il n’a subi apparemment aucune autre attraction gravitationnelle que celle du Soleil. Il provenait d’une direction proche de celle de la constellation de la Lyre sur la sphère céleste et il a viré le 9 septembre autour du Soleil à l’intérieur de l’orbite de Mercure, à moins de 40 millions de kilomètres de notre étoile. Le 19 octobre, lors de sa découverte, il filait à près de 24 millions de kilomètres de notre planète à la vitesse de 44 km/s (158 000 km/h), sur une trajectoire de sortie du Système solaire en direction de la constellation de Pégase.

  • Une campagne publique de mesure de la qualité du ciel des Cévennes, et autres rendez-vous astronomiques | Autour du Ciel
    http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2017/07/21/une-campagne-publique-de-mesure-de-la-qualite-du-ciel-des-

    Conscient de cet atout, et mobilisé pour le conserver et l’améliorer, le parc national des Cévennes peaufine actuellement le dossier de candidature qui devrait être remis dans les prochains mois à l’International Dark-Sky Association (#IDA) en vue de l’obtention du très convoité label « Réserve internationale de #ciel_étoilé » (#RICE). Il existe à ce jour moins d’une douzaine de RICE dans le monde et une seule en France, autour de l’observatoire astronomique du pic du Midi. L’obtention du label RICE permettrait au parc national des #Cévennes de valoriser son patrimoine préservé en lançant des programmes de rénovation de l’#éclairage_public et en développant une offre touristique appropriée.

    #ciel #pollution_lumineuse

  • Vénus devient pour quelques jours la planète du soir et du matin ! | Autour du Ciel
    http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2017/03/19/venus-devient-pour-quelques-jours-la-planete-du-soir-et-du

    Nous y sommes ! Après avoir embrasé nos soirées depuis plusieurs mois, atteignant un éclat exceptionnel en janvier et en février (voir ce billet), Vénus se rapproche chaque jour davantage de la position apparente du Soleil. Son éclat a été divisé par deux en un mois, mais elle est encore facile à voir à l’œil nu à l’ouest dans le ciel crépusculaire du soir. Il suffit de repérer l’endroit où se couche le Soleil et d’attendre quelques minutes pour distinguer aisément le point vénusien à l’œil nu. Enfin, c’est vrai pour encore quelques soirs, car la chute apparente de Vénus vers le Soleil est inéluctable et son repérage va devenir de plus en plus délicat le soir. Le samedi 25 mars cette planète sera en conjonction inférieure, c’est-à-dire que la Terre, Vénus et le Soleil seront alignés (voir le schéma ci-dessous).

    #astronomie

  • L’éclat de la planète Vénus augmente spectaculairement | Autour du Ciel
    http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2017/01/22/leclat-de-la-planete-venus-augmente-spectaculairement

    La Terre et Vénus se rapprochent de 1,1 million de kilomètres par jour actuellement et l’éclat de notre voisine dans le ciel du soir atteindra prochainement son maximum.

    #ciel #vénus #photo