• Voile : ni obligation religieuse ni interdiction étatique (2004)
    http://archives.rezo.net/archives/cntait-info.mbox/HAN3Q36A3DR46KLXSOJ5EIN6RBKRPZLG

    Une mère juive (rappelons ici que, pour en être une, il n’est pas nécessaire d’être juif ni même d’être une mère - c’est un archétype universel) offre à son fils deux cravates, l’une est rouge, l’autre est bleue. Pour lui faire plaisir, il en porte une le lendemain, mettons la rouge. En le voyant, dépitée, la mère fond en larmes :
    « J’étais sûre que l’autre ne te plairait pas ». Immanquablement, s’il avait porté la bleue, il aurait droit exactement à la même scène. Face à cette « double contrainte », il ne lui reste plus que deux choix : porter les deux cravates ensemble, c’est-à-dire devenir fou, ou bien n’en porter aucune, c’est-à-dire rompre avec sa mère. Le lien avec les femmes musulmanes ?

    Celles-ci sont également soumises à une double contrainte : la religion les somme de porter le voile alors que l’État le leur interdit (à l’école). Pour se libérer d’un de ces pouvoirs, elles sont contraintes de se soumettre à l’autre et réciproquement. Il leur reste alors, tout comme au fils juif, deux possibilités. Soit elles se plient aux deux autorités, donc tentent en même temps de porter et d’ôter leur voile, ce qui est contradictoire donc impossible. Soit elles refusent simultanément l’obligation et l’interdiction de le porter, ce qui est absurde mais constitue la seule réponse logique au monde absurde dans lequel elles vivent. Ce deuxième choix est aussi contradictoire que le premier mais, ici, la contradiction est dépassable : refuser les deux injonctions revient à rompre avec tous les pouvoirs à la fois, en somme, à entonner encore une fois ce bon vieux « ni dieu, ni maître ».

  • [Cntait-info]Travail forcé dans les Landes.
    http://archives.rezo.net/archives/cntait-info.mbox/OHJ2K2TVKHNDKNG3DWH77BRX457JSFRB

    Nous avons déjà fait état du harcèlement exercé par un maire
    à l’encontre d’habitants pauvres de sa commune landaise. Dans
    cette affaire de pot de fer contre pot de terre, un des habitants
    récalcitrants a écopé, sous forme d’un TIG, d’un travail forcé
    sans salaire dans une commune située à 20 km environ de son
    domicile. Ironie du sort, il avait déposé, sans succès, auprès de
    cette même commune une candidature spontanée pour un emploi
    salarié… et il se trouve maintenant à y travailler gratis (sans
    cotisations maladie, chômage ou retraite)… alors que cette commune
    affiche sa vénération pour les « Droits de l’Homme ».
    Par ailleurs, les sites de pôle emploi et de la CAF ont rejeté
    l’enregistrement des premières 32 heures de travail forcé, parce
    que la programmation de leur système informatique ne prévoit pas
    (et c’est encore heureux) qu’il soit possible que 32 heures
    puissent être accomplies contre zéro euros de salaire. Finalement,
    elles ont quand même put être prises en compte sur le système
    informatique, en rusant. Ces 32 heures, à raison de 8 heures par
    jour, ajoutées aux 48 heures restantes sous 6 jours, représentent
    environ un coût employeur offert de 1 313 euros. Et une exception
    aux 35 heures « habituelles » par semaine, puisque la
    semaine sera de 48 heures.

    Bien que le juge n’ait pas ordonné de saisie sur RSA (Revenu
    Salement Affligeant), les déplacements provoqueront une charge de
    153 euros à déduire de ce revenu nettement sous le seuil de
    pauvreté. Pour éluder ces frais, le conseiller du juge n’écartait
    pas l’idée de 2 heures de vélo aller et retour, sur un relief
    extrêmement vallonné, et dans les conditions climatiques
    rigoureuses actuelles, en plus des 8 heures quotidiennes de travail.
    Dans toute cette affaire, nous considérons qu’il y a atteinte à
    la dignité humaine (d’autant plus que l’élu fautif n’est
    nullement inquiété) et mise en danger de la vie d’autrui par
    asphyxie financière pouvant provoquer des préjudices indirects.
    Notons pour finir que 5 des 6 demandes faites par les habitants
    persécutés, concernant leur droit d’accès aux documents
    administratifs ont été exécutés suite à l’intervention de la
    CADA. Contre l’avis de cette dernière, le maire déloyal, en
    refusant pour la 2ème fois une lettre recommandée d’un habitant,
    continue à faire obstruction illicite à la 6eme demande (qui
    concerne l’accès à la comptabilité publique depuis 2007 jusqu’à
    ce jour). Toutes ces raisons nous conduisent à ré-enclencher
    l’action sur ces sujets. Toute aide militante est la bienvenue.

    CNT AIT Syndicat de Toulouse /
    Syndicat des Landes – janvier 2014

    #travail_forcé
    #Landes

    http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/cntait-info

  • [Cntait-info]A propos des événements actuels en Ukraine
    http://archives.rezo.net/archives/cntait-info.mbox/UZHCYCC3DNHSBZN5WZJCYVY32TU6J7LK

    Une lutte pour le pouvoir a actuellement lieu en Ukraine. De nombreux travailleurs, dont les intérêts ne sont pas protégés par l’État ni par le Capital, et dont les conditions de vie sont souvent dramatique, ont pris part à ces événements, espérant un avenir meilleur.

    Lutter, protester, faire grève constituent des réactions normales et positives contre un système injuste et oppressif. Notre solidarité va à ces travailleurs, contre tous ceux qui les exploitent, les gouvernent, les trompent, tiennent le pouvoir et contrôlent les décisions qui affectent leurs vies. Cependant, il est difficile de nier le fait qu’il y a, dans ces protestations, une lutte pour le pouvoir entre différents fractions de la bourgeoisie, gouvernant et aspirant-gouvernant, qui n’apporteront rien de positif à la population, si ce n’est changer le nom de la clique dirigeante, et diriger les bénéfices dans de nouvelles poches.

    Nous dénonçons vivement l’usage de la répression et de la violence, par les agents de l’État comme par les voyous qui défendent les intérêts d’une minorité.

    Il y a de nombreux aspects dans ce conflit, mais il est clair que nous ne pouvons soutenir aucun de ceux qui ne sont intéresses que par le pouvoir. Nous sommes tout autant opposé au régime répressif de Yanukovych qu’aux principales tendances de « l’opposition », qui va des Euro-enthousiastes croyant au mythe néolibéral aux nationalistes et aux groupes fascisants.

    Les gouvernement de l’Union Européenne, présenté comme une solution par certains ukrainiens, peuvent réprimer tout autant que Yanukovich, et comme tous les travailleurs de ces pays le savent, ne garantie pas plus de meilleurs conditions de vie. La réalité nous montre le contraire.

    Ce qu’il faut, c’est un mouvement qui combat dans le même temps les deux principales causes de la misère et de l’oppression : l’État et le Capital. Nous appelons tous les travailleurs et les organisations libertaires d’Ukraine à ne pas devenir les pions ou les idiots utiles des fractions dirigeantes, à appeler à des assemblés populaires, et à créer des slogans alternatifs et des objectifs pour votre lutte !

    Longue vie à la lutte vers la révolution sociale et libertaire !

    Secrétariat de l’Association Internationale des Travailleurs
    Varsovie, 26 janvier 2014

    #AIT #IWA
    #Ukraine

  • [Cntait-info]Déclaration du KRAS-AIT à propos du conflit en Ukraine :
    http://archives.rezo.net/archives/cntait-info.mbox/OVI5KUEKKK5XLICQC26LRHFBWQWBUQEY

    En Ukraine, le conflit en cours entre différentes factions de l’oligarchie bourgeoise, implique malheureusement une part significative de la population. La confrontation a pris un caractère brutal et s’est accompagnée de perte de vies humaines. Les anarcho-syndicalistes ne peuvent supporter aucun des camps en conflit. Ils sont tout autant hostiles au régime de Yanukovych avec ses politiques néo-libérales et ses lois répressives qui criminalisent toutes protestations ( incluant les piquets de grève de travailleurs et l’activité libre sur internet) qu’à l’ « opposition », composée de libéraux, de nationalistes, et de groupe à tendance nazi.

    Tous les camps sont également conservateurs et nationalistes, et aucune différence significative n’est visible : que ce soit sur la question socio-économique, comme sur celle de la politique intérieure et extérieure. Ni la soumission à l’Union Européenne, ni la soumission à l’oligarchie Russe ne résoudront les problèmes des travailleurs d’Ukraine. Au contraire, la victoire de l’un ou l’autre groupe de la bourgeoisie, que ce soit ceux qui tentent de s’accaparer le pouvoir ou ceux qui tentent de le conserver, entrainera les travailleurs du pays vers un désastre social.

    Seule nous interesse la résistance des travailleurs contre les politiques néo-libérales de Yanukovych et son gouvernement dictatorial. Mais nous considérons comme inacceptable toute participation aux mobilisations aux cotés de la bourgeoisie nationaliste et de l’ « opposition » fascisante.

    Nous encourageons les groupes et activistes libertaires à agir de manière indépendante, à mettre en avant leurs propres slogans économiques et sociaux, leurs revendications, et de les défendre à travers la résistance des travailleurs et la lutte révolutionnaire.

    KRAS, section de l’Association Internationale des Travailleurs dans la région Russe

    #KRAS-AIT
    #Ukraine

  • [Cntait-info] TOULOUSE:APRES LA TUERIE
    http://archives.rezo.net/archives/cntait-info.mbox/6PKVWY6HFNOQV6UFL7WMOUTKQUE35XAC

    Pour la deuxième fois en une décennie, Toulouse est confrontée a une catastrophe sociétale, explosion de l’usine AZF en 2001, crime antisémite du 19 mars 2012 .La population de la ville est atterrée, comme nous le sommes, comme nous l’avons été après le drame d’AZF . Comme en septembre 2001 nous nous sommes réunis en tant qu’êtres humains et en tant que militants anarchosyndicalistes, à la fois pour exprimer notre ressenti face a cette horreur injustifiable et aussi pour dénoncer les conditions qui l’ont rendu possible.
    Ces conditions nous les connaissons depuis longtemps :
    – marginalisation des plus pauvres
    – oppression et exploitation des travailleurs
    – injustices et bavures policières contre leurs enfants .....
    En n’offrant pas aux individus les moyens de leurs réalisation cette société les pousse au désespoir, au repli identitaire, aux communautarismes sous toutes ses formes. Tout ceci ne peut que faire le lit de toutes sortes de fascismes , fascismes religieux , fascisme politique . Ce processus de divisions communautaires a été encouragé par les pouvoirs politiques, français et européens, qui ne manqueront pas d’exploiter cette tragédie à leur
    seul et unique profit.

    Pour notre part nous appelons a lutter contre ces causes profondes de la barbarie.

    "Notre patrie c’est le monde, notre famille l’humanité ! "
    CNT AIT
    7 rue St Remezy
    31000 TOULOUSE