60 visages de l’engagement féministe - entretien avec l’artiste Sophie Degano (II)

/60-visages-de-l-engagement-feministe-en

  • 60 visages de l’engagement féministe - entretien avec l’artiste Sophie Degano
    http://feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com/archive/2017/01/22/60-visages-de-l-engagement-feministe-entretien-avec-l-artist-598188.html

    Sylvia Duverger. Votre ouvrage s’intitule Grâce à elles, et dans votre entretien avec Béatrice Riou, vous parlez de l’énergie positive (p. 136) que donne la rencontre avec ces femmes. Quelle sorte d’espoir voulez-vous transmettre à votre public ? Celui de pouvoir choisir sa vie, d’accomplir son projet existentiel ?

    Sophie Degano. J’ai mis deux ans et demi à finaliser ce projet, ce n’était pas une commande, je n’étais pas soutenue par une institution, une maison d’édition…

    J’ai travaillé seule dans mon atelier et pas une fois je me suis autorisée à douter ou à remettre en cause mon projet, pas devant ces femmes, qui tous les jours me donnaient des exemples d’héroïsme. Lorsque je lisais les lettres que Danielle Casanova, emprisonnée, faisait parvenir à sa famille, par exemple celle dans laquelle elle raconte « qu’elle est réduite à manger les trognons de choux jetés à la poubelle mais que son moral va admirablement bien », j’étais (et je suis encore) émerveillée par son courage, et cela m’a donné la force de continuer mon travail. Ou bien par la détermination de Marie de Gournay, Gabrielle Suchon ou Marie-Sophie Germain, qui n’avaient pas accès aux études et qui apprennent seules le soir à la lumière de la bougie, le latin, la grec, les mathématiques… Sont aussi pour moi des modèles Jeanne Barret, qui se fait passer pour un homme et qui dort parmi les marins,

    sophie degano,danielle casanova,marie de gournay,art et féminisme,art féministe,empowerment,femmes de têtes,femmes artistes,histoire des femmes,sophie germain

    Sylvia Duverger. La première Française (1740-1807) qui ait effectué un tour du monde, observe Carole Christinat dans l’étude qu’elle lui consacre… Et parmi vos sources d’énergie créatrice, vous évoquez aussi, dans un tout autre genre, Régine Deforges…

    Sophie Degano. Oui, parce qu’elle a osé braver la morale en publiant des livres érotiques…

    Les 60 femmes dont j’ai fait le portrait m’ont accompagnée, elles m’ont appris à ne pas douter et à considérer l’engagement comme un facteur essentiel de la vie.

    Et si, l’exposition et le livre, donnent envie au public de s’engager, alors c’est merveilleux !

    Il faut cesser d’effacer les femmes

    Sylvia Duverger. Vous êtes passionnée par l’histoire des femmes…

    Sophie Degano. Il y a seulement trois ans que j’ai fait le constat qu’une partie de mon histoire était passée sous silence, l’histoire de mon sexe, celles des femmes. Pourquoi ? J’ai cherché à comprendre.

    Depuis, oui, je suis passionnée d’histoire des femmes, car en comprenant la négation de la participation des femmes à la société, on comprend mieux dans quel monde on vit : les guerres, le racisme, les discriminations, le pouvoir de l’argent…

    #femmes #féminisme #histoire #historicisation #invisibilisation_des_femmes