Refugee winter crisis : Serbia accused of illegal mass deportations

/serbia-accused-mass-illegal-deportation

  • Croatie, Serbie : le scandale des « déportations illégales » de demandeurs d’asile

    La Croatie ne respecte pas les droits des demandeurs d’asile et les renvoie de force de l’autre côté de la frontière, en Serbie, dénonce Human Rights Watch dans un rapport publié le 20 janvier. Et la Serbie les expulse en Macédoine ou en Bulgarie.

    Depuis novembre 2016, dix réfugiés afghans, dont deux enfants non-accompagnés, ont témoigné à Human Rights Watch (HRW) avoir été violemment déportés en Serbie sans avoir pu soumettre de demande d’asile. Neuf d’entre eux ont été battus par la police croate qui leur a confisqué leur argent et leurs téléphones portables. Des traitements « indignes d’un État de l’UE », accuse Lydia Gall, chercheuse à HWR. « Les autorités à Zagreb doivent s’assurer que leurs agents font leur devoir en protégeant les demandeurs d’asile et ne les renvoient pas de force en Serbie. »

    Des refoulements violents de Croatie en Serbie ont déjà été documentés dans le passé. Repousser brutalement hors de ses frontières des demandeurs d’asile est contraire aux lois d’asile de l’UE, à sa Charte des droits fondamentaux et à la Convention internationale relative au statut des réfugiés, rappelle HRW.

    D’autant que la Serbie n’est pas considérée par l’UNHCR comme un pays « sûr » pour les demandeurs d’asile. En cause, notamment, ses structures d’accueil inadéquates et l’absence de protection pour les mineurs non-accompagnés. Elle est en outre accusée, comme la Croatie, de « pushbacks ».

    « En novembre en particulier, des bus transportant des demandeurs d’asile et migrants de Subotica (nord) au camp de Preševo (sud) ont été détournés et ont abandonné 40 personnes de l’autre côté de la frontière, en Macédoine », a indiqué Lydia Gall. Selon le Centre pour les droits humains, à Belgrade, entre 700 et 1000 réfugiés, la plupart irakiens et syriens, ont été illégalement déportés en Macédoine et en Bulgarie depuis septembre 2016.

    Le 17 décembre 2016, les sept membres d’une famille syrienne, tous demandeurs d’asile en Serbie, en route vers le camp de Bosilegrad, près de la Bulgarie, ont été conduits par des hommes en uniforme de l’autre côté de la frontière et « lâchés » dans les collines, la nuit, par des températures de -11°C. Cette famille a prévu de porter plainte auprès de la Cour constitutionnelle serbe et de la Cour européenne à Strasbourg.

    En 2016, 574 demandes d’asile ont été déposées en Serbie par une majorité d’Afghans, d’Irakiens et de Syriens : 19 d’entre eux ont reçu le statut de réfugié et 23 une protection subsidiaire.

    www.courrierdesbalkans.fr/le-fil-de-l-info/croatie-serbie-le-scandale-des-deportations-illegales-de-demandeurs-d-asile.html

    #push-back #refoulement #asile #migrations #réfugiés #Croatie #Serbie