#selection-801.0-805.199

  • Ladreit de Lacharrière, le mécène riche et puissant

    http://archive.is/u06uv#selection-801.0-805.199

    Le milliardaire qui a fait embaucher l’épouse de François Fillon à La Revue des Deux Mondes en 2012 et 2013 est un patron qui sait se montrer généreux. L’homme à la tête de la puissante agence de notation Fitch, et qui a ses entrées à l’Élysée, a toujours su aider ses amis dans le besoin.

    Qu’a cela ne tienne, Marc Ladreit de Lacharrière dont l’empire Fimalac contient, outre la puissante agence de notation Fitch, quelques titres de presse impose la femme du futur ex-premier ministre comme « conseillère littéraire » à la Revue des Deux Mondes pour 5 000 brut par mois. Une rémunération confortable pour un emploi extra-light puisque, selon l’enquête de l’hebdomadaire, elle ne rédigera que deux ou trois notes en vingt mois.

    Le milliardaire ne refuse rien à son ami Fillon à qui il prête régulièrement son avion privé comme ce 21 mars 2013, lorsque le député de Paris part rencontrer Vladimir Poutine.

    « Quand j’entends dire que c’est un entrepreneur, je bondis », s’emporte un patron qui estime qu’« il n’a jamais rien "entrepris" de sa vie puisque l’essentiel de sa fortune s’est faite par des coups et des montages financiers ». De Suez à L’Oréal dont il deviendra le vice-président, Marc Ladreit de Lacharrière multiplie les montages alambiqués mais lucratifs. Par rachats successifs, il impose l’agence de notation Fitch dans la cour des grands et échappe miraculeusement au scandale qui entoure ces agences après la crise financière de 2008.

    Alors que Nicolas Sarkozy s’emporte sur France 2 en 2008 contre ces agences qui « n’ont pas fait leur travail », il ne s’oppose pas à ce que le patron d’une des principales agences soit fait grand-croix de la Légion d’honneur en 2011. « Pourquoi croyez-vous que François Hollande accède à tous ses désirs ? » interroge un ancien ministre : « Mais tout simplement parce que son pouvoir de nuisance à la tête de Fitch est énorme. »