Israël poursuit ses dirigeants pour tous leurs méfaits, sauf le véritable crime : l’occupation

/isra-l-poursuit-ses-dirigeants-pour-tou

  • Israël poursuit ses dirigeants pour tous leurs méfaits, sauf le véritable crime : l’occupation
    Gideon Levy | 23 janvier 2017
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/isra-l-poursuit-ses-dirigeants-pour-tous-leurs-m-faits-sauf-le-v-rita

    Un nuage sombre menace l’avenir politique du Premier ministre israélien.

    Benyamin Netanyahou est soupçonné d’avoir commis une série de crimes, principalement regroupés en deux dossiers. Le premier implique le fait d’avoir accepté des cadeaux du producteur de films israélo-américain Arnon Milchan.

    S’élevant à plusieurs dizaines de milliers de dollars, les cadeaux de Milchan, offerts au cours de plusieurs années, auraient compris des cigares de luxe et du champagne livrés à la résidence du Premier ministre. Milchan a des intérêts commerciaux en Israël sur lesquels Netanyahou, qui est également ministre de la Communication de l’État, exerce une influence considérable. Dans un cas, Netanyahou serait intervenu avec le secrétaire d’État américain John Kerry pour aider Milchan à obtenir un visa américain de longue durée. Netanyahou a déjà été interrogé sur ce dossier.

    Le second dossier est plus compliqué. La police a obtenu des enregistrements de conversations continues entre Netanyahou et un autre Arnon, Arnon Mozes, éditeur et rédacteur en chef de Yediot Aharonot, jusqu’à récemment le plus grand quotidien d’Israël. La police s’est procuré ces enregistrements par hasard, au cours d’une autre affaire, en enquêtant sur un ancien assistant de Netanyahou.

    Ces enregistrements, récemment divulgués dans les médias, ont suscité la fureur en Israël. Le dialogue entre les deux hommes, un Premier ministre en activité et un éditeur de premier plan, ressemble à une discussion pragmatique entre deux hommes d’affaires cyniques voire, au pire, entre deux escrocs mafieux. On les entend négocier un échange de bons procédés par lequel une couverture plus favorable du Premier ministre dans le journal Yediot Aharonot serait récompensée avec certains avantages pour le journal.(...)