L’armée syrienne est à bout de souffle et ne tient que par ses soutiens étrangers

/armee-syrienne-soutiens-etrangers

  • L’armée syrienne est à bout de souffle et ne tient que par ses soutiens étrangers | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/126569/armee-syrienne-soutiens-etrangers

    Sur le terrain, soldats iraniens et russes, miliciens chiites irakiens, libanais et afghans ont presque remplacé l’armée syrienne.

    Le régime syrien a atteint un niveau de « délabrement » sans précédent : c’est le constat dressé par le chercheur Tobias Schneider dans une analyse publiée au mois d’août. La plupart de ses soldats sont devenus des seigneurs de guerre vivant du racket et des trafics, ses unités d’élite sont décimées, sa capacité à mener des frappes aériennes est limitée. Les grandes offensives contre les rebelles syriens sont donc effectuées par les forces iraniennes, les milices étrangères chiites et l’armée russe. Soutenu à bout de bras par des alliés qui prennent leurs décisions entre eux, le régime Assad joue encore un rôle de symbole, mais il n’a plus les moyens d’être le « rempart contre le terrorisme » que voient en lui certains de ses soutiens.

    « Depuis le début du conflit, toutes les unités de l’armée syrienne n’ont pas été engagées. Les unités sunnites ont été maintenues dans les casernes. Seules les unités d’élite ont été engagées, massivement, dès le début. Elles ont subi des pertes considérables entre 2011 et 2013. Le régime est donc en crise d’effectifs dès 2013, ce qui explique l’arrivée du Hezbollah, des milices chiites irakiennes, puis l’engagement accru de l’Iran, puis les Afghans, les Pakistanais et enfin l’intervention russe. L’aviation est entretenue par les Russes avec l’aide de l’Iran, et peut-être des pilotes étrangers. Le problème du régime, c’est qu’il n’a quasiment plus d’infanterie : toute l’infanterie est étrangère. Sans ce soutien étranger, il serait peut-être tombé dès 2013, et en tout cas son avenir aurait été beaucoup plus incertain » explique Stéphane Mantoux, agrégé d’histoire et observateur du conflit syrien sur son site Historicoblog.

    #Syrie #Assad